JARDINS INTÉRIEURS
NADIA AMOUREUX dite YAYA BELA
EHPAD DE HAMEAU DE LA PELOU - CRÉON
PHASE 1 / 2
L'AUTOMNE ET L'HIVER 2021
APPEL À INITIATIVES "L'UN EST L'AUTRE" DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
DOSSIER BILAN
ÉCOUTER LA PAROLE DES RÉSIDENT.ES
Depuis cet automne et hiver 2021 l'artiste Nadia Amoureux dite YAYA BELA développe un projet artistique avec les résident.es de l'EHPAD de Créon autour de la culture de soi et de la culture du jardin sous le titre de "Jardins Intérieurs ". Son intention initiale était d'explorer les traversées et les passages possibles entre le dedans et le dehors au rythme des résident.es et des saisons.
Comment retrouver de l'autonomie, de la force, du mouvement en partant de nos intérieurs ? Amener
à questionner ensemble le concept de jardin intérieur et à percevoir la puissance du dedans. Comment observer et nourrir son " jardin intérieur " à travers l'art ? Quand je suis " dedans ", que vois-je ?
Ce projet s'ajuste. Il est à l'écoute des résident.es. Il se construit au fur et à mesure des rencontres. Il dévie souvent de sa route initiale. Il est fait de lignes et d'enracinements multiples. Il est au présent. Il avance au rythme des résident.es. Ils donnent le tempo à l'artiste. Il est lent. La pandémie est une contrainte. Tinbox ne pourra pas être installée dans l'EHPAD, alors on s'adapte, on agit ensemble différemment. On parle beaucoup. On explore.
La nature est omniprésente. Chaque résident.e a une histoire vécue avec le jardin. Le jardin d'ornement, le jardin potager, la vigne mais aussi les champignons. Fleurs et abeilles accompagnent aussi les récits de vies.