facebook share

L'Aquitaine se livre : Ponctuation Alvéolaire de Marie-Atina Goldet, du 19 au 29 mai - Librairie La Machine à Lire à Bordeaux

Du 19 mai 2011 au 29 mai 2011   |   Partager   facebook twitter
imageimageimageimage

Ponctuation Alvéolaire
Marie-Atina Goldet
Vernissage le jeudi 19 mai à 18h45

Exposition du 19 au 29 mai 2011
A la librairie La Machine à Lire de Bordeaux

Communiqué de presse


À la base de ce projet, il y a un texte "Sur l'oreiller" écrit en 2007. Ce texte et sa mise en page, travaillés simultanément, évoquent des pensées à la volée au coucher, d'où son titre.

Suite à cela, en 2008, je réalise une installation avec des multiples de ce texte. Rouler et dérouler, deux gestes : jouer avec le papier, le texte se dévoile petit à petit. Mettre en scène un mode de lecture était l'enjeu de cette installation. De cette expérience, je ne garde que la photographie ci-avant.

Aujourd'hui, j'envisage cette photographie comme un dispositif à redéployer dans les rayonnages et/ou sur les tables de présentation d'une librairie. Avec ce projet, je m'interroge encore une fois sur la manière de "lire les choses" en proposant deux modes de lecture de concert : au premier coup d'œil, je donne à voir un motif parasitant un espace défini, puis en se rapprochant, au creux des feuilles roulées, les bouts de mots imprimés éveilleront, je l'espère, l'envie d'en lire davantage.

"Ponctuation alvéolaire" est le nom de cette installation éphèmère. Car le lecteur serait invité à emporter un texte imprimé idéalement sur du papier fait main et contenant des graines de fleurs. L'usage de ce papier renforcerait la vocation première du texte, en particulier les derniers mots de ce texte "continue à croire". 


Marie-Atina Goldet






L'AGENCE CRÉATIVE organise trois expositions de Marie-Atina Goldet et Marguerite Davault dans des librairies en Aquitaine, dans le cadre de la manifestation L'AQUITAINE SE LIVRE, du 19 au 29 mai 2011:

• Ponctuation Alvéolaire de Marie-Atina Goldet, à la librairie La Machine à Lire de Bordeaux
• Le Livre de Marguerite Davault, à la librairie Georges de Talence
• Carnet : atelier de poche, en poche. Les outils sont à l'essai. de Marie-Atina Goldet, à la librairie Des Livres et Nous de Périgueux

Ces deux plasticiennes mènent  des réflexions esthétiques autour du livre et des lieux dédiés à la lecture. Le livre et la discipline littéraire viennent nourrir et inspirer leur travail vers de nouvelles formes plastiques.

L'AQUITAINE SE LIVRE est une manifestation nomade sur l'ensemble du territoire aquitain organisée par le réseau des Librairies Atlantiques en Aquitaine. Durant une dizaine de jours, les libraires et les bibliothécaires qui le souhaitent, mettent à l'honneur les éditeurs et les auteurs liés à la région, en organisant rencontres, débats, expositions, vitrines en permettant la découverte de livres. 

La collaboration de L'AGENCE CRÉATIVE avec l'association des Librairies Atlantiques en Aquitaine a pour objectifs de proposer des rencontres alliant littérature et arts visuels, de faire découvrir la pluridisciplinarité des arts d'aujourd'hui dans un rapport dialogique, poétique avec les librairies, les maisons d'édition et les médiathèques et d'encourager un travail collaboratif entre artistes plasticiens et éditeurs.


Infos pratiques :

Librairie La Machine à lire :
8, place du Parlement – 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 48 03 87
Fax : 05 56 48 16 83

Courriel : ecrire@lamachinealire.com 
Site web : Machinalire.com
Mybook : http://mybook.pro/matina/

Horaires et jours d'ouverture :
Lundi: 14h00-19h00
Du mardi au samedi: 10h00-20h00