IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN
NOUVEAU PROJET
ENTRE CULTURE ET PERMACULTURE!
L'Agence Créative élabore un nouveau programme baptisé IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN.
" Il faut cultiver notre jardin "* est une sculpture sociale** qui explore des modes d'expressions transdisciplinaires pour une conscientisation environnementale. Ce projet met en relation des artistes, des scientifiques, des jardiniers, des chercheurs, des philosophes, des hackers, des activistes et des personnes aux cultures et parcours diverses. Ces modes de pensées pluriels en présence accordent une place prédominante à l'imaginaire, aux récits et aux utopies-pirates***. Ce projet permaculturel s'agence sous des formes sensibles - matérielles ou immatérielles - à travers des dialogues, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des jardins, des ateliers... " Il faut cultiver notre jardin " propose un rapport élargit à l'art afin qu'il propage une pensée écologiste dans différentes strates du quotidien et de la société dans l'optique d'envisager de nouvelles économies de vies " qui consistent à faire le plus possible avec et le moins possible contre les énergies en place " et de nouvelles manières d'être au monde. Il tente d'impulser dans les consciences un rapprochement symbiotique entre l'Homme et son environnement. Il se veut sociale, éthique, poétique et politique ; une écosophie qui invite chacun à une résistance douce et créative : jardiner.
*Voltaire, Candide, "Il faut cultiver notre jardin", Chapitre 30
**Sculpture Sociale, concept de Joseph Beuys élaboré dans les années 1970
***TAZ, Zone autonome temporaire, Hakim Bey, 1997, Ed. L'Éclat
IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN est un programme d'expositions curatoriales d'artistes plasticiens qui s'emparent de l'écologie comme outil de réflexion, de création et d'action. Ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l'homme à la nature sous le prisme de l'art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s'intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature comme bien commun ou qui utilisent les organismes vivants comme matériaux pour leurs créations afin de renouveler notre rapport au monde. Il permet de sensibiliser aux questions liées à la végétalisation des villes, à l'agriculture urbaine, aux circuits courts ou encore au recyclage. Chaque action se déploira dans la ville en utilisant les galeries TINBOX MOBILES comme support de monstration et la CREATIVE MOBILE comme espace atelier et de médiation, mais également à travers des projets in situ dans l'espace public.
Ne serait-ce que pour montrer l'exemple, ce projet optimiste est accompagné d'expérimentations, certes symboliques, de micro-cultures dans le jardin de L'Agence Créative et dans l'espace public dans le quartier Saint-Nicolas/Victoire à Bordeaux:
- des micro-potagers urbains en permaculture
- une serre
- un poulailler
- la culture de pleurottes
- un petit système aquaponique
Le jardin sera ouvert au public sur rendez-vous à partir du printemps 2017: contact@lagence-creative.com / 06 63 27 52 49