facebook share

LA MAISON - Chantal Russell Le Roux et Emmanuel Penouty - EHPAD Grand Bon Pasteur à Bordeaux

Du 13 septembre 2016 au 30 janvier 2017   |   Partager   facebook twitter
image

LA MAISON
Ateliers avec CHANTAL RUSSELL LE ROUX
Création d'une œuvre Maison avec EMMANUEL PENOUTY
À L'EHPAD Grand Bon Pasteur

APPEL À INITIATIVES " L'UN EST L'AUTRE "
DU CONSEIL dépa rtemental DE LA GIRONDE
PHASE #2 de Septembre 2016 à janvier 2017


LA MAISON - CHANTAL RUSSELL LE ROUX ET EMMANUEL PENOUTY - EHPAD GRAND BON PASTEUR À BORDEAUX from L'Agence Créative on Vimeo.


" Non seulement nos souvenirs, mais nos oublis sont " logés ". Notre inconscient est " logé ". Notre
âme est une demeure. Et en nous souvenant des " maisons ", des " chambres ", nous apprenons
à " demeurer " en nous-mêmes. On le voit dès maintenant, les images de la maison marchent dans
les deux sens : elles sont en nous autant que nous sommes en elles.
"
Gaston Bachelard, La poétique de l'espace

Pour cette deuxième année de jumelage entre l'EHPAD Grand Bon Pasteur et L'Agence Créative, nous proposons la réalisation d'une œuvre pour le jardin de l'EHPAD explorant la thématique de l'habitat. Ce projet est une œuvre sculpturale collective qui réunit deux artistes : Chantal Russell Le Roux et Emmanuel Penouty ainsi qu'un groupe de résidents volontaires qui souhaitent s'impliquerNactivement dans la création de cette œuvre.

Sujet récurrent dans l'art contemporain, la maison, le refuge, la cabane, l'habitat permettent d'aborder de multiples sujets allant de l'espace physique architectural à l'espace de songe, l'exploration de l'intime, en passant par la notion de protection, de lieu de vie, d'échange ou encore de corps dans l'espace... La maison est ainsi un lieu privilégié pour déployer son imaginaire mais également ses souvenirs et ses rêves. " Il existe en chacun de nous une maison onirique, une maison du souvenir songe, perdue dans l'ombre d'un au-delà du passé vrai ".

Afin de concrétiser ce projet, nous proposons cinq mois d'ateliers de pratiques artistiques et de réflexion autour de cette thématique. Qu'est ce qu'une maison ? Que signifie habiter un lieu ? Peut-on habiter cette maison de manière imaginaire ? Peut-on appeler un EHPAD, une résidence collective, sa maison ?
Les deux artistes vont travailler en duo pour investir ce sujet avec les résidents et les animateurs afin de créer une maison-œuvre. Cette maison ne sera pas habitable, il s'agit de créer un lieu de songe, un lieu de création sculpturale.

À la manière d'une cabane, cette maison sera symbolique et matérialisée par des murs sans paroi délimités par une charpente en bois, bambou ou autre matériel choisi par l'artiste et les résidents. Cette structure œuvre servira de support pour accrocher les créations réalisées par les résidents qui viendront habiter les murs et le sol de la maison. Images, sculptures, textes, photos seront combinés pour créer une véritable œuvre environnementale et pénétrable.
Ce projet est un refuge sensible, plastique et coloré, un espace d'explorations sensorielles. Il oscille entre une commande artistique faite à un artiste et des ateliers de pratiques artistiques.

La structure-œuvre maison sera réalisée par l'artiste Emmanuel Penouty et les ateliers de pratiques artistiques participatifs permettant d'habiller et d'investir cette maison seront proposés par Chantal Russell Le Roux et pourront être continués par les animateurs de l'EHPAD. Nous proposons à l'équipe d'animateurs de s'approprier cet espace qui pourra continuer à vivre au-delà du projet et deviendra ainsi une œuvre sculpturale évolutive.

DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET