facebook share

Projets transversaux

_MG_4529.JPG_MG_7809.jpgpt3.jpgpt4.jpg
Nos projets transversaux
" Toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans la limite qu'impose le respect des droits de l'homme et des libertés. " Déclaration Universelle sur la diversité culturelle de l'UNESCO de 2001
Afin de proposer des échanges et des transmissions autour de l'art contemporain, L'Agence Créative initie des projets transversaux en croisant ses différentes compétences et outils. Il s'agit de mettre en place des actions autour d'une exposition, d'une œuvre ou d'un artiste.

L'artiste plasticien est au cœur de l'ensemble de ces projets d'exposition, de médiation, de sensibilisation, ou de pratiques de l'art. Ils se déroulent dans les écoles, les structures sociales, médicales, les entreprises ou tout simplement dans l'espace public.

La galerie Tinbox est présente dans l'ensemble de ces projets et peut se déplacer partout. Vecteur de partage, elle se déplace dans les lieux d'art comme dans des lieux ou des territoires où l'art contemporain n'est pas présent. Néanmoins, nous partons du principe que la culture est partout, dans les quartiers sensibles, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite ou les entreprises, dans la rue... En effet, chaque individu a sa propre culture, qu'il fréquente les lieux d'art contemporain ou non. Nous n'avons pas pour prétention de dicter la notre mais d'être dans un échange autour de propositions artistiques contemporaines. Les rencontres autour des œuvres exposées dans la galerie Tinbox, dans l'espace public ou dans des structures, se font ainsi toujours dans le respect des personnes et dans la recherche de " l'interaction harmonieuse des identités culturelles ". Le partage et la transmission autour des expositions ne sont ainsi jamais à sens unique.

Tinbox est un équipement mobile de diffusion et d’éducation à l’art qui s’adresse à tous mais en priorité aux enfants. Tinbox a pour vocation de permettre la rencontre avec des œuvres de qualité et avec des artistes plasticiens. Ces derniers partagent avec les enfants leurs créations et leurs savoir-faire à travers les expositions, les ateliers de pratiques artistiques et les temps d’échanges, de partage, de dialogues autour de l’exposition et de l’histoire de l’art. Chaque projet invite l’enfant à vivre une expérience de manière active et aborde une thématique transdisciplinaire permettant une appropriation des œuvres et du sujet par les stuctures avec qui nous collaborons. Nos actions se développent dans un cadre scolaire mais également extra-scolaire, social et médico-social et dans la rue, permettant aussi aux familles et à toutes les personnes des communes où nous intervenons d’être dans une proximité privilégiée avec une proposition artistique originale et de qualité.

Pour nous, l'art peut s'infiltrer dans tous les champs de la société civile, ainsi ces échanges peuvent être bénéfiques à tout ceux qui souhaitent participer aux projets et cela dans un état d'esprit dialogique et de réciprocité. À ce titre, des expositions, des résidences d'artistes et des ateliers encadrés par des artistes, sont un excellent moyen de partage.

Nadia Russell Kissoon · Recevoir la newsletter · Presse · Partenaires · Mentions légales · C.G.V.