REFLECT WHAT YOU ARE (in case you don't know)
Du 7 janvier au 6 février 2014, sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux
Anne-Laure Boyer, Babeth Rambault, Chantal Russell Le Roux, Christopher Hery, Claire Soubrier, Eloïse Vene, Ema Kawanago, Florent Konné, François Jonquet, Geörgette Power, Guillaume Hillairet, Harold Lagaillarde, Juliet Martinez, Lo-Renzo, Maitexu Etcheverria, Marta Jonville, Marie B. Schneider, Nino Laisné.
EDITO
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté d'être commissaire d'exposition pour la deuxième édition de "18 points de vue photographiques" sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux. Ce projet particulier, à la scénographie ordonnée, linéaire et visible par tous dans la rue, confronte les œuvres à un environnement en mouvement colonisé par des images en tous genres. L'espace public devient un espace d'exposition et interroge ainsi la place de l'art dans la ville comme sa capacité à rester visible hors des lieux de légitimation de l'art.
" Reflect what you are (in case you don't know) " rassemble des photographes et des artistes plasticiens pluridisciplinaires qui utilisent l'image comme médium. Sans thématique, le titre de l'exposition, emprunté à la chanson " I'll be your Mirror " des Velvet Undergrownd, écrite par le compositeur et poète Lou Reed, propose aux artistes de déconstruire les invisibilités (sociales). Réalisées sur une période de six mois, à Bordeaux, au Japon ou ailleurs, au grès des déplacements et des lieux de vie des artistes, leurs photographies captent la ville, des non-lieux, des intérieurs, des foules, des allures de vie et des personnages solitaires à travers des images documentaires, des autoportraits, des photomontages ou des mises en scènes théâtralisées. Pour ce projet, j'ai avant tout sélectionné des artistes dont le travail et la démarche activent cette intention grâce à leur force narrative. Les photographies choisies dépeignent la vie multiple, réelle ou fictionnelle. Elles se présentent ici comme 18 fenêtres de 1,80x1,20m, positionnées les unes à côté des autres. C'est pourquoi, " Reflect what you are (in case you don't know) " (Reflète ce que tu es, au cas ou tu ne le saurais pas) s'intéresse moins à l'objet photographique qu'à une lecture du monde.
Nadia Russell
Les photographies réalisées pour l'exposition seront dévoilées le 7 janvier 2014.
Informations sur les artistes et visuels