facebook share

Jardins intérieurs, Yaya Bela - exposition Tinbox #4 et #5

Du 17 novembre 2022 au 01 janvier 2023   |   Partager   facebook twitter
image


JARDINS INTÉRIEURS
YAYA BELA
Galerie Tinbox Mobiles #4 et #5

Dossier de présentation

À CRÉON:
- Exposition du 17 au 30 novembre 2022 à l'EHPAD Le Hameau de la Pelou à Créon
Vernissage-goûter jeudi 17 novembre 2022 à 15h (sur invitation uniquement)

À BORDEAUX:
- Exposition du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2022, Place Renaudel à Bordeaux (en face du TNBA) et Chez Christina, boulangerie au Marché des Capucins, au restaurant Monkey Mood et au Tn'BAR.
Vernissage et performance jeudi 1er décembre à 18h Galerie Tinbox Mobile #5


L'Agence Créative a invité l'artiste Nadia Amoureux dite Yaya Bela a participé à un projet en immersion à l'EHPAD Le Hameau De La Pelou à Créon avec les résident.es dans le cadre de l'appel à initiatives " L'un est l'autre " du Conseil départemental de la Gironde.

Ce projet baptisé "Jardins Intérieurs " avait pour intention première "d'explorer les traversées et les passages possibles entre le dedans et le dehors au rythme des résident.es et des saisons. Comment retrouver de l'autonomie, de la force, du mouvement en partant de nos intérieurs, questionner ensemble le concept de jardin intérieur et percevoir la puissance du dedans? Comment observer et nourrir son " jardin intérieur " à travers l'art ? Quand je suis " dedans ", que vois-je ? "

Partant du récit de soi et de la parole, il s'est déroulé à l'occasion de rendez-vous avec les résident.es de l'EHPADavec pour intention d'inviter les personnes à explorer leurs mondes intérieurs.
Yaya Bela créée ce qu'elle appelle des " dispositifs d'échanges, de partages et de coopérations qui sont le fondement des œuvres participatives. Au cœur de ces  dispositifs, les " autres ", celles et ceux qui habituellement sont exclu.e.s du système " art ", sont invité.e.s à en être les acteurs.

Tout l'enjeu, durant les deux saisons de jumelage de ce projet entre l'EHPAD et L'Agence Créative a été pour l'artiste, dans un contexte fermé, de faire tomber les murs et de créer une "zone de rencontre'' (...) et de déployer les identités multiples des personnes. En allant à la rencontre, Yaya Bela réaffirme son désir d'engagement auprès de l'humain, sa sensibilité au monde et son désir de contribuer à la création d'espaces d'expression de soi permettant de renouer avec nos forces et nos vulnérabilités."

Les échanges se sont fait à travers des objets, certains apportés par les personnes résidentes de l'EHPAD et d'autres choisis spécialement par l'artiste car faisant échos à des échanges qu'elle a pu avoir avec elles. Ces objets ont été magnifiés en sculptures grâce à de la porcelaine liquide qui les fige en des œuvres délicates et blanches. Réunies sous la forme d'une installation dans la galerie d'art mobile Tinbox, elles forment un nouveau récit commun que chaque personne peut imaginer ou inventer à partir des récits intimes et secrets partagés lors des ateliers. "Réinventer des histoires communes qui font sens et qui seront perçues comme des vérités à un niveau symbolique."

En parallèle de cette œuvre collective et participative, l'artiste a mené un travail personnel en partant de la parole des résident.es. Pour ce second projet, elle a utilisé le programme d'intelligence artificielle DALL-E qui permet, à partir de descriptions textuelles, de créer des images. Certaines des photographies sont imprimées sur une robe que l'artiste utilise lors de performances. Elle affirme peut-être en utilisant cette intelligence artificielle que tout récit nous échappe.

Oeuvres sculpturales, photographies numériques ou robe performative sont les supports, vernaculaires et contemporains de ces récits. L'artiste les porte en dansant et en tournant et clame la préciosité de chacune de ces histoires de vies à la fois fragiles, passées et futures. Elle crée ainsi des dispositifs et des installations sensibles qui les honorent et les fêtent.

Projet réalisé dans le cadre de l'Appel à initiatives L'un est l'autre du Conseil départemental de la Gironde durant l'automne-hiver 2021 et le printemps-été 2022 à l'EHPAD Le Hameau de La Pelou.