facebook share

L'Agence Créative
pour l'art contemporain

MANIFESTE DE L'AGENCE CRÉATIVE POUR L'ART CONTEMPORAIN

L'Agence Créative est un geste artistique mouvant et protéiforme. Il se déploie sous la forme de dispositifs-œuvres matériels ou immatériels dont les objectifs sont de provoquer des situations d'interaction entre les individus et l'art contemporain dans le respect de leurs identités culturels et en accord avec les Droits culturels tels qu'énoncés dans la Déclaration de Fribourg.

L'Agence Créative est une œuvre collective relevant d'une expérience et d'une intention. Elle prend la forme d'une plateforme curatoriale, dont elle emprunte les codes en développant une esthétique de l'imitation. Chaque production artistique, installation, performance, outil ou action qu'elle engendre suivent un scénario et sont élaborés comme des entités participant au processus même de sa création.

L'Agence Créative est une œuvre prospective qui explore les limites de la définition d'une œuvre et d'une structure culturelle et interroge le fonctionnement et la fonction de l'art. Elle agit dans des espaces, des territoires ou des contextes très variés dédiés ou non à l'art avec une volonté forte de lutter contre l'entre-soi de l'art contemporain.

La pieuvre est le logo de L'Agence Créative. Créature mythologique et ancestrale, souvent représentée en tant que monstre marin ou symbolisant un réseau mafieux, la pieuvre est surtout un animal à «mètis» doué d'une grande capacité d'adaptation et d'«une forme particulière d’intelligence qui est faite de ruses, d’astuces, de stratagèmes, et même de dissimulation...»*. La pieuvre est un animal d’une souplesse incomparable, qui peut prendre toutes les formes, qui peut se modeler dans toutes les situations, prendre la couleur du rocher, se confondre avec le sable, et dans la mer, sécréter une espèce d’encre qui crée l’obscurité au sein des flots et qui lui permet d’être à la fois l’animal qui échappe à toute les prises et qui surgit à l’improviste pour s’emparer de ce qu’il convoite. Elle est dotée de neuf cerveaux, de trois cœurs et de huit tentacules. Sa physionomie étonnante en fait un animal à la symbolique plurielle et contradictoire dans laquelle aime à puiser Nadia Russell Kissoon auteur de L'Agence Créative.

Nos dispositifs

Vous avez un projet, n'hésitez pas à nous contacter
Rejoignez la communauté des CREATIVE ANGELS!


*Jean-Pierre Vernant



Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.