facebook share

APPROCHE - EMMANUEL ARAGON - GALERIE TINBOX MOBILE À ARRÊT SUR L'IMAGE GALERIE

Du 03 novembre 2016 au 06 novembre 2016   |   Partager   facebook twitter
image

À l'occasion de BORDEAUX WEEK-END GALERIE #3 L'Agence Créative programme un solo show d'Emmanuel Aragon dans la Galerie TINBOX MOBILE qui sera installée à Arrêt sur l'image Galerie.

APPROCHE
EMMANUEL ARAGON
solo show
Galerie TINBOX MOBILE à Arrêt sur l'image Galerie

Vernissage jeudi 3 novembre à 19h
Exposition du 3 au 6 novembre 2016
Arrêt sur l'image Galerie

45 Cours du Médoc
33300 Bordeaux
05 35 40 11 05

" APPROCHE " EMMANUEL ARAGON solo show Galerie TINBOX MOBILE à Arrêt sur l'image Galerie from L'Agence Créative on Vimeo.


Approche réunit une série de sculptures en terre cuite sous le titre "Des visages"
Tenant à la fois des os du crâne et de la chair du visage, les têtes font référence à la fois à certaines cultures anciennes du surmodelage ou de la parure de crânes réels d'ancêtres ou de personnages importants. Elles sont aussi des lieux de parole, jouant avec les traits du visage, yeux, bouche. Dialogues et souvenir se confondent.


"Des visages"
Installation sculptures en terre cuite, 12x15x22 cm environ chaque pièce, formes et dimensions de l'installation variables
2015 / in progress
---------------------------
Où prend corps la parole.
J'expérimente dans mon travail des manières de s'adresser à l'autre.
Je cherche à préserver une forte dimension d'oralité, à toucher le moment de la venue des mots.
Sous la forme d'installations, je confronte écriture manuscrite et lieu.
Je travaille toujours avec l'échelle du corps humain, préservant cette même prégnance de l'espace dans mes livres et dessins.
En créant des textes sans ponctuation ni espaces je provoque lors de leur lecture une expérience de concentration, de corporéité, d'où souvent la nécessité d'un temps d'accommodation, comme pour entrer dans une langue étrangère.
J'écris/inscris les textes de mes œuvres directement, avec des techniques sans repentir possible. Je cherche ainsi une intensité de présence, un travail d'intuition. Mes textes conjuguent énergie impulsive et long travail d'enfouissement dans des carnets préparatoires, où se précisent par exemple le ton d'un dialogue ou d'un monologue.
Ces fragments de paroles proviennent d'expériences personnelles et de témoignages réels ou fictifs, évoquent des rencontres, séparations, tensions entre des personnes jamais nommées.
Je veux, par cette retenue des noms mettre en suspens le statut d'auteur comme la personne à qui ils s'adressent.
Aussi, mes œuvres fonctionnent comme des partitions à interpréter, à incarner.
Mes recherches se réfèrent autant à des techniques d'édition contemporaines qu'à des manuscrits médiévaux ou à des pratiques très anciennes comme les chambres funéraires de l'Ancienne Égypte. Je me nourris de gestes de mémoire et d'inscription très divers, parfois anonymes, bruts, qui révèlent avant tout la notion d'individu, de ce qui fait sentir soudain qu' "il y a là quelqu'un ".
Parallèlement à ma pratique personnelle, je travaille depuis 2005 au sein du collectif d'artistes CLARA, avec Samuel BUCKMAN (Caen), Virginie DELANNOY (Genève), Gilles PICOTE (Besançon
).
Emmanuel Aragon

http://emmanuelaragon.fr
http://www.arretsurlimage.com