facebook share

WATERBOARDING - Damien Bestieu

Du 12 mars 2010 au 30 avril 2010   |   Partager   facebook twitter

WATERBOARDING
Damien Bestieu



imageimageimageimageimage


Vernissage vendredi 12 mars 2010 à 19H /Exposition du 12 mars au 30 avril (sur rdv du 17 au 30 avril)


Visite de la galerie Tinbox pendant les préparatifs du vernissage
Waterboarding de Damien Bestieu.
Vidéo réalisée par Juan Lagarrigue.
Musique par Sebastian Russell.



Damien Bestieu sample le réel. Artiste plasticien à l'ère de la postproduction, il utilise la masse chaotique d'images et d'objets qui envahissent notre quotidien comme matériaux de création pour ses vidéos, peintures et installations.
Il réalise ses peintures à partir du montage de photographies qu'il a choisies sur Internet ou extraites d'images télévisées et cinématographiques qu'il associe à ses propres photos prises lors de voyages ou tout simplement dans son quotidien. Les paysages, la lumière et les personnes deviennent des décors et des acteurs pour un jeu de rôle iconographique et chromatique. Sa peinture figurative à l'huile produit alors de nouveaux rapports au monde car elle joue le trouble de la peinture classique associée à une iconographie contemporaine. Anachronique, on ne peut lui donner ni localité ni temporalité, elle tend vers la fantasmagorie. De fait, le temps y semble suspendu, on est ici et maintenant tout en étant dans un ailleurs, un univers onirique qui se produit grâce à la rencontre d'images que rien ne pousse à unir. Et pourtant sa peinture est d'une évidence telle que l'on ne saurait imaginer que ses composantes puissent s'agencer autrement. C'est de ces alliances, loin d'être fortuites, que naît un sentiment d'absurdité du monde à la fois séduisant et inquiétant. Les personnages sont sans visage ou portent des masques et semblent en suspens dans un décor indéterminé. Dans ses paysages improbables, on retrouve aussi un certain " réalisme magique " proche des peintures de Peter Doig, Romain Bernini ou Gherard Till pour ne citer qu'eux. De plus, la confusion du réel est accentuée par les couleurs, les lumières, les textures et les transparences.
C'est parce qu'il maîtrise la peinture à l'huile d'une façon remarquable qu'il nous permet d'oublier que l'on est face à une toile. Son œuvre existe au-delà du territoire pictural qu'il nous propose car chaque peinture est une projection mentale que notre imaginaire s'approprie. Ses installations unissent souvent une peinture et un objet en un jeu de mise en abîme. Ainsi, l'objet présenté (piscine, bouquet de fleur, char...) semble alors s'extraire de la peinture pour garder un lien avec le réel, à moins que ce ne soit au contraire une invitation à passer de l'autre côté du miroir. On retrouve ce même dispositif dans ses installations vidéo. De même, Damien Bestieu n'hésite pas à faire interagir ses peintures, ses vidéos et ses installations par des mises en scène environnementales qui placent le spectateur au centre de l'œuvre.

Pour son exposition à la galerie Tinbox, il rassemble plusieurs peintures extraites des séries Cyanines et Waterboarding ou les naufragés de l'Hudson réalisées en 2009 et des peintures récentes de 2010 sous le titre énigmatique de Waterboarding. Le waterboarding est en effet une technique de torture par l'eau où la simulation de la noyade est utilisée pour faire parler les prisonniers en temps de guerre (à la prison de Guantanamo, récemment). De fait, le titre de l'exposition brouille les pistes de lecture. L'accrochage permet de nouveaux rapprochements entre les œuvres. Les différentes séries se mêlent alors pour créer une étrange fiction en étant associées à des vidéos et des installations. Mais il n'y a pas de narration préétablie car c'est au spectateur de créer sa propre histoire. On se projette ainsi dans plusieurs univers qui annoncent des scènes dont les issues sont incertaines: scène tragi-comique de clowns dans un bateau de sauvetage, piscine gonflable abandonnée sur les berges d'un lac, petite fille se baignant au crépuscule... À partir de ses œuvres, plusieurs scénarios sont toujours possibles. L'exposition se termine dans le jardin de la galerie par une installation dans la Tinbox mobile et un plongeoir donnant sur le vide.

Nadia Russell
Damien Bestieu est né en 1977 à Metz, il est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002.