FAISONS GALERIE
Professeure d'arts plastiques: Cyrielle Cathelinaud
Artistes: Nadia Russell Kissoon et Emmanuel Penouty
Projet EAC et de diffusion
- Exposition "NOUS"
Avec les œuvres d'Emmanuel Penouty
Sous le commissariat d'exposition des élèves de 5èmeB du collège Pierre Martin de Rauzan
Galerie Tinbox Mobile #5
Devant le collège du 5 mai au 6 juin
- Restitution du programme EAC "FAISONS GALERIE"
Nadia Russell Kissoon
Exposition des micro musée mobiles "AR'AUZE" réalisées par les élèves de 3ème LCE
Vernissage jeudi 22 mai à 18h
Avec le soutien du Conseil départemental de la Gironde
NOTE D'INTENTION ARTISTIQUE:
J'ai été contactée au mois d'avril 2024 par Cyrielle Cathelinaud concernant son projet de créer une galerie d'établissement dans un container qui sera installé en permanence devant le collège de Rauzan avec l'accord de la commune. Son intention est de " faire entrer l'art dans l'établissement et impliquer les élèves ". De nos échanges est née l'envie de mener une action d'Éducation Artistique et Culturelle ensemble dans le cadre du dispositif " Un artiste / un collège " du département de la Gironde autour de la problématique de "la galerie d'art":
/ 1 comme lieu de rencontre dans la cité et espace de diffusion permettant d'appréhender la notion de commissariat d'exposition à partir des œuvres de l'artiste Emmanuel Penouty autour de la thématique de la famille et des jeux de mots.
/ 2 pour explorer la Galerie comme œuvre d'art à travers une Histoire de l'art singulière et la pratique artistique: les " Artist-Mobile spaces ". Ces œuvres d'art mobiles, crées par des artistes souvent mal connus, sont pourtant récurrentes dans le paysage de l'art contemporain depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Nous présenterons "la boite en valise" de Marcel Duchamp et "la Galerie légitime" de Robert Filliou en passant par l"a Nasubi Galerie" de Tsuyoshi Ozawa, ou aux projets mobiles d'artistes de Nouvelle-Aquitaine comme "la galerie du cartable" de David Legrand, "Art nomade" de Clorinde Coranotto, "Container maritime" d'Olivier Crouzel et Sophie Poirier, "Le Poïpoïdrome flottant" de Céline Domengie ou encore "Onetwothreego" d'Emmanuel Penouty.
Un projet en trois axes:
Mon intention avec ce projet est de partager, avec les élèves, ma recherche artistique en tant qu'artiste créatrice de Tinbox. Concept qui se décline aujourd'hui en 7 œuvres à la jonction du design et de la micro-architecture permettant de diffuser l'art partout.
Je souhaite dans le cadre de cette action EAC donner l'opportunité aux élèves:
- de découvrir les ARTIST-MOBILE SPACES à travers l'Histoire de l'art contemporaine depuis la seconde moitié du XXème siècle.
- d'imaginer et de créer leur propres dispositifs mobiles miniatures selon l'injonction créative "Less is more" lors d'ateliers de pratiques artistiques et de les activer lors de la restitution. Je suis ravie de pouvoir mener ces ateliers en anglais et en français.
- d'avoir l'opportunité de se mettre dans la peau de commissaires d'exposition et de découvrir pleinement ce métier et l'importance de l'espace de diffusion "Le white cube". Nous travaillerons le sujet du mot dans l'art avec l'artiste Emmanuel Penouty.
Ce projet a pour intention d'accompagner la création future de la galerie d'établissement du collège de Rauzan.
Nadia Russell Kissoon, artiste-commissaire d'exposition
OBJECTIF(S) PÉDAGOGIQUE(S):
Amener à créer des relations entre la ville, le collège, l'école, les familles et l'environnement, etc., l'idée est de mettre en place un lieu d'art à la lisière entre ville et collège. Pour développer ce projet, le collège souhaite convier Nadia Russell Kissoon en tant qu'artiste intervenante et curateur pour des temps de pratiques artistiques, de commissariat d'exposition et d'Histoire de l'art.
Prémices d'un projet d'envergure, l'installation de la Galerie Tinbox Mobile #5 initie un travail de réflexion à travers la mise en œuvre d'une action EAC dans le respect de ses 3 piliers:
l'acquisition de connaissances,
la pratique artistique et scientifique,
la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture, les artistes et autres professionnels.
Les objectifs sont:
la formation du regard,
d'apprendre à devenir spectateur de l'art en étant acteur et développer un regard critique,
la formation à la médiation,
la création d'évènements,
la création du lien école/ville et maillage du territoire,
l'égalité des chances (accès à la culture),
l'objectif d'excellence / entrée de la culture dans l'établissement et la ville,
de créer lieu pour montrer des projets transdisciplinaires,
de toucher l'ensemble des élèves du collège et les familles. Créer des passerelles entre les niveaux,
de créer un lien avec le projet d'établissement et l'évaluation de l'établissement. Réunir équipes éducatives, techniques autour d'un projet d'établissement commun.
Cyrielle Cathelinaud, professeure d'arts plastiques