facebook share

Y a-t-il quelqu'un là dehors ? #jelikemonpatrimoine

Du 21 mars 2019 au 04 juillet 2019   |   Partager   facebook twitter
image


Y A-T-IL QUELQU'UN LÀ DEHORS ? #JELIKEMONPATRIMOINE

Projet d'éducation artistique porté par L'Agence Créative au collège Clisthène avec l'artiste Anne-Marie Durou soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'appel à projet "Je like mon patrimoine"

Page Facebook
Page Instagram
Le blog des élèves
Site de la DRAC Aquitaine

Le projet " Y a-t-il quelqu'un là dehors ? " s'inscrit dans l'objectif de promouvoir l'égalité d'accès à la culture des habitants du quartier prioritaire du Grand Parc à Bordeaux.
La thématique du heurtoir reliée à l'utilisation des réseaux sociaux intégrés au projet " Y a-t-il quelqu'un là dehors ? " permet aux habitants du territoire bordelais de (re)découvrir un objet patrimonial peu étudié et peut-être méconnu.
Afin de respecter le droit des individus à prendre part activement à la vie culturelle, L'Agence Créative déplace l'art pour aller à la rencontre des personnes qui en sont éloignées pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques en les impliquent dans le projet. Celui-ci a pour vocation de permettre à des personnes non habituées à fréquenter les lieux d'art contemporain et désireuses de découvrir les richesses patrimoniales de leur territoire de vie, de vivre un projet artistique et culturel alliant ces deux domaines tout en collaborant avec d'autres habitants du quartier, une artiste et des acteurs culturels.
Le quartier du Grand Parc est désigné comme prioritaire par la Ville de Bordeaux. Le quartier regroupe aussi une diversité d'individus, de toutes générations et horizons sociaux. Faciliter et réduire les inégalités d'accès aux droits, à l'éducation, aux soins, aux loisirs, au sport, à la culture des habitants est un enjeu particulièrement important dans ce quartier concerné par les inégalités et les discriminations.
Ainsi, le projet " Y a-t-il quelqu'un là dehors ? " s'inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle et d'encouragement à la mixité sociale à destination de ces publics, puisqu'il s'agit de travailler avec deux groupes différents, des collégiens du collège Clisthène et des personnes adultes du groupe " Alphabétisation " du Centre sociale et culturel.
L'Agence Créative s'associe avec le collège Clisthène et le Centre social et culturel pour faire se rencontrer et collaborer des habitants qui ne se côtoient pas d'ordinaire autour d'un projet patrimonial commun, pour créer des rencontres, des échanges et des interactions entre les élèves et les personnes du groupe d'alphabétisation, dans une logique d'égalité d'accès à la culture, d'intégration et de cohésion sociale. Leur participation à un projet artistique, social et collaboratif confrontera différents regards et approches autour du patrimoine et de la création artistique contemporaine dans le respect de chacun et la mise avant de leur créativité quelles que soient leur identité culturelle et leurs connaissances en art.