" ECRIRE PARIS"
Une dérive poétique à la découverte de Paris
14 octobre 2020
9h30- 17h
Kedge
Une proposition de Nadia Russell Kissoon, artiste-commissaire d'exposition, créatrice de la galerie mobile Tinbox et directrice artistique de L'Agence Créative.
et de Nathalie Man (NM.), poétesse, écrivaine et street-artiste,
#nmpœtesse.
Projet sur-mesure et contextuel qui sème la poésie dans les rues. L'artiste Nathalie Man écrit pour le lieu, sur le lieu, pour les passants, avec les habitants.
La dérive est une manière d'errer dans un lieu pour sa découverte, en tant que réseau d'expériences et de vécu. C'est une démarche qui consiste à se déplacer à travers les différentes ambiances d'un espace (une ville, un quartier) en se laissant guider par les impressions, par les effets subjectifs de tels lieux.
La dérive urbaine a été définie par le situationniste Guy Debord en 1956. Le poète et écrivain a utilisé cette idée dans son texte La théorie de la dérive pour amener ses lecteurs à reconsidérer la manière dont ils vivent l'espace urbain. (...) La dérive exhorte les citadins à suivre leurs émotions pour regarder les situations urbaines sous un angle radicalement nouveau.
En partant de la " Dérive urbaine " définie par Guy Debord, nous irons à la découverte des monuments et quartiers iconiques et emblématiques de Paris par une approche perceptive, subjective et émotionnelle. Il s'agit de voir au-delà d'un monument historique et connu, au-delà de ses clichés. Chercher plutôt à y investir de l'affect, sa propre histoire, ou celle que l'on imagine.
Les étudiants produiront des textes courts et poétiques sur les lieux qu'ils auront choisis parmi ceux qu'ils visiteront pendant les deux demi-journées. Ils brandiront ces textes comme on brandit une pancarte lors d'une manifestation et se photographieront devant lesdits lieux de façon à donner leur biais au spectateur.
Les photographies, vidéos et textes seront publiés dans le compte instagram que nous créerons au préalable.
"Ce que je propose c'est une découverte de la ville, ses monuments emblématiques par une approche perceptive, subjective et émotionnelle. Il s'agit de voir au-delà d'un monument historique et connu, au-delà de ses clichés. Chercher plutôt à y investir de l'affect, sa propre histoire, ou celle que l'on imagine.
Les participants produiront des textes courts et poétiques sur des lieux qu'ils auront choisis parmi ceux qu'ils visiteront pendant les deux demi-journées. Ils photographieront également lesdits lieux de façon à donner leur biais au spectateur.
Des opérations performatives de collages poncturont la dérive."
Nathalie Man