facebook share

Commande artistique au SAMU Social de Bordeaux Juin 2018 - octobre 2021

Du 07 septembre 2020 au 31 octobre 2021   |   Partager   facebook twitter
COMMANDE ARTISTIQUE POUR LA FAÇADE DU SAMU SOCIAL DE BORDEAUX
Juin 2018 - octobre 2021


Découvrir le projet
Retroplanning


- Après plus de deux ans d'élaboration du projet avec les commanditaires,  de juin 2018 à septembre 2020, nous amorçons la phase 2 du projet avec la sélection de l'artiste ou du collectif d'artiste à qui sera passé la commande.

- Constance Rubin, directrice du Musée des arts décoratifs et de design de Bordeaux a accepté d'être la Directrice artistique de la commande.


LE CAHIER DES CHARGES DE L'ARTISTE OU DU COLLECTIF D'ARTISTES:
Le bâtiment du SAMU Social de style Art Déco est l'ancienne Poste du cours de la Marne. Il s'étend entre le cours de la Marne et la Place des Capucins et présente un certain nombre de contraintes techniques qui devront être prises en compte par l'artiste ou le collectif d'artistes afin de répondre à l'appel.

L'œuvre devra respecter l'intégrité du bâtiment. Elle devra être pensée pour être pérenne.

L'artiste devra trouver des solutions techniques afin de ne pas dénaturer la façade.

Aucun médium n'est imposé.
L'artiste devra cependant présenter un projet répondant aux exigences suivantes :

À travers son œuvre l'artiste devra :
- Refléter la dimension humaine et vivante du lieu tout en révélant et en affirmant son identité et son histoire.
- Rendre leur visibilité aux personnes accueillies de sorte à reconnaitre leur dignité sans pour autant renforcer le pouvoir stigmatisant du lieu. L'œuvre devra faire passer un message positif.
- Prendre en compte les missions premières du SAMU Social qui sont d'aller à la rencontre de personnes sans logement pour les mettre à l'abri et les accompagner

L'artiste aura également pour mission de travailler sur la notion d'intérieur et d'extérieur, de visibilité et d'invisibilité.
L'objectif à travers cette œuvre sera de rendre le bâtiment plus accueillant afin de changer l'image qu'il peut renvoyer. Elle devra faciliter le passage de la porte pour les personnes accueillies. Elle devra rendre le bâtiment moins austère en atténuant son aspect carcéral en prenant notamment en compte les barreaux qui sont aux fenêtres. Il est préconisé d'apporter de la couleur et de la gaieté.

L'œuvre devra interpeller et susciter la curiosité, la réflexion et inviter à la discussion. Elle devra permettre à des mondes qui s'ignorent de se rencontrer.
Le SAMU Social, à travers l'œuvre deviendra un repère et un phare dans le quartier.
L'œuvre devra s'adresser à tous.

L'artiste pourra travailler sur les fenêtres des chambres. Son intervention ne devra pas occulter la lumière et devra préserver l'intimité des personnes. L'œuvre ne devra pas perturber le bien-être et la tranquillité des personnes accueillies. Les portes d'entrée et de sortie pourront également être prises en compte dans le projet.

Au préalable, l'artiste sera invité à rencontrer les équipes et les personnes accueillies au SAMU Social, ainsi que le voisinage afin de présenter son projet et participer avec eux à des temps de rencontres et d'échanges.

LES ACTEURS DU PROJET:
Commanditaires de l'œuvre :
- L'association Laïque du PRADO
- L'ensemble des équipes du SAMU Social: 5 infirmiers, 11 travailleurs sociaux, 1 médecin, 1 agent d'entretien, 2 veilleurs de nuit, 1 secrétaire, 1 chef de service et 1 directrice

- Les personnes accompagnées
Personnes sans logement, personnes isolées, des familles, des mineurs, des personnes âgées...

Directeur artistique :
- Constance RubinI, directrice du Musée des art décoratifs et du design de Bordeaux

Comité artistique :
- Constitué des commanditaires de l'œuvre, du directeur artistique, de l'élue du comité régional des personnes accompagnées de Nouvelle-Aquitaine et des élus (le conseillé départemental du canton et l'adjoint au maire à la culture de la ville de Bordeaux)

Artiste :
- L'artiste à qui sera passée une commande.

L'équipe technique

Coordinateur général du projet :
- L' Agence Créative

Conseillé et accompagnateur du projet :
- Un pour cent