La Galerie comme geste.
« Je mourrais d’envie d’avoir des vitrines mobiles, roulantes, et de faire vraiment descendre l’art dans la rue. »
Iris Clert, galeriste, 1970
« Les arts quelque part et pour tous ceux qui s’y trouvent. »
Pierre Prévost, ex-président de la Fédération Nationale des Arts de la rue
Tinbox est une galerie œuvre-d'art créée par
Nadia Russell Kissoon. Depuis 2007, elle a conçu cinq Tinbox qui se matérialisent sous la forme de boites d'expositions de différentes tailles avec une vitrine. Ces micros-architectures mobiles oscillent entre œuvre d'art et objet de design. Elles ont pour vocation de déplacer l'art contemporain dans la rue ou dans divers lieux dédiés où non à l'art, en un jeu de mise en abîme de l'œuvre dans l'œuvre.
Loin du White Cube, Tinbox interroge l'espace physique et idéologique de la galerie d'art contemporain en invitant les artistes à l'investir à la fois comme lieu d'exposition et comme support de création. Ce topos d'exposition nomade, aux dimensions atypiques, peut s'installer dans des territoires et des espaces pluriels, de la rue, aux lieux d'art, en passant par les écoles, les entreprises, les centres sociaux, les hôpitaux... Tinbox teste la capacité des œuvres d'art à rester visibles dans des espaces publics. Cette faculté en fait un outil de diffusion et d'échange original sur la scène artistique. Tinbox peut en effet être présente partout, pour aller à la rencontre des personnes. Tinbox est ainsi un vecteur de partage de l'art contemporain, généreux et exigeant dans ses choix comme dans ses modes de valorisation et de monstration des œuvres. C'est un espace privatif pour un face à face intime entre une personne et une proposition artistique.
DES PROJETS CURATORIAUX :
Tinbox est une galerie tremplin conçue comme un outil à la disposition des artistes, des commissaires et des critiques désirant appréhender la mise en scène de l'art différemment au sein d'une châsse expérimentale. Chaque proposition artistique est un projet curatorial. La galerie soutient des artistes professionnels chercheurs qui nous surprennent par la singularité formelle, plastique, sensible et sémantique de leurs œuvres. La structure se place ainsi au plus près de l'actualité et de la création artistique vivante en explorant la richesse de l'art contemporain et des médiums d'aujourd'hui. Elle travaille en priorité avec des artistes bordelais et de la région Aquitaine. Elle leur donne l'opportunité de produire et de diffuser leurs œuvres dans de bonnes conditions. En programmant également des talents français et internationaux, elle initie des rencontres entre artistes d'horizons différents.
Tinbox est un espace d'interaction, d'expérimentation, de production, de recherche et d'exposition s'adressant à la diversité des individus. Il a vocation à favoriser la créativité de tout un chacun et l'émergence de projets exigeants soulevant des questionnements et des débats.
UN DISPOSITIF MOBILE D'ÉDUCATION À L'ART:
Tinbox est également un outil d’éducation à l’art. Nos micros architectures mobiles de 2 ou de 6 m2 ont pour vocation d’exposer des œuvres d’art d’artistes contemporains vivants dans des territoires peu équipés culturellement et artistiquement et de développer avec les artistes plasticiens des actions d’éducation à l’art. Les Tinbox sont démontables et transportables et peuvent être installées partout, dans des salles de classes, des bibliothèques, médiathèques, centres d’animations et structures sociales et médico-sociales ou dans la rue pour permettre un accès libre et gratuit aux expositions.
Ces équipements mobiles de diffusion et d’éducation à l’art s’adressent en priorité aux enfants. Ils ont pour vocation de permettre la rencontre avec des œuvres de qualité et avec des artistes plasticiens. Ces derniers partagent avec les enfants leurs créations et leurs savoir-faire à travers les expositions, les ateliers de pratiques artistiques et les temps d’échanges, de partage, de dialogues autour de l’exposition et de l’histoire de l’art. Chaque projet invite l’enfant à vivre une expérience de manière active et aborde une thématique transdisciplinaire permettant une appropriation des œuvres et du sujet par les enseignants, les bibliothécaires, les éducateurs et les animateurs avec qui nous collaborons. Nos actions se développent ainsi dans un cadre scolaire mais également extra-scolaire, social et médico-social et dans la rue, permettant aussi aux familles et à toutes les personnes des communes où nous intervenons d’être dans une proximité privilégiée avec une proposition artistique originale et de qualité.
Les Tinbox sont protégées au titre du droit d'auteur selon le code de la propriété intellectuelle. ©Nadia Russell Kissoon