facebook share

MISSION SERVICE CIVIQUE 2018-2019 : 2/2 PARTICIPER À LA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE ET VIDÉO DES ACTIONS MENÉES PAR L'AGENCE CRÉATIVE

Du 16 juillet 2018 au 11 septembre 2018   |   Partager   facebook twitter
image 

(Visuel: Jeanne Piau, service civique 2017-2018 filmant un montage d'exposition)

MISSION SERVICE CIVIQUE 2/2: PARTICIPER À LA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE ET VIDÉO DES ACTIONS MENÉES PAR L'AGENCE CRÉATIVE
Participer à la documentation photographique et vidéo et à la création graphique des actions menées par l'Agence Créative

Vous êtes un jeune volontaire entre 16 et 25 ans, vous souhaitez vous engagez au service de l'intérêt général pour avoir une première expérience dans le domaine de l'art contemporain et de la culture, ces missions sont peut-être pour vous!

Profil:
• ÊTRE CRÉATIF!

Missions:
- Photographie, vidéo et montage vidéo
- Création graphique
- Développement d'outils de communication pour la valorisation des expositions et événements
- Participer à la création de l'identité visuelle des événements
- Aaller sur le terrain  à la rencontre des personnes  et des habitants qui participent aux projets artistiques de l'Agence créative
-Recueillir leurs témoignages, leurs impressions et leurs avis sur l'art au travers de supports comme la photographie et la vidéo
-Aider à filmer les expositions, les personnes et les atmosphères contextuelles (actions susceptibles de témoigner par le mouvement, de l'importance de l'art pour favoriser la convivance)
-Aider à l'analyse et à l'élaboration de propositions venant des personnes qui participent aux projets.
-Initier la venue d'expositions sur des lieux non culturels et partager une réflexion autour des œuvres auprès du plus grand nombre

Objectifs :
Cette mission s'intègre dans notre programme d'actions culturelles développées sur l'ensemble du territoire girondin ainsi que dans le projet de lutte contre la fracture culturelle génératrice d'exclusion.
Notre structure sillonne l'ensemble des zones urbaines et périphériques pour aller à la rencontre d'un public éloigné de l'art. Nos projets sont mis en œuvre aussi bien dans des espaces publics qu'au sein d'EHPAD, de structures sociales ou médico-sociales, d'écoles ou encore dans notre jardin en permaculture. Cela nous amène à rencontrer des publics très divers, et donc à être confrontés à une grande mixité sociale.
L'idée consiste à documenter les rencontres et les échanges avec les publics, à recueillir leur parole et à collecter leurs témoignages, mais aussi à valoriser leur créativité en leur qualité de contributeurs à nos projets artistiques.
Cette mission  répond donc à l'objectif d'intérêt général d'accès et de découverte de la culture pour tous, générateur de cohésion sociale, en faisant bénéficier tous les publics - et particulièrement ceux qui en sont habituellement éloignés - de la découverte de la pratique et de la création culturelles  dans un objectif d'équilibre social et de mieux vivre ensemble.

C'est une mission polyvalente permettant de découvrir différentes facettes du métier de la communication dans le domaine de l'art contemporain à travers la création de documentaires vidéo, la prise de photographies, le graphisme, la mise à jour de site web et le community management pour la promotion et la médiatisation des expositions et des événements de L'Agence Créative. L'objectif est de permettre au volontaire d'acquérir une première expérience dans le secteur associatif. Elle s'adresse à un jeune créatif sensible à la diversité culturelle et à l'art contemporain. Le volontaire sera encadré par la directrice artistique de l'association, Nadia Russell et la chargée de coordination des projets, Elise Lestié.

Compétences:
La mission proposée est accessible à tous les jeunes sans distinction de genre, d'âge, de milieu social, d'origines culturelles ou de lieux de vie ; ceux qui seront retenus devront juste être très intéressés par l'action sociale et culturelle, la photographie, la vidéo, savoir monter et maitriser les logiciels de graphisme, photo et de montage. L'association sera très attentive à la motivation et aux appétences du (des) jeune(s) sélectionné(es).

Période:
Du 08 octobre 2018 au 07 juin 2019 (8 mois, 35h/semaine)

Les indemnités:
Les indemnités:
580,55 € / mois
Informations complémantaires

Candidature jusqu'au 11 septembre 2018:
Envoyer CV et lettre de motivation à:

Association L'Agence Créative
Nadia Russell
76, cours de l'Argonne
33000 Bordeaux
(pas de candidature par mail)

Entretiens:
Entre le 17 et le 21 septembre 2018

Envoyer CV et lettre de motivation à:
Association L'Agence Créative
Nadia Russell
76, cours de l'Argonne
33000 Bordeaux
(pas de candidature par mail)

Demande d'informations:
Auprès d'Élise Lestié, coordinatrice de l'association: eliselest(@)gmail.com

Voir les vidéos de L'Agence Créative:
vimeo.com/lagencecreative

Présentation de L'Agence Créative:
L'association L'AGENCE CRÉATIVE est une structure prospective pour l'art contemporain à l'initiative de Nadia Russell Kissoon. Plateforme curatoriale, elle élabore des outils et des stratégies pour la production, l'exposition et la pratique de l'art lui permettant de mettre en relation les artistes et la population. L'Agence Créative défend une économie créative et collaborative. Elle privilégie ainsi un mode de gouvernance participatif qui place les artistes plasticiens, les créatifs, les individus et les territoires au cœur de chaque projet.
Tour à tour commissaire d'exposition, galeriste, médiateur, agent d'artistes, régisseur, administrateur, communiquant, animateur... L'AGENCE CRÉATIVE réunit en une même entité l'ensemble des métiers et des acteurs agissant pour la diffusion de l'art contemporain. Son fonctionnement lui permet de ne s'interdire aucun mode d'écriture, de monstration ou de partage de l'art.

www.lagence-creative.com