VER/STIGES DE LA NATURE
Thibault Messac
Sous le commissariat d'exposition des élèves de première, spécialité Arts Plastiques du Lycée Antoine de Saint-Exupéry à Terrasson en Dordogne.
Exposition du 13 mars au 7 avril 2023
Dé-vernissage vendredi 7 avril à 13h en présence de l'artiste et des élèves commissaires d'exposition
Galerie TINBOX Mobile #4
Programme d'éducation artistique et culturel "Dans la Peau d'un commissaire d'exposition".
Ce projet reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet
"L'Arbre Monde"
Avec:
- Loxi, Mélissa, Lisa, Lili, Camille, Jules, Ewen et Émilien, les élèves
- Chantal Calmon, professeure d'arts plastiques
- Thibault Messac, artiste plasticien
- Nadia Russell Kissoon, directrice artistique de L'Agence Créative et Commissaire d'exposition
- Emmanuel Penouty, régisseur
La classe de Première spécialité Arts Plastiques est invitée, avec l'aide de leur professeure, de Nadia Russell Kissoon, directrice artistique de L'Agence Créative et de l'artiste plasticien Thibault Messac à découvrir le métier de commissaire d'exposition, à sélectionner des œuvres, à choisir un titre, à écrire un récit collectif, à travailler la scénographie, la communication comme la médiation de l'exposition dans une galerie Tinbox Mobile qui leur est mise à disposition dans leur lycée.
Chaque exposition est ainsi unique et singulière et imaginée par les élèves.
Ce projet d'EXPOSITION (commissariat, montage, récit, communication...) est accompagné de temps de
RENCONTRES AVEC l'ARTISTE
ATELIER COMMISSARIAT
RESTITUTION
-----------------------------------------
TEXTE DES ÉLÈVES:
VER/STIGES DE LA NATURE
"Ves/rtige de la Nature" est une exposition réalisée par les élèves de la classe de première spécialité arts plastiques, dans le cadre d'un programme d'éducation artistique, culturelle et environnementale avec l'artiste plasticien, Thibault Messac et la structure culturelle, L'Agence Créative représentée par Nadia Russell Kissoon. Les 7 élèves ont joué le rôle de commissaire d'exposition: ils ont sélectionné les œuvres, rédigé le texte de présentation et les ont mises en scène dans la " Tinbox #4 ", galerie d'art mobile, dans le hall du lycée Antoine de Saint-Exupéry. Les créations qu'ils ont choisit sont prêtées par l'artiste Thibault Messac.
Cette exposition vise à faire réfléchir sur la relation entre les humains, les non-humains et la nature. Elle présente des œuvres composées de différents médiums mais toutes reliées à la réalité. L'artiste part en effet d'un prélèvement du réel, il en extrait des éléments par la photographie, le détournement d'objets, ou le dessin. Il va ensuite les agencer par différents procédés : collage, assemblage et autant d'associations qui déstabilisent notre conception de la nature et notre rapport au vivant.
Ces œuvres hybrides sont composées de vestiges d'animaux donnant un sentiment de vertige (une forme de malaise face à la réalité écologique du monde). L'animal, le végétal, l'objet et l'humain se côtoient d'une manière étrange et inquiétante. Pour Thibault Messac, " la collision entre le vivant et des objets manufacturés renvoie aux conséquences des actions humaines actuelles ". Le caractère organique de ses créations les unifie (ce qui est rectiligne, semble vivant, mouvant, en formation) et nous projette dans un futur incertain à l'ère de lanthropocène.
Loxi, Mélissa, Lisa, Lili, Camille, Jules, Ewen et Émilien
---------------------------------------
Le lycée Antoine de Saint-Exupéry reçoit le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine "Actions éducatives Nouvelle-Aquitaine - Volet 4 – Résidence d'artiste" pour l'action Dans la peau d'un.e commissaire d'exposition, dans le cadre du projet d'éducation artistique, culturelle et environnementale L'Arbre Monde en partenariat avec le Lycée Camille Jullian à Bordeaux. Ce projet a été mené par les professeures Chantal Calmon, Christine Guilbot, Bénédicte Lafontan et Lise Fradon, les artistes intervenants Thibault Messac, Nadia Russell Kissoon, et l'équipe de L'Agence Créative.