BIRDS
Chantal Russell Le Roux
La galerie tinbox mobile présente " Birds ", une allotopie de Chantal Russell Le Roux
Esplanade Charles de Gaulles, Quartier Mériadeck, à Bordeaux
Samedi 31 mai 2008 de 14h à 20h
Dans le cadre de " lieux possibles ", un projet du "Bruit du Frigo" de détournement et d'activation temporaire d'espaces urbains à partir d'interventions artistiques et autres.
C'est un projet amorcé par l'artiste en 2002 à la galerie Kingsgate à Londres et qui c'est développé à la Collection Yvon Lambert à Lille en 2004.
Chantal Russell Le Roux invite qui le souhaite à réaliser trois oiseaux en plâtre : un oiseau qui sera installé dans la galerie mobile Tinbox, un oiseau que sera gardé par celui qui l'a moulé et un oiseau qui sera placé sur l'espace public. Ce dernier n'est autre qu'une allotopie et donne tout son sens à son projet. L'allotopie désigne un " autre lieu possible pour l'art ", en dehors des espaces conventionnels d'exposition. En déposant ses oiseaux dans la rue, Chantal Russell Le Roux convoque l'utopie d'un art rencontrant la réalité en son lieu même. Pour se faire elle interpelle le passant en lui offrant une rencontre heureuse et insolite sur son trajet. " Birds " est une œuvre qui questionne notre manière de regarder et d'habiter (de posséder) nos quartiers.