facebook share

L'Agence Créative
pour l'art contemporain

LE MANIFESTE DE L'AGENCE CRÉATIVE POUR L'ART CONTEMPORAIN

"Un organisme social comme une œuvre d'art. Une sculpture sociale." Joseph Beuys
«Life like Art. Art like Life.» Allan Kaprow

L'Agence Créative est une organisation artistique protéiforme. Elle se déploie sous la forme de dispositifs-œuvres matériels ou immatériels, visuels ou invisuels dont les objectifs sont de provoquer des situations d'interaction entre les individus à travers l'art contemporain dans le respect de leurs identités culturelles et en accord avec les droits culturels*.

L'Agence Créative est une œuvre prospective et collective relevant d'un geste artistique. Elle prend la forme ou la métaforme d'une plateforme curatoriale, dont elle emprunte les codes en développant des stratégies et des esthétiques appropriationnistes. Elle élabore des protocoles, des services et des dispositifs artistiques qui participent au processus même de sa création - ils mettent à l'œuvre.

L'Agence Créative est une entreprise-artiste. Elle explore les limites de la définition d'une œuvre et d'une structure culturelle et interroge les systèmes et les normes de l'art en tant qu'entreprise culturelle critique.

L'Agence Créative est un tiers art permaculturel sous la forme d'une structure constructiviste nomade en transformation permanente - en devenir. À chaque saison elle se réinvente et réinvente son rapport à l’art. Elle crée des agencements mobiles pour habiter de nouveaux espaces et produire de nouvelles connexions. Elle invite ainsi à l'errance dans un mouvement exploratoire.

L'Agence Créative est une hétérotopie de l'art. Elle s'applique à faire du cheminement vers l'œuvre une partie de l'œuvre et agit dans des espaces, des territoires ou des contextes très variés dédiés ou non à l'art avec une volonté forte de lutter contre l'entre-soi de l'art contemporain.

L'Agence Créative est une maison et un jardin, un espace intermédiaire public et privé.

L'Agence Créative est une créature vivante. La pieuvre est le logo et l'emblême de cette organisation. Créature mythologique et ancestrale, souvent représentée en tant que monstre marin ou symbolisant un réseau mafieux, la pieuvre est surtout un animal à «mètis» doué d'une grande capacité d'adaptation et d'«une forme particulière d’intelligence qui est faite de ruses, d’astuces, de stratagèmes, et même de dissimulation...».** La pieuvre est un animal d’une souplesse incomparable, qui peut prendre toutes les formes, qui peut se modeler dans toutes les situations, prendre la couleur du rocher, se confondre avec le sable, et dans la mer, sécréter une espèce d’encre qui crée l’obscurité au sein des flots et qui lui permet d’être à la fois l’animal qui échappe à toutes les prises et qui surgit à l’improviste pour s’emparer de ce qu’il convoite. Elle est dotée de neuf cerveaux, de trois cœurs et de huit tentacules. Sa physionomie étonnante en fait un animal à la symbolique plurielle et contradictoire dans laquelle aime à puiser L'Agence Créative.

L'Agence Créative interroge le système de l'art, elle intéragit avec son milieu et ses conventions et s'intéresse à tout ce qu'une œuvre va pouvoir générer comme relation au sein de notre société.


© Nadia Russell Kissoon (Texte évolutif - MAJ 14/05/2018)

* La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels
**Jean-Pierre Vernant
*** "L'Agence Créative pour l'Art Contemporain" est une marque déposée à l'INPI. L'Agence Créative est une association loi 1901

Nos dispositifs
Vous avez un projet, n'hésitez pas à nous contacter
Rejoignez la communauté des CREATIVE ANGELS!

L'Agence Créative est membre de Fusée, réseau des acteurs des arts visuels d'Aquitaine et de Bordeaux Art Contemporain, BAC, réseau des lieux d'art contemporain de Bordeaux qui organise le WAC, le Week-end de l'art contemporain de Bordeaux.