facebook share

Talk et vernissage - Faiza Hasan - sortie de résidence d'artiste - lundi 20 juin 2016 à 19h

Du 20 juin 2016 au 01 juillet 2016   |   Partager   facebook twitter
image

LA TRAVAILLEUSE (THE SEWING BOX)
Faiza Hasan
Sortie de résidence d'artiste


Rencontre et vernissage lundi 20 juin 2016 à 19h
Show-room du 21 juin au 1er juillet
Sur rendez-vous au 06 63 27 52 49
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 14h à 19h


FAIZA HASAN - LA TRAVAILLEUSE - SORTIE DE RESIDENCE D'ARTISTE from L'Agence Créative on Vimeo.



Documents à télécharger:
- Dossier de presse
- Communiqué de presse
- Visuel pour la presse

Résidence d'artiste croisée entre Bordeaux Métropole et Hyderabad dans l'État du Telangana, en Inde, sous la direction artistique de L'Agence Créative et en partenariat avec la galerie Kalakriti, la Mairie de Bordeaux, l'EBABX et J.Longuet.

" Beware of the stories that you hear and tell. "*

Les œuvres de Faiza Hasan semblent intemporelles, elles réunissent sous forme d'installations des aquarelles, des dessins, des objets ou des broderies qui oscillent entre une esthétique classique et
contemporaine. C'est un travail minutieux qui nécessite savoir-faire, temps et rigueur. Elle utilise également comme support pour ses installations des meubles anciens appartenant à l'espace domestique. Ces objets qui se transmettent de génération en génération ont une histoire. Ils sont pour elle une métaphore des non-dits dans les familles qui peuvent se transformer en fardeaux. Faiza Hasan les compare à des faits et violences sociales que l'on passe sous silence mais qui restent latents. Son travail, engagé, trouve ainsi son inspiration dans l'actualité de son pays et aborde des questions politiques et de société. Elle s'intéresse notamment aux violences et injustices dont sont victimes les femmes en Inde et qui restent la plupart du temps impunies. Elle tente à travers ses œuvres d'apporter une vision alternative à l'information véhiculée et filtrée par les médias.

Pour sa résidence d'artiste à L'Agence Créative organisée par Bordeaux Métropole et la Galerie Kalakriti en Inde, Faiza Hasan avait pour projet initial de travailler sur la création d'œuvres pouvant se ranger dans des boîtes. C'est en chinant sur le Marché aux puces de Saint-Michel à Bordeaux que nous avons trouvé une Travailleuse. Ce meuble de couture est devenu le point de départ de sa recherche lui permettant de créer une œuvre unique et déployable sous la forme d'une installation mobile. "La Travailleuse", premier solo show de l'artiste, est à la fois une œuvre et un espace d'exposition portatif, une petite hétérotopie de l'art. Sa manière de se déplier en accordéon et la juxtaposition des boîtes de rangement reliées entre elles lui permettent de créer une œuvre qui invite le public à entrer dans l'intimité de l'objet. Ce micro cabinet de curiosité s'ouvre et se ferme pour révéler la délicatesse et la poésie des créations de Faiza Hasan qui cachent néanmoins une part sombre, une violence latente et indicible qu'elle dévoile ici avec subtilité. Le choix de ce meuble n'est pas anodin. À travers la symbolique du labeur féminin, du bel ouvrage et de la maison, il rejoint les sujets de recherche de l'artiste sur la condition de la femme. Il devient le réceptacle d'objets, d'aquarelles et de GIF qui sont autant d'histoires à interpréter. À l'intérieur, son portrait de femme à l'aquarelle est d'un réalisme photographique troublant. Il semble s'évaporer en un nuage de fumée qui apporte une étrangeté et une noirceur à cette peinture. Le GIF miniature exposé dans la travailleuse met cette abstraction évanescente en mouvement jusqu'à sa disparition complète en un  monochrome noir. La réminiscence sombre de cette peinture engloutie se détache de la boîte pour rejoindre les murs de la galerie comme une histoire à reconstruire qui interroge notre capacité à la résilience. Faiza Hasan perturbe également notre perception des images dans son triptyque représentant un portrait de femme aux fleurs. Le visage pixélisé semble disparaître en une unité matricielle noire.

" La Travailleuse " est une exposition charnière pour cette jeune artiste de 27 ans. Elle présente ici sa recherche en cours qui ouvre de nouvelles perspectives pour ses créations futures. Sa résidence d'artiste à Bordeaux a en effet été l'occasion pour elle de renouveler sa pratique artistique en combinant le fait main et les nouvelles technologies. En un jeu de mise en abîme, les œuvres exposées dans la travailleuse prennent une autre dimension en sortant de la boîte pour prendre place sur les murs de la galerie de L'Agence Créative. Cette résidence d'artiste a permis à Faiza Hasan d'expérimenter une mise en mouvement et en espace de ses aquarelles à travers la projection en grand format du GIF du portrait de femme aux fleurs. Son projet devient alors une installation in situ qui invite le spectateur à entrer dans un espace physique et mental et à rester vigilant quant à l'interprétation que nous faisons des images et des mots. C'est le sens de la phrase poétique et philosophique peinte à l'aquarelle dorée dans la travailleuse et en grand sur le mur de la galerie : " Beware of the stories that you hear and tell. "*

Nadia Russell - Commissaire de l'exposition et directrice de L'Agence Créative - Juin 2016 - Bordeaux France

* " Méfiez-vous des histoires que vous entendez et racontez. " Phrase librement inspirée du livre de Ben Okri, Birds of Heaven :" Beware of the stories you read or tell; subtly, at night, beneath the waters of consciousness, they are altering your world. "

PRÉSENTATION DE L'ARTISTE FAIZA HASAN :
Faiza Hasan est avant tout une aquarelliste qui intègre fréquemment de la broderie, du tissu et des objets trouvés à son travail, ce qui aboutit souvent à une installation. Au départ, ses œuvres exploraient les idées et les structures construites autour de la violence et de la femme. Ses recherches s'étendent aujourd'hui à la compréhension des relations entre surveillance et censure comme une dynamique du pouvoir lié à la capacité ou l'incapacité de voir.

Faiza Hasan est diplômée en arts visuels à l'Université de Jawaharlal Nehru Architecture and Fine Arts en 2011 avec la médaille du meilleur sortant en peinture ainsi que la médaille " Pervaram Santaji ". Suite a cela, elle obtient Son diplôme en Histoire de l'art à l'Université d'Hyderabad en 2014 avec la médaille d'or de l'Université. Elle a été l'un des commissaires de la "Student's Biennale à Kochi-Muziris" de 2014 et a pris part à la résidence Khoj Peers en 2015. Elle a participé à l'exposition collective " Blurred Gazes " dont le commissariat était confié à Anja Ellenberger à la galerie d'art Kalakriti en 2015 ainsi qu'à l'exposition " How strong the breeze, how precious the flight " au musée Salar Jung à Hyderabad en 2014.

www.faizahasan.net

CONTEXTE DE LA RÉSIDENCE:
Dans le cadre des relations internationales entre Bordeaux Métropole et l'Etat du Telangana en Inde, de nombreux liens culturels se tissent, notamment par le biais de résidences d'artistes croisées.
Grâce au concours de l'Agence créative, l'artiste plasticien Yassine BALBZIOUI a été choisi pour se rendre au mois d'avril 2015 à Hyderabad, capitale du Telangana, où il a produit pour la Krishnakriti Foundation et la Kalakriti Art Gallery, dirigée par M. Prshant LAHOTI.

En retour, Bordeaux Métropole a mandaté l'Agence créative pour coordonner la résidence d'une artiste indienne à Bordeaux au mois de juin 2016, et assurer la direction artistique du projet.

Faiza HASAN a été retenue parmi une dizaine de dossiers lors d'un comité de sélection appuyé par la mairie de Bordeaux.

Ce show-room présente les œuvres produites par l'artiste lors de cette résidence.

Le contexte du Telangana / d'Hyderabad
Hyderabad était la capitale de l'Etat de l'Andra Pradesh jusqu'à la création du Telangana, le 2 juin 2014. À l'image de Bordeaux, c'est une ville au riche passé historique, dont témoignent les nombreux palais et monuments qui jalonnent le centre ancien. Elle dispose d'un des patrimoines les plus importants en Inde, qu'elle est aujourd'hui désireuse de protéger et de mettre en valeur. Elle est également connue pour accueillir de nombreuses universités réputées. Le parti nationaliste local, le Telangana Rashtra Samithi (TRS), qui œuvre pour la création d'un Telangana indépendant depuis ses débuts en 2001, est arrivé au pouvoir à ce moment-là et pour 5 ans. Mr K. CHANDRASEKHAR RAO, créateur et président du parti TRS est actuellement Premier Ministre de l'Etat du Telangana.

Le Telangana est un Etat jeune et dont le gouvernement souhaite faire ses preuves sur la scène indienne et internationale. On observe donc une certaine dynamique politique et économique, notamment favorable aux investissements étrangers et à la coopération internationale.

Coopération décentralisée Bordeaux Métropole / Gouvernement du Telangana
Depuis les années 90, la métropole bordelaise est présente à l'international. Elle échange des bonnes pratiques et des méthodes de travail avec des collectivités étrangères et met son expertise à leur service.

L'accord-cadre de coopération signé le 18 octobre 2015 a permis de formaliser les relations entre Bordeaux Métropole et le Telangana, et plus particulièrement la ville d'Hyderabad. Cette coopération s'organise autour de grands thèmes dont les services publics urbains, en particulier les problématiques de la mobilité urbaine, ou encore la gestion de l'eau et des déchets. Des échanges économiques sont également prévus en matière d'aéronautique, de biotechnologies et de numérique, ainsi que des échanges pour renforcer les liens universitaires, culturels et touristiques.

Ce travail commun vise à créer des synergies et des passerelles de tout ordre afin de pouvoir bénéficier mutuellement des richesses de nos deux territoires. L'implication conjointe des différents acteurs culturels bordelais dans l'organisation de cette résidence et dans l'accompagnement de Faiza en est une illustration.