CE QUI FAIT ASSEMBLADE
OUSSE-SUZAN
LANDES
Ce projet est né d'un instinct, d'un désir d'arpenter la " Charte du Verstohlen " de Cynthia Fleury et d'Antoine Fenoglio à Ousse-Suzan.
Dans la forêt au cœur des Landes, à la croisée des chemins et des rivières, là où chantent les grenouilles arboricoles dans le silence de la nuit et scintillent les ciels étoilés, se situe Ousse-Suzan, un petit village de 300 habitant.es. Lors d'une réunion d'une quinzaine d'habitant.es, le 12 juillet 2023, sur la terrasse ensoleillée du Family, le restaurant du village a germé l'idée de développer ensemble un projet artistique participatif et démocratique afin d'enquêter sur la définition d'une " vie bonne " et interroger les conditions de l'habitabilité du monde dans un contexte de mutation climatique, en partant de notre territoire de vie et de subsistance.
Chaque année le 29 septembre, 30000 personnes de toute la France convergent à Ousse-Suzan lors de " l'assemblade ", la grande foire d'origine médiévale "l'assemblada de la Sent Miquèu d'Ossa Susan", reconnue patrimoine culturel immatériel (PCI) par le Ministère de la Culture. En partant de la symbolique de "l'assemblade", pour mieux faire humanité ensemble, l'idée serait de collaborer avec des artistes (plasticiens, comédiens, écrivains, musiciens...) en partant d'une lecture de la " Charte du Verstohlen " de Cynthia Fleury et d'Antoine Fenoglio, et des dix points non négociables définissant "Ce qui ne peut être volé", le silence, l'horizon, le temps long, la santé, la liberté d'usage, la possibilité de demeurer et de devenir... tout en s'inspirant de la méthodologie du protocole "Où atterrir?" de Bruno Latour. Cette enquête collaborative sera le support du projet polymorphe "Ce qui fait assemblade", pour imaginer et créer des formes et des actions furtives, des balades, des banquets, des récits, des cartographies, des œuvres ....