facebook share

De la Constance.... EHPAD Marie-Durand

Du 01 septembre 2019 au 30 janvier 2020   |   Partager   facebook twitter
image


DE LA CONSTANCE....
ANNÉE 1/2
EHPAD MARIE DURAND
ARTISTE: BARBARA SCHROEDER

septembre 2019 à janvier 2020


De la Constance... EHPAD Marie-Durand à Bordeaux from L'Agence Créative on Vimeo.



Dans le cadre de l'appel à initiatives " L'un est l'autre " du Conseil Départemental de la Gironde, l'EHPAD Marie Durand et l'association L'Agence Créative pour l'art contemporain ont jumelé pour mettre en place un projet artistique sous le titre " DE LA CONSTANCE... " qui entre en résonance avec l'histoire et les actions de l'EHPAD et les travaux de l'artiste Barbara Schrœder de pommes de terre en porcelaine :
- La recherche sur l'alimentation et l'interculturalité
- La faïence et la poterie traditionnelles et contemporaines (en lien avec
l'histoire de l'EHPAD)

L'EHPAD Marie Durand est empreint de son histoire tout en étant foncièrement contemporain. Les nouveaux bâtiments inaugurés en 2018 sont contemporains et lumineux, ouverts sur le XXIème siècle et sur leur nouveau territoire. Au mur, on retrouve des témoignages de l'histoire du lieu : de vieilles faïences de la manufacture J.Vieillard & Cie, qui était installée à proximité, des portraits de David Jonhston, prédécesseur de Jules Vieillard et donateur qui a permis l'existence de l'EHPAD et des photographies des premières résidentes. L'installation dans le nouveau bâtiment est l'occasion de faire des digressions dans le passé pour mieux se projeter dans l'avenir, ce qui correspond à la volonté de l'institution de rester fidèle à l'ancrage historique pour envisager toute forme d'horizon.

L'Agence Créative a souhaité apporter une vision créative, plastique et visuelle, aux actions menées au sein du Pôle ressources de proximité de l'EHPAD mais également en lien avec l'Histoire de la maison.
De la rencontre entre l'équipe d'animation de l'EHPAD et Nadia Russell Kissoon, directrice artistique de L'Agence Créative, est née l'idée de lier tradition et contemporanéité en travaillant à partir de porcelaine, de céramique et de faïence Vieillard. Le pôle de recherche de l'EHPAD sur la prévention alimentaire également était un fil conducteur.

Comment, à travers la faïencerie traditionnelle, permettre aux personnes de découvrir l'art contemporain, de créer de leurs mains à partir de la terre ou à partir de moulages et comment développer leur créativité ?
Comment art et cuisine peuvent s'associer?

Faïence et art culinaire ont donc été les points de départ pour cette première année de jumelage de deux ans.
Les deux structures n'ont pas préméditer les actions mais les ont construites au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, le personnel, les familles, les bénévoles et les artistes.
Ainsi, " DE LA CONSTANCE... " s'est voulu un projet ouvert qui s'est construit avec l'EHPAD et avec Barbara Schrœder autour de son travail à travers des ateliers de modelage avec l'intervention de Nadia Moreau, des temps de "racontées", la visite d'expositions, la création d'une édition...

BARBARA SCHROEDER:
http://www.barbaraschrœder.com

Son art germe dans le terreau des potagers, le sable des voyages, la pulsation organique de la terre. Les peintures de Barbara Schrœder font pousser des légumes rois et des fruits souverains qu'une énergie viscérale propulse vers le cosmos. L'artiste, d'origine allemande, s'approprie des territoires inconnus pour y mettre en mouvement ses formes allégoriques de la féminité et de la fécondité, pleines ou évidées, et célébrer la puissance et la modestie de l'univers végétal. Barbara Schrœder expose dans des musées, centres d'art et galeries en France, Allemagne et Autriche. Elle est Chevalier des Arts et Lettres.

Biographie:
Barbara Schrœder quitte les bords du Rhin en 1984 pour s'installer en Gironde. Formée sur les bancs de l'université de Bordeaux et à L'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, elle y approfondit sa pratique de la gravure et obtient une Maîtrise suivie d'un DEA soutenu en 1989 dans lequel elle se consacre aux Peintures du Mur de Berlin. Comble du hasard, sa soutenance aura lieu le même jour que la chute du dit Mur. Développant une pratique artistique pluridisciplinaire depuis lors, elle est nommée en 2010 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Alain Juppé.