facebook share

Nadia Russell Kissoon

artiste-entreprise
Auteure de L'Agence Créative

0_nadia.JPG0nadia.jpg1_nadia.jpg2nadia4.jpg3nadia5.JPGnadia1.jpgnadia3.jpgnadia5.jpg
«Less is more.» Mies Van Der Rohe
«Life like Art. Art like Life.» Allan Kaprow

Nadia Russell Kissoon place sa recherche artistique dans le champ du « Social Art Practice ». Elle s’intéresse au moment de la rencontre entre les personnes, les œuvres et les expositions en infiltrant différentes strates de la société afin d’interagir avec son environnement. Elle déploie son projet de manière tentaculaire se définissant comme une artiste-entreprise. Pour se faire elle crée des dispositifs-œuvres matériels ou immatériels, visuels ou invisuels d’art contemporain qui lui permettent de propager l’art dans les espaces publics afin d’aller à la rencontre de la société civile et d’impliquer les individus dans les processus créatifs. Elle s’applique à faire du cheminement vers l’œuvre une partie de l’œuvre et agit dans des espaces, des territoires ou des contextes très variés dédiés ou non à l’art avec une volonté forte de lutter contre l’entre-soi de l’art contemporain. Elle s’intéresse au champ social, politique, écologique, économique et aux porosités entre l’art et la vie. Ses projets prospectifs et expérientiels peuvent ainsi prendre des dimensions très variables de l’inter-médiation à l’animation d’ateliers, du commissariat à la création plastique, de la performance à l’exposition dans les espaces publics... En arrière plan, ils ont pour point commun d’interroger le fonctionnement et les circuits de légitimation et de pouvoir du « monde de l’art » en déconstruisant ses rouages par le développement d’une esthétique de l’imitation. Elle préfère à la mise en avant de son identité agir sous couvert de sigles. Son œuvre s’apparente à une entreprise culturelle, élaborée avec la complicité d’artistes, se développant sous un format associatif dont elle défend les valeurs d’intérêt général afin de soutenir la création. Elle développe une œuvre appropriationiste et disruptive qui questionne le modèle de l’entreprise culturelle : son nom, son statut, son identité, son mode de fonctionnement, son model économique, ses réseaux, sa production. L’Agence Créative est le nom cette organisation.

Les principales créations plastiques de Nadia Russell Kissoon au sein de L’Agence Créative sont ses Tinbox. Ces hétérotopies de l’art sont des galeries-œuvres se matérialisant sous la forme de micros architectures mobiles rouges. Ces « châsses » permettent d’exposer l’art contemporain dans les espaces publics, en un jeu de mise en abîme de l’œuvre dans l’œuvre. Depuis 2007 elle a créé six TINBOX de dimensions variables et au design changeant allant de la simple boîte en bois à la construction en aluminium et en matériaux composites. Chaque exposition dans TINBOX est un projet curatorial qui invite les artistes à se l’approprier comme lieu de monstration et de création pour affronter les espaces publics. Elle teste la résistance des œuvres par leur capacité à rester visibles, à supporter la critique de tous les regards dans et hors des circuits traditionnels de l’art et principalement dans la rue. C’est sa manière activiste de partager l’art contemporain et de respecter les droits culturels des personnes. Nadia Russell Kissoon réalise également des processions performatives, elle déambule dans les villes en poussant ses galeries où en les portant sur son dos.

Titulaire d’un Master en Arts-Plastiques de l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, elle a également étudié l’Histoire de l’art contemporaine américaine à l’Université de Berkeley en Californie dans le cadre d’un Summer course intitulé « Expanding the Museum » (Sortir du Musée) et a suivi une formation de «Conservation, diffusion et gestion de l’art contemporain» à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Son cursus pluriel influence sa pratique artistique qui réunit création plastique, commissariat d’exposition et direction artistique faisant d’elle une artiste cheffe d’entreprise critique dans le domaine de l’économie créative sociale et solidaire. Nadia Russell Kissoon à participé à plus d’une soixantaine d’expositions en tant qu’artiste ou commissaire d’exposition. Vivant à Bordeaux, elle a reçu le prix de l’engagement urbain de la Biennale Agora d’Architecture et de Design et la médaille de la ville de Bordeaux. Elle a fondé et présidé en 2017 l'association Bordeaux Art Contemporain, BAC, réseau des acteurs de l'art contemporain de Bordeaux qui organise le WAC, le Week-end de l'art contemporain. Ses projets reçoivent le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du ministère de la culture, de l’ensemble des partenaires territoriaux régionaux et départementaux et de sa ville. Elle a collaboré avec le FRAC Aquitaine, l’artothèque de Pessac, la Biennale épHémères en Dordogne , la Foire Slick à Paris au 104, le festival l’Été Métropolitain, le festival Novart, la Biennale Panorama, Marseille expo, Hydrib à Marseille et en off de la Biennale de Kochi-Muziris en Inde... Elle expose principalement dans la rue et collabore avec les écoles, les entreprises, les lieux publics, les centres sociaux, les EHPAD, les hôpitaux....

Télécharger le dossier de présentation de Tinbox
Curriculum Vitae Nadia Russell Kissoon
N° affiliation Maison des artistes: K332426