facebook share

CÉLÉBRATION! Revive Time Kaki Tree Project, les Nuits des Forêts, 2 - 4 juillet 2021, Cistude Nature

Du 02 juillet 2021 au 04 juillet 2021   |   Partager   facebook twitter
image  image imageimageimage

CÉLÉBRATION! est la fête d'anniversaire d'un KAKI TREE JR sauvé par greffe suite au bombardement de Nagasaki. Un plaqueminier du Japon du REVIVE TIME KAKI TREE PROJECT de l'artiste Tatsuo Miyajima planté en 1999 à CISTUDE NATURE au Haillan par des enfants et des artistes.

À travers cet arbre, L'Agence Créative fête la forêt et le vivant du 2 au 4 juillet 2021 dans le cadre du Festival LES NUITS DES FORÊTS.


Télécharger le dossier de présentation

Les Nuits des Forêts vous invitent à redécouvrir la forêt proche de chez vous à travers des expériences intimes et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Venez rencontrer les femmes et les hommes qui la cultivent, la protègent ou s'en inspirent, pour repenser ensemble notre lien au vivant et à la forêt !

La programmation réunira des animations avec Cistude Nature, la Célébration du Kaki Tree, un banquet, des bivouacs dans la forêt, des expositions et différentes actions artistiques avec Chantal Russell Le Roux, Oscar Lopez, Marie-Laure Piroth, Memet et d'autres artistes invités.

Les inscriptions aux différentes animations se feront en ligne prochainement.
Se rendre à Cistude Nature

Un projet co-construit avec les Nuits des forêts, L'Agence Créative, Cistude Nature, Le Levain et la ville du Haillan.

------------------------------
CÉLÉBRATION!
REVIVE TIME KAKI TREE PROJECT
TATSUO MIYAJIMA


En 1998 alors jeune étudiante, avec mon amie Célia Rémy qui est aujourd'hui présidente de l'association L'Agence Créative, j'ai découvert le "Revive Time Kaki Tree project" de l'artiste japonais Tatsuo Miyajima dans l'exposition "Donai Yanen! Et maintenant!" à l'École des Beaux Arts de Paris sous le commissariat d'exposition d'Eric Mézil.  Au milieu d'une des salles d'exposition trônait un arbre chétif. En 1999, avec Chantal Russell, Béatrice Franceschini et des enfants nous l'avons adopté ou il nous a adopté. Il ne s'agit pas de n'importe quel arbre! C'est un arbre de la résilience, un plaqueminier du Japon sauvé par greffe suite au bombardement de Nagasaki en 1945.
Depuis 1996 l'artiste Tastuo Miyajma s'est associé à l'arboriste Masayuki Ebinuma qui a réussi à greffer un Kaki tree du Japon bombardé. En signe de paix et lors de cérémonies, il a décidé de planter cette deuxième génération de Kakis partout dans le monde avec des enfants et des artistes.  Tatsuo Miyajima a accepté que nous plantions l'arbre de l'exposition "Donai Yanen!" sur le site naturel protégé de Cistude Nature au Haillan en 1999. En 2019, cet arbre a fêté ses 20 ans. La pandémie a différé sa célébration qui devait avoir lieu au printemps 2020.
Ce petit arbre fragile qui m'avait tant ému produit de magnifiques kakis chaque année. Les enfants qui l'ont planté sont maintenant des adultes et certains ont eux-mêmes des enfants. Bien qu'il ait souffert cette année de la vague de froid et perdu quelques feuilles, il est toujours là. Célébrons le!
Afin de célébrer ce Kaki de la résilience et toutes les forêts, nous organisons une fête d'anniversaire à Cistude Nature au Haillan à l'occasion de l'événement "Les Nuits des Forêts" en partenariat avec COAL du 2 au 4 juillet 2021.     

Nadia Russell Kissoon
L'Agence Créative
mai 2021

https://tatsuomiyajima.com
https://kakitreeproject.com