facebook share

RENCONTRES... UN ÉTÉ AU GRAND-PARC RIVIÈRE . M.LAMOTTE & C.MASCIAVE

Du 14 juillet 2021 au 06 aout 2021   |   Partager   facebook twitter
image  image image


"RENCONTRES..."
UN ÉTÉ AU GRAND-PARC RIVIÈRE
14 juillet - 6 août 2021
Rue Mandron à Bordeaux

MAURINE LAMOTTE
CLAUDIA MASCIAVE

- Studio photo mobile participatif avec MAURINE LAMOTTE
05/07 de 14h à 16h
06/07 de 10h à 13h
14/07 de 16h à 22h
15/07 de 16h à 22h

- Exposition du 14/07 au 06/08/2021

- Visite guidée de l'exposition " À LA RECHERCHE DE L'OBJET PERDU " de CLAUDIA MASCIAVE
14/07 à 17h ATTENTION REPOUSSÉ AU 17/07 À 17H EN RAISON DU TEMPS!

- Vernissage de l'exposition " RENCONTRES " en présence des participantes et de MAURINE LAMOTTE
23/07 à 18h

dossier de presse

L'association L'Agence Créative s'engage auprès des femmes artistes portant un regard sur la place des femmes dans les espaces publics et l'image " genrée " véhiculée notamment à travers la publicité, traduisant souvent une forme de domination patriarcale.
Présentes partout dans la ville dans les campagnes publicitaires, le corps des femmes est utilisé depuis toujours comme " objet de marchandisation ".
RENCONTRES...  propose aux femmes de se réapproprier symboliquement leur image, comme une affirmation de soi et d'écrire de nouveaux récits poétiques, revendicatifs, avec joie ou colère, tous les styles sont permis, dans le respect des identités culturelles et de la libre expression de chacun.e. Chaque photographie sera accompagnée d'une courte phrase comme un  slogan non marchand. Il s'agit d'une exploration du regard que les femmes portent sur elles et leur image pour les inviter à incarner l'image qu'elles aimeraient partager dans l'espace public à travers l'esthétique et les codes de la publicité. L'objectif est de réaliser un projet artistique avec humour et fraicheur invitant néanmoins à la réflexion.

Le projet prend pour point de départ l'exposition À LA RECHERCHE DE L'OBJET PERDU de l'artiste brésilienne CLAUDIA MASCIAVE. Six photographies imprimées sur bâche de cette série sont exposées à ciel ouvert proposant une déambulation scénographie dans le Parc Rivière du quartier du Grand-Parc à Bordeaux durant l'été.

Cette exposition sur les ruines du château du Parc Rivière à Bordeaux est accompagnée d'ateliers photographiques participatifs individuels ou collectifs ouverts aux femmes  de tous les âges. Il est encadré par la jeune photographe Maurine Lamotte qui à travers un dispositif coloré de prise de vue, à la manière d'un studio mobile minimaliste , met en lumière le modèle dans le parc.

Les portraits photographiques réalisés dans la parc seront imprimés au fur et à mesure de leur réalisation et viendront amplifier l'exposition de portraits d'habitants du quartier, de bordelais et de visiteurs. Les participant.es pourront récupérer leur portrait à la fin de l'exposition.

Dans le cadre d'UN ÉTÉ AU GRAND PARC RIVIÈRE et de la saison culturelle de Bordeaux RESSOURCES