facebook share

Nadia Russell Kissoon

artiste-entreprise
Fondatrice de L'Agence Créative

1_nadia.jpg2nadia4.jpg3nadia5.JPGnadia1.jpgnadia3.jpgnadia5.jpg
«Less is more.» Mies Van Der Rohe
«Life like Art. Art like Life.» Allan Kaprow

Nadia Russell Kissoon déploie son projet de manière tentaculaire se définissant comme une artiste-entreprise auteure de dispositifs-œuvres matériels ou immatériels d'art contemporain. Ils ont pour points communs d'interroger le fonctionnement du monde de l'art en déconstruisant ses rouages par le développement d'une esthétique de l'imitation. Son œuvre est une entreprise culturelle, élaborée avec la complicité d'artistes, se développant sous un format associatif dont elle défend les valeurs d'intérêt général. Elle développe une œuvre appropriationiste et disruptive qui questionne le modèle de l'entreprise culturelle: son nom, son statut, son identité, son mode de fonctionnement, ses réseaux, sa production. L'AGENCE CRÉATIVE est le nom cette organisation.

Les principales créations plastiques de Nadia Russell Kissoon au sein de L'Agence Créative sont ses TINBOX MOBILES. Ces hétérotopies de l'art sont des galeries-œuvres se matérialisant sous le forme de micros architectures mobiles. Ces châsses permettent d'exposer l'art contemporain dans les espaces publics, en un jeu de mise en abîme de l'œuvre dans l'œuvre. Depuis 2007 elle a créé cinq TINBOX de dimensions variables de 2 à 6 mètres carrés au design changeant allant de la simple boîte en bois à la construction en aluminium et en matériaux composites. TINBOX est exposée dans le cadre de manifestations artistiques (Foire Slick à Paris, au 104, biennale AGORA, Marseille Expos, Panoramas, L'Été Métropolitain, Novart...) dans l'espace public, en collaboration avec des lieux d'art (FRAC Aquitaine, l'Artothèque les arts aux murs, Hydrib...) mais également hors des circuits traditionnels d'expositions (écoles, entreprises, lieux publics...).
Chaque exposition de TINBOX est un projet curatorial où Nadia Russell Kissoon invite les artistes à se l'approprier comme lieu de monstration et de création pour affronter les espaces publics. Elle teste la résistance des œuvres par leur capacité à rester visibles, à supporter la critique de tous les regards hors des circuits traditionnels de l'art et principalement dans la rue. C'est sa manière active de lutter contre l'entre-soi de l'art contemporain. Nadia Russell Kissoon réalise également des processions performatives, elle déambule dans les villes en poussant ses galeries. Actuellement, elle réfléchit à la création d'une nouvelle TINBOX en carton entièrement pliable et multiple, une forme de galerie eco-nomade pouvant facilement être envoyée par la poste.

Diplômée en Arts-Plastiques de l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux, elle a également reçue une bourse d'étude pour un summer course d'Histoire de l'art contemporaine américaine à Berkeley en Californie et a suivi une formation de "Conservation, diffusion et gestion de l'art contemporain" à l'Université Paul Valéry à Montpellier. Elle a reçu la médaille de la ville de Bordeaux pour son engagement dans le domaine de l'art contemporain, offerte par le Maire de Bordeaux en 2013 et le prix de l'engagement urbain de la ville de Bordeaux de la Biennale AGORA 2010.



Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.