facebook share

PLAYGROUND - Résidences d'artistes, expositions et ateliers

Du 20 mars 2017 au 01 avril 2018   |   Partager   facebook twitter
image

PLAYGROUND
Résidences d'artistes
Expositions
Ateliers participatifs

Quartier du Grand-Parc à Bordeaux
En partenariat avec les artistes des ateliers de l'annexe b

2017 - 2018



" La culture naît sous forme de jeu, la culture, à l'origine, est jouée. "
Johan Huizinga, Homo Ludens

Playground est un programme d'expositions curatoriales sur la thématique du " jeu " avec des artistes plasticiens professionnels disposant d'ateliers à l'annexe b, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Leurs expositions seront accompagnées d'interventions artistiques dans les espaces publics et dans les structures, de temps de médiations et de rencontres ainsi que d'ateliers. Ce projet se déploiera en 2017 - 2018 dans différents espaces publics et lieux du quartier.

La thématique du jeu permet de renouveler notre vision du monde et notre rapport à autrui en détournant le quotidien et en provoquant des situations d'expérimentation collectives et participatives.
En délaissant sa dimension compétitive, les confrontations deviennent ici coopérations. Jouer c'est se situer en dehors de la vie courante, c'est plonger dans un monde fictif, c'est se raconter des histoires. Cette action libre et consentie qu'est le jeu, qui se déroule dans un espace et un temps donné, permet aussi de s'approprier son environnement immédiat pour renouveler notre rapport à l'espace et à l'autre. En détournant des jeux existants (jeux de société, jeux de mots, jeux de rôles) les artistes proposent d'en reformuler les règles, de les modifier pour en faire des œuvres à activer.

Pour ce projet L'Agence Créative met à disposition ses équipements itinérants : les Tinbox Mobiles, galeries d'art contemporain et la Créative Mobile, unité nomade pour mener des ateliers et proposer des temps de médiation dans la rue, aux pieds des immeubles et pour sillonner le quartier. La Créative Mobile sera créée spécialement pour ce projet.

Nous remercions chaleureusement Le Conseil Départemental de la Gironde pour son soutien dans le cadre de l'appel à initiatives L'un est l'autre, la ville de Bordeaux et Madame Sandrine Doucet pour son aide dans le cadre de sa réserve parlementaire.

Le programme sera en ligne bientôt!