MARATHON PHOTO STENOPE AVEC LOS BORDELES
Toutes les classes de 4e du collège Anatole France à Cadillac
Intervenant.es : Emmanuel Penouty, artiste intervenant et les équipes de L'Agence Créative Nadia Russell Kissoon, Valentin Saez et Léa Héraud
Juin 2022
Voir toutes les photos des élèves
Le 27 juin 2022, la caravane sténopé de l'association bordelaise Los Bordeles s'est installée dans la cour du collège Anatole France, à Cadillac. La salle d'arts plastiques, plongée dans le noir, a été transformée en labo photo, prête à développer les prises de vues des élèves tout au long de la journée.
Les élèves de 4e du collège (près de 150 élèves) ont découvert avec Emmanuel Penouty la photographie sténopé et son histoire avant que ne leur soit présenté leur défi du jour : par groupe de six élèves, prendre 6 photos sur les thèmes de l'architecture, la nature et l'amitié.
Los Bordeles /
Sur Facebook
Un sténopé, c'est une chambre noire – l'ancêtre de l'appareil photographique, déjà connu du temps de Léonard de Vinci – dont la partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central. Ce dispositif, l'association Los Bordeles l'a transposé à l'intérieur d'une caravane, transformée en un laboratoire de développement de photos argentiques sur roues qui investi les espaces publics. Sur chacun de ces sites, les artistes photographes Margot Sokolowska et Emmanuel Penouty sont à la disposition des passants curieux pour les immerger dans cet univers et leur donner l'opportunité d'expérimenter et d'exercer leur regard en capturant leur propre vision de la nature : une vision qui nourrira ensuite une vaste exposition collective. Symboles du voyage par excellence, la caravane et la photo vous feront vivre ici, à travers les multiples paysages bucoliques de la ville, un voyage avant tout immobile et imaginaire, invitant à la contemplation.