facebook share

La Châsse de Rustha Luna Pozzi-Escot - Galerie Tinbox mobile - Été métropolitain du 15 juin au 27 septembre 2013

Du 15 juin 2013 au 27 septembre 2013   |   Partager   facebook twitter
●La Châsse
Rustha Luna Pozzi-Escot
Galerie Tinbox mobile
Été métropolitain 2013
15 juin au 27 septembre 2013
CUB

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage















Nous sommes très heureux de vous annoncer la reprise des activités de la galerie Tinbox dans son espace d'exposition mobile à l'occasion de l'été métropolitain 2013 de la Communauté Urbaine de Bordeaux. La nouvelle galerie mobile, réalisée par Eugène!, grâce au concours de la Mairie de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et du conseil Régional d'Aquitaine circulera dans différets lieux de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Voir le programme

Autoportrait de l'artiste en châsse de chasse amoureuse

Depuis quelques années, une petite boîte en forme de cabine téléphonique londonienne de 2 mètres de haut, 2 de façade et un 1 de large, une Tinbox pour le dire avec les mots de sa créatrice Nadia Russell, apparaît ici ou là dans la ville de Bordeaux. Cette Tinbox est une châsse. Non plus cette imposante châsse de bronze ou d'or en forme de sarcophage ou " fierte ", dans laquelle le Moyen Âge chrétien exposait les reliques de ses saints et rois fondateurs, mais une " tinchâsse " mobile qui prend les couleurs...des œuvres d'art qu'elle présente dans des lieux sensibles ou insolites. À chaque époque ses châsses symboliques. Le monde religieux ou idéologique aimait les châsses majestueuses et grandiloquentes propres à aimanter des foules de fidèles ; le monde de l'art, lui, préfère les tinchâsses au design discret et spectaculaire, propres à attirer des petits groupes d'amateurs et flâneurs. La tinchâsse mobile de Nadia Russel symbolise admirablement l'air oxymorique de notre temps.

Cet été 2013, la Tinbox prend la couleur rouge vermillon, car elle présente une œuvre de l'artiste franco-péruvienne Rustha Luna Pozzi-Escot, consacrée à une chasse amoureuse. L'histoire de l'art et de la littérature, qu'on pense aux mille figures de  Cupidon jouant avec son carquois, s'est toujours plu à nous donner à voir que les flèches du chasseur ressemblent, à s'y méprendre, à celles d'Eros qui, elles-mêmes, ne vont pas sans celles de Thanatos ; et qu'il arrive même souvent que le chasseur devienne, qu'on pense aux mille figures d'Actéon dévoré par ses propres chiens ou de Narcisse se noyant au " terme pur de sa course ", la proie de celle qu'il croyait surprendre. C'est dans cette histoire immémoriale de châsse-reliquaire et de chasse amoureuse que s'inscrit l'œuvre de Rustha Luna Pozzi-Escot.

Si l'artiste a plusieurs cordes à son arc, elle excelle dans l'art du tissage. Son installation prend la forme d'un autoportrait en cinq fragments de son corps moulé et tissé de fils rouges. Aux murs sont accrochés, comme des reliques, mais aussi des trophées et des vanités rouges vermillon d'amour, son portrait aux longs bois de cerf, son sein en bouclier transpercé de flèches et sa main en heurtoir de porte. Au sol, une paire de chaussures noires à talons aiguilles semble avoir quitté le film éponyme d'Almodovar pour accompagner le corps étêté, tronqué mais glorieux de l'artiste métamorphosé en tapis pour un nouveau voyage.

Loin de se figer en prière devant la châsse-reliquaire de ses pères fondateurs, le visiteur  tourne autour de la Tinbox rouge. Le vent se lève !...les franges des fragments du pentacle vermillent tout éblouies, ouvertes à toutes les métamorphoses.


Bernard Lafargue,
Critique d'art
Rédacteur en chef de Figures de l'art
Professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3

Avec le soutien de la Communauté Urbaine de Bordeaux pour l'été métropolitain
Avec le soutien de Eugène!, de la ville de Bordeaux, du Conseil Général de la Gironde et du Conseil Régional d'Aquitaine pour la production et la création.

PROGRAMME:
Du 18 au 30 juin 2013
Vernissage vendredi 21 juin à 19h
Sew&Laine
85, cours de l'Argonne
Bordeaux

Du 2 au 15 juillet
Samedi 6 juillet à 12h, sur les quais
Oxygène
27, Quai Richelieu à Bordeaux

Du 18 juillet au 19 août
TBC
Espace d'accueil des Quinconces
Bordeaux

Du 20 août au 2 septembre
Vernissage mercredi 21 août à 17h
Centre de la Tour de Gassies
Bruges

14 et 15 septembre
Journées du Patrimoine
Vivres de l'art
Bordeaux

Le 20 septembre
La Nuit Défendue
Artothèque de Pessac /
Médiathèque Pessac Componac

Le 21 septembre
Centre Estey à Bègles

Du 23 au  27 septembre
Foyer d'accueil Les Lillas
Lormont

Hors été métropolitain:
A partir du 29 septembre
La Winery à Arsac

http://etemetropolitain.lacub.fr/categorie/arts/la-chasse-de-rustha-luna-pozzi-escot-tinbox-mobile/





Informations sur l'artiste Rustha Luna Pozzi-Escot

Ateliers de pratiques artistiques:
L'artiste  Rustha Luna Pozzi-Escot  propose des ateliers participatifs gratuits dans son atelier baptisé ROPA,  situé 85, cours de l'Argonne à Bordeaux. Ces ateliers sont une immersion dans le processus créatif de l'artiste. Elle partage son savoir-faire avec le public pour la réalisation de sculptures en lien avec son travail et à partir de recyclage de vêtements.

Son atelier sera ouvert durant tout l'Été Métropolitain. Le calendrier des ateliers est consultable en ligne sur le site de l'atelier ROPA

image