L'Agence Créative accompagne les artistes afin pour leurs permettre d'avoir des espaces de travail. Pendant deux ans elle a salarié l'artiste rustha Luna Pozzi-Escot afin de lui permettre de développer ce projet et de sortir du RSA.
En avril 2011, l'artiste franco-péruvienne Rustha Luna Pozzi-Escot à ouvert un atelier participatif, 89, cours de l'Argonne à Bordeaux.
Cet atelier baptisé ROPA (vêtement en espagnol) est ouvert gratuitement une fois par semaine, selon un calendrier évolutif et consultable sur Internet
(page Facebook) et communiqué par SMS.
Dans un esprit de partage, Rustha Luna Pozzi-Escot invite les bordelais (adultes et enfants), les habitants du quartier, des artistes à réaliser des œuvres d'art collectives à partir de recyclage de vêtements.
L’artiste a établi un partenariat avec
AMOSqui lui fournit des vêtements impropres à la vente qui sont sélectionnés suivant le choix de l’œuvre à réaliser.
Les œuvres réalisées circulent dans le cadre d'expositions.
Thématiques:
- art contemporain et développement durable
- économie du partage
- recyclage et valorisation artistique
Objectifs:
- Mettre en évidence les passerelles entre la création artistique contemporaine et le public.
Plonger les participants dans le processus de création en "désacralisant" l'art contemporain et les créations plastiques.
- Mobiliser les personnes par le biais du partage, d’échanges autour de la création collective et l’utilisation des vêtements comme principal matériel.
- Mettre à profit les savoir-faire des participants en « travaux manuels » à la frontière entre l’art et l’artisanat. Notamment ceux qui sont liés au textile (couture, tricot, crochet, dentelle, patchwork, boutis, broderie, tapisserie, etc.) ou au bricolage (plier, découper, ficeler, scotcher, coller, assembler, détourner, hybrider, etc.)
- Créer un fond d’œuvres « ROPATEC » qui sera mis a disposition de projets curatoriaux.