facebook share

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN*

NOUVEAU PROJET
ENTRE CULTURE ET PERMACULTURE!

"Ainsi l'artiste du jardin à venir devrait-il accepter la formidable collaboration de la nature comme cosignataire de son œuvre. Il ne saurait être l'auteur du tout, mais seulement d'un fragment de l'espace et, pour faire durer son œuvre, il doit s'accommoder du temps en infléchissant les directions prises par la nature sans pour autant les contredire."
Gilles Clément, Jardins, paysages et génie naturel. Leçons inaugurales du Collège de France , p.49

L'Agence Créative élabore un nouveau programme baptisé IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN.

IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN est un programme de résidences d'artistes, de production d’œuvres et d'expositions curatoriales d’artistes plasticiens qui s'emparent de l'écologie comme outil de réflexion, de création et d'action. Imaginé par Nadia Russell Kissoon, ce projet artistique engagé, sensible, esthétique et symbolique a pour objectif de questionner la relation de l'homme à la nature sous le prisme de l'art contemporain. Il a une fonction sociale et politique et s'intéresse tout particulièrement aux artistes qui interrogent la nature afin de renouveler notre rapport au monde.

Ce projet pluridisciplinaire engage des artistes, des scientifiques, des maraichers, des penseurs autour de questions liées aux enjeux du développement durable.

Il permet de sensibiliser à l'agriculture urbaine, à la végétalisation des villes, à la réduction des déchets, aux circuits courts ou encore au recyclage.

Chaque action se déploira dans notre jardin, dans l'espace public et dans des structures culturelles, sociales et scolaires en utilisant les galeries TINBOX MOBILES comme support d’exposition et la CREATIVE MOBILE comme espace atelier et de médiation.

Découvrir le projet Sculpture Aquaponiques

LE JARDIN DU FOND DU PARKING
L'Agence Créative cultive un jardin en permaculture situé au 76 cours de l'Argonne à Bordeaux avec un accès par le fond du parking public de l'Argonne. Ce jardin est pensé comme un laboratoire où des artistes peuvent mener des recherches alliant art contemporain et permaculture, c'est également une micro ferme urbaine ouverte sur le quartier avec un potager en permaculture, un composteur partagé pour les habitants du quartier, un poulailler, une serre.... Cet espace naturel en pleine ville est ainsi un lieu expérimental pour développer des actions.
L'art contemporain soulève des réflexions et des questionnements concernant le monde actuel dont l'urgence écologique à laquelle nous faisons face. La permaculture est une réponse à cette problématique. Les interconnections entre les aspects artistiques et écologiques sont la ligne conductrice de ce projet pour sensibiliser le public aux enjeux écologiques.

*Voltaire, Candide, "Il faut cultiver notre jardin", Chapitre 30

#culturedelécologie #jardinmobile #natureenville #artetécologie #cultureurbaine #circuitfermé #artenmouvement

Nous recherchons des partenaires pour développer ce projet.
Vous voulez en savoir plus, notre concept vous intéresse, contactez-nous!

FAIRE UN DON EN LIGNE