facebook share

RÉSIDENCE ARTISTIQUE CROISÉE ENTRE BORDEAUX MÉTROPOLE ET HYDERABAD (INDE), FAIZA HASAN, DU 29 MAI AU 26 JUIN 2016,

Du 29 mai 2016 au 26 juin 2016   |   Partager   facebook twitter
imageimageimage


L'Agence Créative dispose d'un local dans le quartier du Grand-Parc mis à disposition par la ville de Bordeaux et partagé avec MC2a et BIBLIOTHÉCA. Cet espace atelier d'artiste a aussi vocation à accueillir des résidences d'artistes afin d'initier des rencontres et des échanges entre artistes de Bordeaux et d'ailleurs en accueillant des artistes français et internationaux.


PREMIÈRE RÉSIDENCE : FAIZA HASAN
DU 29 MAI AU 26 JUIN 2016
RÉSIDENCE ARTISTIQUE CROISÉE ENTRE BORDEAUX MÉTROPOLE ET HYDERABAD EN INDE
ANNEXE B



FAIZA HASAN - LA TRAVAILLEUSE - SORTIE DE RESIDENCE D'ARTISTE from L'Agence Créative on Vimeo.



Dans le cadre des relations internationales entre Bordeaux Métropole et la ville d'Hyderabad en Inde, L'Agence Créative a été sollicitée dans le choix d'un artiste français, Yassine Balbzioui, en vue d'une résidence d'artiste à la Galerie Kalakriti qui s'est déroulée au mois d'avril 2015 et pour coordonner l'accueil d'une artiste indienne en résidence d'artiste à Bordeaux Métropole en mai 2016.

L'accueil de Yassine Balbzioui en Inde a été financé par l'Institut français et le galeriste Monsieur Prshant Lahoti et coordonné par un volontaire de solidarité internationale à Hyderabad. Lors de cette résidence, Yassine Balbzioui a été logé, et disposait d'un atelier et d'un logement distinct. À l'issue de sa résidence, une exposition a été programmée dans la galerie d'art Kalakriti, à Hyderabad.

Bordeaux Métropole a missionné l'Agence Créative pour l'accueil d'une artiste de la galerie Kalakriti à Bordeaux en 2016. C'est ainsi que L'Agence Créative et l'Annexe B accueillent Faiza Hasan aux mois de mai et juin. La résidence de Faiza Hasan à Bordeaux est financée par Bordeaux Métropole. Un exposition dans la galerie Tinbox mobile présentera les œuvres produites lors de la résidence de Faizan Hasan.

Ce projet permet de mettre en lumière les échanges culturels entre Bordeaux Métropole et Hyderabad en Inde. Bordeaux Métropole entreprend en effet des actions avec l'international depuis les années 1990. Il existe ainsi des relations avec l'Inde et la ville d'Hyderabad (Etat de l'Andhra Pradesh) qui ont été consolidées en 2012 lors d'un déplacement. Une coopération a alors été entreprise avec pour thème : " l'eau et le fleuve : éléments de l'identité territoriale ". La dimension culturelle de cette coopération est un des volets inclu à l'accord, avec d'autres, économiques et universitaires. Depuis août 2013, un volontaire de solidarité international est installé à Hyderabad, afin d'accompagner la mise en œuvre de ce cadre stratégique de coopération. C'est dans cette volonté que Bordeaux Métropole travaille en coordination à plusieurs niveaux afin de mettre en place une " offre globale de territoire ".


PRÉSENTATION DE L'ARTISTE FAIZA HASAN :

Faiza Hasan est avant tout une aquarelliste qui intègre fréquemment de la broderie, du tissu et des objets trouvés à son travail, ce qui aboutit souvent à une installation. Au départ, ses œuvres exploraient les idées et les structures construites autour de la violence et de la femme. Ses recherches s'étendent aujourd'hui à la compréhension des relations entre surveillance et censure comme une dynamique du pouvoir lié à la capacité ou l'incapacité de voir.

Faiza Hasan est diplômée en arts visuels à l'Université de Jawaharlal Nehru Architecture and Fine Arts en 2011 avec la médaille du meilleur sortant en peinture ainsi que la médaille " Pervaram Santaji ". Suite a cela, elle obtient Son diplôme en Histoire de l'art à l'Université d'Hyderabad en 2014 avec la médaille d'or de l'Université. Elle a été l'un des commissaires de la "Student's Biennale à Kochi-Muziris" de 2014 et a pris part à la résidence Khoj Peers en 2015. Elle a participé à l'exposition collective " Blurred Gazes " donc le commissariat était confié à Anja Ellenberger à la galerie d'art Kalakriti en 2015 ainsi qu'à l'exposition " How strong the breeze, how precious the flight " au musée Salar Jung à Hyderabad en 2014.

www.faizahasan.net