facebook share

Atelier d'enregistrement sonore contextuel dans la ville du 28 février au 3 mars à la Maison EXODO

Du 28 février 2011 au 03 mars 2011   |   Partager   facebook twitter
imageimage

Atelier de Xavier Erkizia
Du lundi 28 février au jeudi 3 mars de 18h à 21h.
A la Maison Exodo, 19 cours de l'Argonne à Bordeaux


Atelier gratuit et ouvert à tous, débutants comme confirmés à partir de 15 ans.
Inscription obligatoire par mail : contact@lagence-creative.com
Le nombre de places est limité
Adhésion à l'association l'Agence Créative requis.
Xabier Erkizia est invité par Juan Aizpitarte et Ibai Hernandorena dans le cadre d'EXODO.






Ça fait déjà plus de 10 ans que des penseurs et des écouteurs parlent d'écologie acoustique. Ils interrogent l'évolution de notre  relation avec notre entourage et cela à travers l'écoute. La prolifération des bruits dans notre environnement quotidien a des conséquences sur notre perception. Bien sur, il existe autant de son que de forme d'écoute, et autant d'écoute que d'oreilles. Aussi nous pourrions dire que nos oreilles se sont adaptées de manière inconsciente et systématique à cette nouvelle réalité sonore. On n'écoute plus comme avant. Malgré l'évolution de notre environnement sonore et de notre manière d'écouter, les questionnements restent les mêmes.

- Quel type d'identité ont ou génèrent les sons ?
- Peut-on identifier des lieux, des situations, des expériences à travers le son ?
- Ou, est ce que c'est le son qui s'identifie à nous ?

L'atelier d'enregistrement sonore :


Le workshop proposé par Xavier Erkizia est un exercice collectif qui a pour objectif d'approfondir ces questions et d'analyser les différents points de vue, expériences et opinions à ce sujet.
Pendant l'atelier les participants réaliseront des enregistrements de son en tout  genre. Des sons cachés, petits, connus, reconnaissable, pleins de signifiants, abstraits, perdus. Ces sons seront choisis par les habitants et les participants et nous permettrons de connaître la réalité du lieu. (cours de l'Argonne et quartier Saint-Nicolas - Victoire à Bordeaux)
Parallèlement aux séances théoriques et pratiques une cartographie des différents son et lieux où ils ont été enregistré sera réalisé grâce à des logiciels spécialisé et apportés par l'artiste. Il s'agit un plan interactif en ligne sur Internet, réalisé de manière collaborative, qui montre les enregistrements réalisés par les participants. (exemple: http://www.soinumapa.net/?lang=en )

Thèmes :


- Relations entre le son et l'image : regarder le son écouter l'image.
- Le cinéma et l'usage du son
- Les pièges de l'écoute : illusions sonores
- La manipulation et le contrôle à travers le son
- L'enregistrement du son ou l'art du retard
- Pratiquer de l'enregistrement du son

Objectifs :


- Sensibiliser à l'importance de l'écoute
- Analyser l'espace géographique et social à travers l'écoute
- Stimuler l'écoute active

Matériel à amener (si possible) :


- Enregistreur numérique
- Casques
- Ordinateurs portables

Programme :


Jour 1, lundi 28 février : Séance théorique
Durée 3h
- Présentation
- Le son : bruit et silence
- Relations sociales à travers le son
- Introduction aux technologies de captation sonore : microphone et enregistreurs,

Jours 2, mardi 1er mars : Séance théorique et pratique
Durée 3h
- Promenade sonore
- Débats et commentaire autour de la mémoire sonore
- Introduction pratique de l'usage des technologies d'enregistrement
- Session pratique de l'enregistrement de champ

Jour 3 : mercredi 2 mars : Séance pratique
Durée 3h
- Session pratique d'enregistrement de champ
- Ecoute des enregistrements
- Décision collective de classification et titrage
- Edition et classification des archives

Jour 4 : jeudi 3 mars : Séance pratique
Durée 3h
- Construction de plateformes pour archiver les sons enregistrés et réaliser un plan sonore (avec mashups, CMS et Android)
- Echange et chargement des archives sur Internet
- Session d'écoute collective
- Débat finale



Présentation de Xavier Erkizia:


Xavier Erkizia (né à Lesaka en 1975) est un musicien expérimental espagnol qui combine des influences bruitistes avec des projets d'harmonies analogiques. Il se place continuellement à différents postes de la production musicale. Il peut être aussi bien performer, animateur d'ateliers, coach-vocal, producteur, éditeur...

Ses collaborations hétéroclites montrent un esprit transdisciplinaire attentif aux contextes. Sa relation avec l'image en mouvement fait de lui un artiste complet dans tout ce qui touche le rapport au temps et à l'espace dans sa représentation.

http://www.ertza.net/esp/artistak/erkizia.html
http://www.artesonoro.org/antropologiadelsonido/?p=21
http://www.medialab-prado.es/person/xabier_erkizia
http://www.fonotecaexperimental.org/index.php
http://www.discogs.com/artist/Xabier+Erkizia
http://www.soinumapa.net