MINE
Performance The Air-State Urgency#3: Shop de Donna Kukama et projection de vidéos d'artistes sud-africains.
Mercredi 27 novembre 2013 à partir de 20h30 (ouverture de la galerie à 19h30, possibilité de dîner sur place)
Exposition du 25 au 29 novembre 2013 de 12h à 18h 76, cours de l'Argonne à Bordeaux( tramB Saint-Nicolas)
Sur une proposition de MC2a, la galerie Tinbox / L'AGENCE CRÉATIVE est heureuse d'accueillir une performance de l'artiste Sud-Africaine Donna Kukama et le projet MINE:
> DONNA KUKAMA
Donna Kukama est une artiste sud-africaine que vit et travaille à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle est enseignante à l'Université de WITS. Elle a été choisie pour représenter l'Afrique du Sud à la Biennale de Venise.
Les performances de Donna Kukama se font dans les lieux publics, très fréquemment à des endroits où on s'attend à un échange de bien, à la négociation d'objets de prestige ou d'actions de valeurs traditionnelles.
Donna Kukama cherche dans ses performances à agir à l'encontre des façons de faire habituelles. Elle amène des situations où le public peut interagir avec l'artiste pour renégocier la valeur de marché d'un objet ou d'un service rendu. Plutôt que la recherche d'identité à travers ces actions, l'intérêt de Kukama est tourné vers les questions que ses interventions provoquent chez le public. Elles constituent des gestes d'impatience en réaction à des stéréotypes ou des aprioris face aux catégories sociales.
L'expérience personnelle est ici très proche d'une déclaration politique grinçante, mais exprimée avec poésie, humour, élégance et une prédilection pour le jeu partagé.
"J'utilise la performance comme un moyen de résistance face à l'ordre établi, c'est également une stratégie pour faire entendre une voix étrangère et pour infiltrer différents territoires publics.
Je tisse de petites histoires au sein de l'Histoire et introduit de l'étrangeté dans des contextes socio-politiques établis. Ces actions sont des gestes poétiques avec une intention politique pour déstabiliser les canons en vigueurs et notre manière de regarder la réalité."
Page facebook de l'artiste.
>MINE / vidéos d'artistes
Projet artistique venu d'Afrique du Sud dans le cadre de la Saison Culturelle portée par l'Institut Français, Mine se présente sous forme d'installations vidéo et de performances surprises de trois artistes invitées : Lérato Shadi, Donna Kukama et Zanele Muholi. Son commissaire, Abrie Fourie, présente dans plusieurs quartiers de Bordeaux (Victoire, St Pierre, Chartrons, Grand Parc) les travaux vidéo de 21 artistes sud-africains.
Porteur de multiples significations, ce titre fait référence à la mine, procédé d'extraction de minerais précieux qui est à l'origine de violences et de l'exploitation des individus en Afrique du Sud et ailleurs. Mine est également le pronom ou adjectif possessif anglais désignant ce qui est " mien" , ce qui m'appartient, ce qui me définit en tant qu'individu. Les artistes réunis par ce projet soutenu par MC2a, l'Institut Iwalewa Haus de Bayreuth, l'Institut Français et Novart, font, dans leur travail, référence à leur propre personne, en tant qu'acteur, en tant que modèle, en tant qu'observateur, interviewer ou instigateur. Ils explorent les multiples façons dont nous affirmons notre identité, les façons dont nous nous positionnons en tant qu'individu.
Les artistes du projet Mine : Bridget Baker, Dineo Seshee Bopape, Doris Bloom, Jacques Cœtzer, Teboho Edkins, Simon Gush & Dorothee Kreutsfeldt, William Kentridge, Donna Kukama, Michael Mcgarry, Nandhipha Mntambo, Cedric Nunn, Zanele Muholi, Robin Rhode, Berni Searle, Lerato Shadi, Penny Siopsis, Gregg Smith, Johan Thom, Minnette Vari, Barend de Wet.
Première création et présentation française
Légence photo n°1:BLK Money Market, Public Intervention, Basel, 2010, crédit photo: Ivan Eftimovski