facebook share

Les pieds sur la table / exposition de Pascal Daudon, vernissage vendredi 13 septembre 2013 - 19h

Du 13 septembre 2013 au 28 septembre 2013   |   Partager   facebook twitter
●LES PIEDS SUR LA TABLE
PASCAL DAUDON
L'Agence Créative
Vernissage vendredi 13 septembre à 19h.
Du 13 au 28 septembre 2013 sur rendez-vous: 06 98 89 07 56

84, rue Amédée Saint Germain à Bordeaux à la Laiterie.
Tram C, gare Saint-Jean/ Bus 10 Billaudel

Dîner à l'atelier vendredi 27 septembre à 20h sur réservation: 06 63 27 52 49 / contact@lagence-creative.com

Dossier de presse



image

L'Agence Créative est heureuse de vous inviter à sa première "EXPOSITION EN ATELIER", dans le cadre de son programme "BORDEAUX ART TOUR" qui ouvre les portes des ateliers d'artistes à Bordeaux.
LES PIEDS SUR LA TABLE est une exposition de Pascal Daudon dans son atelier La Laiterie. Ce projet réunit deux séries "Les pieds sur la table" et "Oufland Records", collections d'œuvres réalisées sur des tables en formica et des disques en celluloïd.

Série "Les pieds sur la table":
Gravure au stylet dans des plateaux de tables en formica avec incrustation de pastel  gras dans les sillons.

"J'ai un objet que j'utilise tous les jours quand je suis chez moi, ceci depuis au moins 50 ans.
Cet objet compagnon est mon seul patrimoine, il a tout vu de ma vie  toutes les périodes, il n'est pas extraordinaire et continue simplement  remplir sa fonction, c'est mon double en objet et j'y tiens. Il s'agit de ma Table en Formica vert clair du début des années 60.

Sur la surface lisse et dure, des marques inscrites en lignes regroupées sont visibles comme des critures primitives, traces noircies de découpages divers, palimpsestes de préparations culinaires et autres. J'aime ces traces...

En 2005 lors d'une résidence en Nouvelle Zélande pour y travailler sur la culture maorie, j'ai créé une série clin d' œil sur formica, un passionné  a fait l'acquisition des 8 pièces. J'avais gardé  cette envie d'y revenir en collectant ces plateaux supports, frères et cousins de ma table, je continue à en chercher.

LES PIEDS SUR LA TABLE est une série hommage à ma table. Elle évoque en même temps l'insolence et la décontraction de mettre ses pieds sur la table, le déjeuner sur l'herbe et son carré de nature où tout peut se passer dans le partage ainsi que des références croisées de différentes cultures et époques, venues se glisser là pour y être inscrites. L'ornement végétal y est roi, il y croise pieds et corps d'ami(e)s se mélangeant à des indices graphiques liés  à l'archéologie et à l'ethnologie.

Les heures sont longues, la main douloureuse et l'œil vigilant quand je grave au stylet en laiton à la pointe en tungstène la surface dure en formica. J'inscris un à un en insistant chaque type graphique d'imagerie, créant la un réseau de sillons chaotique que je révèle par la couleur en y incrustant, en frottant puis en caressant une couleur au pastel gras. Les propres accidents cachés par l'utilisation de l'objet se donnent  à voir au même titre que ceux choisis. J'ai une émotion certaine  à découvrir ces informations graphiques se mélanger dans ce nouveau réseau où  le regardeur doit chercher et trouver...

Je me sens là relié à tous ces humains de cultures et d'époques différentes, de la préhistoire à aujourd'hui qui ont inscrit la mémoire dans la matière. La table continue à rassembler,  partager, c'est une représentation du monde, un morceau de notre terre."

Série " Oufland Records " :
Collection de pièces rondes créées sur disques en celluloïd de 25 cm de diamètre, utilisation de peinture, crayon et encre.  2 séries de 24 pièces (la section Insecte/Végétal, la section Sous-Marine). Chaque série numérotée de 1 à 24 est une collection d'un choix de 24 formes  liées à une catégorie du règne animal croisées avec un élément de sa flore plausible.

" Comme dans un grand musée imaginaire d'amateur, les prochaines collections ne seront pas forcément liées au monde animal, il s'agit là de créer des familles, de choisir et de les croiser avec un élément compatible pour laisser place à ma rêverie colorée. Faire monter la couleur pour que la pièce trouve son identité propre et s'inscrive de façon cohérente dans la collection.
Avec l'objet livre, l'objet disque est bien celui qui m'accompagne du matin au soir, depuis longtemps (autour de 1970) et chaque jour. Je le côtoie au réveil et le quitte au coucher, la nuit. Je le cherche, le trouve, apprends à le connaître et le range. Ma collection est la bande sonore de ma vie, j'en ai quelques dizaines de centaines. Vivre et travailler sans musique m'est assez impensable. Besoin de rythmes.
Durant les dernières années j'ai souvent tenté d'utiliser le disque dans mes œuvres (cercle de disques gravés pour le village basque d'Itxassou, série Patou-Moko sur la culture Maorie en Nouvelle Zélande ou dans d'autres séries) et même son contour.
J'ai essayé d'inventer Oufland Records il y a quelques années sans vraiment avoir un fil conducteur qui pouvait organiser une réelle série, jusqu'à celle-ci, enfin.
Faute d'avoir été musicien actif j'ai eu besoin de créer ma maison de disques Oufland Records (les disques du pays un peu fou), ma propre collection de disques uniques, hommage à cet objet industriel quelques fois différent comme les vinyles de couleur des années 80 et les  pictures discs, hommages également à toutes ces pochettes cultes.
En quittant l'objet tableau, j'alimente avec Oufland Records mon côté Pop tout en jouant avec les références, les croisements, les formes et la couleur comme si je construisais une œuvre musicale par thèmes. "