facebook share

EndoTalk&YOGA: programme éducatif Endometriose Academy, pour les patientes / Clinique Mutualiste de Pessac et Bordeaux

Du 01 octobre 2023 au 30 décembre 2026   |   Partager   facebook twitter
image

EndoTalk&Yoga
Un programme éducatif créatif co-construit par des patientes-partenaires et des soignant.es


Des parcours créatifs qui convoquent les arts, pour libérer la parole
Prendre soin de son corps
Comprendre sa maladie & mieux vivre au quotidien

- Parcours expérimental à partir de janvier 2024
/ Diagnostique collectif
/ Recueil de la parole
/ Groupe de parole
/ Formation: L'alimentation anti-inflammatoire
/ Formation: La gestion de la douleur et le travail de la mobilité pelvienne
/ Yoga

- 2025
/ Parcours 1 & 2: janvier - mars
/ Parcours 3: mars-avril
Clinique Mutualiste de Pessac et à Bordeaux

Informations parcours / inscriptions:
endometriose.academy@gmail.com
06.63.27.52.49
www.endometriose.academy


EndoTalk&Yoga reçoit le soutien de l'ARS 2023 et de la Fondation de France 2024.
Endométriose Academy est soutenu par la Fondation des usagers du système de santé.

Dossier de présentation

"EndoTalk & Yoga" est un programme d'ateliers éducatifs co-construits par des patientes-partenaires titulaires du DU de " Patient-formateur au parcours en soins chroniques " de l'Université de Bordeaux et formées à l'Éducation Thérapeutique du Patient et la clinique mutualiste de Pessac. Il s'adresse aux patientes souffrant d'endométriose et leurs proches sous la forme de groupes de parole et de yoga adapté, dans un cadre sécurisant et bienveillant avec des professionnels formés à l'animation et engagés dans le champs des humanités en santé.

L'objectif est de mieux accompagner les femmes dans leur parcours de soins à travers un encadrement personnalisé et adapté aux spécificités de cette maladie fortement invalidante et à la symptomatologie plurielle pour : accroître le pouvoir d'agir des femmes, favoriser l'alliance thérapeutique, permettre d'acquérir des connaissances et des outils d'auto-soin pour gérer leur maladie chronique, libérer leur parole, se rencontrer entre paires, se reconnecter à leur corps et augmenter leur autonomie afin de gagner en qualité de vie au quotidien.

"EndoTalk & Yoga"  affirme par ailleurs la reconnaissance du statut des patients-partenaires diplômés dans les lieux de soins et la promotion de leurs savoirs expérientiels en les intégrant dans les programmes avec les soignants.

EndoTalk&Yoga est porté par L'Agence Créative dans le cadre de son programme Endometriose.Academy qui convoque les humanités en santé*. Les humanités en santé sont un champ interdisciplinaire de la médecine incluant les sciences humaines (littérature, philosophie, éthique, histoire, religion), les sciences sociales (anthropologie, sociologie, psychologie), les arts et leurs applications dans la pédagogie médicale et l'exercice médical.

Les humanités médicales sont aussi définies comme une dynamique internationale et interdisciplinaire qui étudie les liens créatifs et intellectuels entre diverses disciplines incluant littérature, art,histoire, fiction, politique et anthropologie dans des objectifs de formation médicale.

"On peut distinguer quatre types d'approches et d'activités qui se réclament toutes d'une certaine idée des " humanités médicales ", et qui ne sont pour autant pas nécessairement convergentes:
1. La recherche et l'enseignement en sciences humaines et sociales prenant la médecine pour objet, à la fois comme science et comme pratique.
2. L'introduction d'enseignements, plus ou moins formels, relevant des sciences  humaines et sociales, de la littérature, des arts plastiques, du théâtre, du cinéma  ou de la musique dans le cursus des étudiants en santé et, plus spécifiquement,des étudiants en médecine ;
3. Le recours aux humanités et à l'art en particulier comme ressource du soin et des pratiques soignantes — ainsi les activités d'" art-thérapie " en psychiatrie par exemple, ou plus simplement l'utilisation d'œuvres ou d'activités artistiques au potentiel " thérapeutique ", notamment en contexte hospitalier ;
4. L'alliance des humanités et de l'art avec la médecine au sein de projets de valorisation de la recherche ou de vulgarisation à travers des expositions, des spectacles, des conférences ouvertes à tous, ou d'autres dispositifs visant à mettre à profit les forces des sciences humaines pour traiter de sujets médicaux ou scientifiques complexes, dans un but d'information, d'éducation ou de
prévention."