facebook share

YESTERDAY'S TOMORROWS / SHOW ROOM COLLECTIF - Martin Beauregard, Damien Bestieu, Max Boufathal, Anne-Marie Durou, Shiro Masuyama, Rustha Luna Pozzi-Escot, Chantal Russell Le Roux et Claire Soubrier

Du 17 mai 2011 au 30 juin 2011   |   Partager   facebook twitter

YESTERDAY'S TOMORROWS / SHOW ROOM COLLECTIF
Martin Beauregard, Damien Bestieu, Max Boufathal, Anne-Marie Durou, Shiro Masuyama, Rustha Luna Pozzi-Escot, Chantal Russell Le Roux et Claire Soubrier



imageimageimageimageimageimage


Show room du 17 mai au 30 juin 2011



YESTERDAY'S TOMORROWS n'est pas une exposition collective mais un show room regroupant des œuvres récentes de huit artistes représentés ou collaborant de manière régulière avec la galerie Tinbox. 
Ce show room est l'occasion de revoir certaines pièces exposées à la galerie depuis octobre 2007 et d'annoncer des collaborations futures. 

YESTERDAY'S TOMORROWS est un flash back qui met en dialogue une sélection de pièces issues de 9 expositions: 
- Drive End (du 11 janvier au 16 février 2008  ) de Martin Beauregard 
- Waterboarding (du 12 mars au 30 avril 2010) de Damien Bestieu 
- Hyperbeau (du 10 septembre au 23 octobre 2010) de Max Boufathal et Claire Soubrier 
- Grande-Mâche (du 21 octobre au 1er novembre 2008) et Veine Noire (du 14 janvier au 12 février 2011) d'Anne-Marie Durou 
- Intervention de Shiro Masuyama (du 6 au 27 février 2010) 
- Armée de femmes (27 novembre 2009 au 16 janvier 2010) de Rustha Luna Pozzi-Escot 
- Belza (du 4 juin au 3 juillet 2010) et When Land Escapes (du 28 mars au 10 mai 2008) de Chantal Russell Le Roux 

INTERVIEW YESTERDAY'S TOMORROWS :


Pourquoi ce show room ?
NR: La galerie Tinbox fonctionne depuis octobre 2007. En presque quatre ans, elle a organisé 31 expositions. Chaque projet a été une exposition curatoriale, une aventure construite avec un artiste ou un collectif. Chaque expérience a nourri la suivante et m'a permis de cerner les artistes avec qui j'ai envie de travailler.Une galerie se construit étape par étape et en partenariat étroit avec les artistes. Mon objectif est de travailler à long terme avec un petit nombre d'artistes tout en offrant des cartes blanches à d'autres. 
Ce show room met en avant les artistes avec qui je souhaite continuer à travailler dans le futur. 

Quel est le lien entre ces 8 artistes ? :
NR : Un galeriste expose ses goûts, ensuite il  n'y a pas forcément de liens clairs et  établis entre ces 8 artistes. 
Ils ont cependant tous des qualités qui pour moi sont primordiales : un savoir faire, un concept, un professionnalisme, une rigueur dans le travail que j'admire. Ce sont des artistes entrepreneurs et chercheurs qui participent à des expositions dans des institutions, des résidences d'artistes. Ils sont dans une dynamique permanente de travail. 
Ensuite chaque artiste a sa spécificité et sa force. Ils ont tous un regard engagé sur la société dans laquelle ils vivent. 

Pouvez-vous décrire leur univers en quelques mots ? :
NR :Je peux seulement donner ma vision de leur travail : 

Martin Beauregard à travers ses photos, vidéos ou installations est en permanence à la frontière entre la réalité et la fiction. Ses photographies Drive End nous plongent  dans un univers cinématographique avec une forte dimension autobiographique. 

Damien Bestieu rassemble peinture à l'huile, vidéo et installation. " Il sample le réel ". Son travail nous invite également dans des paysages oniriques, il joue le trouble de la peinture classique associée à une iconographie contemporaine. On est ici et maintenant tout en étant dans un ailleurs grâce à la rencontre d'images que rien ne pousse à unir. 

Max Boufathal prépare sa survie. Sa force vient de sa capacité à s'approprier plusieurs sources plastique, iconographique ou conceptuelle pour créer une nouvelle mythologie contemporaine. Son travail est un métissage entre des objets du quotidien, des visions futures et des cultures ancestrales. 

Anne-Marie Durou nous télescope dans des plans, des interstices, des formes incroyables, qui nous parlent de réseaux et de connexions. Avec une maîtrise technique et formelle admirable, elle expérimente des matériaux variés. (cuire, métal, tissus, matériaux composites). Ces constructions sont à la fois mécaniques, organiques, architecturales, harmonieuses et dissonantes, attirantes et repoussantes. 

Shiro Masuyama interroge l'interaction avec le public avec un certain cynisme pour le " monde de l'art ". Il se nourrit de manière directe de la réalité environnante. C'est un artiste piégeur. 

Rustha Luna Pozzi-Escot s'intéresse à la spécificité de l'identité féminine et à notre société de consommation. Elle puise ses objets à travers le monde, sans frontière et vient nourrir son travail de cultures métissées. 

Chantal Russell Le Roux s'intéresse à l'homme et à son environnement. Au travers de la photographie ou de la peinture, elle capture des scènes du quotidien, des visages ou encore des paysages. Elle a un rapport direct au monde dont elle exacerbe la poésie. 

Claire Soubrier est photographe. Elle joue sur l'ambiguïté des codes photographiques pour interroger les différentes couches de l'identité, les différents costumes, les différents rôles que l'on peut endosser. 


La galerie Tinbox participe à Bordeaux Block Party #4, jeudi 9 juin 2011. BBP #4 est un parcours d'art contemporain qui rassemble les galeries Tinbox, Eponyme, Cortex Athletico, ACDC et Ilka Bree et deux institutions, le CAPC et le FRAC Aquitaine.