Projet d'éducation artistique et culturelle
Programme
Un artiste / un collège
département de la Gironde
Collège Saint-yzan-de-Soudiac
2023-2024
Professeure d'arts plastiques
Emmanuelle eygreteau
Professeure de musique
Christèle Grondin
Professeur de sciences physiques
Cédric Langlois
Artiste Intervenante
Koré Lechat-Ménard
Portfolio
"Le drapé désigne l'agencement des étoffes et des plis des vêtements représentés en peinture ou en sculpture."
Le projet
On est dans de beaux drapés avec l'artiste Koré Lechat Ménard est une action d'Éducation Artistique et Culturelle qui a pour fil conducteur la thématique de la " tenue " au sens propre comme au sens figuré. Il fait suite au
projet Made in / Made on avec l'artiste Duda Moraes qui avait pour sujet l'industrie du vêtement dans le monde, le déchet textile et le textile comme matériaux de création artistique pour une œuvre commune multidimensionnelle.
Le textile est à nouveau le matériau premier du projet
On est dans de beaux drapés avec pour objectif de revenir à sa corporalité comme enveloppe protectrice du corps et prothèse mais également comme code social et culturel et ouverture sur le monde à travers les différentes coutumes vestimentaires ancestrales comme contemporaines pour une approche multiculturelle.
Quelle image renvoyer ? Que dit la tenue de soi ? Nous aborderons aussi la notion d'uniforme et de costume et exploreront les codes vestimentaires planétaires vernaculaires, actuels et futuristes.
L'objectif du projet n'est pas de créer des vêtements mais bien des œuvres plastiques, poétiques et performatives. Il est, à partir du travail artistique de Koré Lechat-Ménard et avec les professeur·es, d'appréhender la matière textile brute à travers les nombreux gestes permettant de le modeler, depuis l'empreinte à la couture, en passant par les différentes techniques de nœud, d'assemblage, de collage déjà appréhendés lors du projet Made in / Made on. Les œuvres auront pour support de monstration les corps des élèves eux-même à travers une activation performée des réalisations qui seront portables, non pas au sens d'un vêtement mais comme élément d'amplification artistiques du corps.
Différentes expressions corporelles seront explorées et étudiées avec les professeurs de musique et de sciences physiques pour la création d'une œuvre en mouvement, pour une déambulation poétique.
Intentions de l'artiste:
" Comment le textile peut-il servir de moyen d'expression artistique pour explorer les différentes dimensions du corps (humain ou non) ?
Comment faire œuvre avec le corps ? Comment co-produire une œuvre avec le corps ?
C'est quoi un corps, c'est quoi une personne ? L'expression du corps, la liberté du corps, quelle liberté je lui donne ou quelle liberté je crée ?
L'infinie pouvoir créatif du corps / Le corps dans toutes ses dimensions. Comme acteur ou inter-acteur, comme une enveloppe physique, sensitive, une masse dotée d'une conscience, le mouvement.
Notion de présence-absence.
Dans ma pratique artistique, je traduis des sensations, des émotions et confronte les formats et les médiums. En ce moment, j'explore la forme, la matière, la texture sur des pièces que je façonne à la main. Le corps, le geste (répétitif), le temps et la matière sont des notions qui me fascinent.
Je crée depuis quelques années, des sculptures de tissu plissé et les fait interagir avec d'autres éléments dans l'espace. Ces sculptures évoquent le rapport au temps (nécessaire pour faire œuvre), le geste répétitif au cœur de ma pratique, et aussi l'état méditatif, propice aux émotions, né de ce processus de création. La couture m'apprend à regarder, à me projeter et à me positionner dans l'événement qui advient. J'observe, à travers elle, le détail de ce qui peut tenir dans mes mains, ou au contraire la sensation de ce qui me dépasse. Le textile devient pour moi une peau manipulable et fait corps avec moi-même ainsi que son environnement.
Je pense que l'art est un état de rencontre pour apprendre à mieux habiter le monde et j'aimerai proposer à chaque élève d'habiter son propre monde. Le textile peut être un point de départ. Il ne s'agit pas de s'emparer d'une seule technique, mais de toutes les techniques, et de toutes les matières possibles, sans se limiter à la deuxième et à la troisième dimension. C'est un vrai dialogue entre l'âme, le corps et la matière. Vivre la matière, la mettre à l'épreuve, la manipuler, la tâter, l'endurer, la ressentir, la subir... C'est le geste qui va nouer, lier et entretisser.
Le corps peut devenir un outil mais il est aussi possible d'envisager la matière utilisée comme un corps, comme lorsque j'envisage le textile comme un corps qui "rougit", qui a des "hématomes", un corps malmené au corps à corps. Les expérimentations peuvent être diverses..." Koré Lechat-Ménard