facebook share

"DÉMONCRATIE" FOCUS SUR EMMANUEL PENOUTY chez OXYGÈNE / Samedi 7 novembre 2015 de 10h à 18h

Du 07 novembre 2015 au 31 décembre 2015   |   Partager   facebook twitter
imageimageimageimageimageimageimageimageimageimage
image

PROJET FOCUS
1 ARTISTE, 1 TINBOX, 1 STRUCTURE SOCIALE
ASSOCIATION OXYGÈNE


"DÉMONCRATIE" FOCUS SUR EMMANUEL PENOUTY
Exposition du 07 au 24 novembre 2015
Journée portes ouvertes samedi 7 novembre de 10h à 18h
Rencontre-discussion avec l'artiste mercredi 18 novembre à 15h. Talk gratuit et ouvert à tous!


Télécharger le dossier de l'exposition

Les temps FOCUS imaginés par L'AGENCE CRÉATIVE permettent de découvrir un artiste lors d'une rencontre et d'une exposition courte dans la petite galerie Tinbox et cela dans des structures sociales en Gironde.

En 2015, elle intervient dans la structure OXYGÈNE située 27-29 quai Richelieu, à Bordeaux avec une série d'expositions courtes dans leurs locaux en utilisant TINBOX, sa galerie mobile, comme support de diffusion et de médiation.

Chaque exposition est construite en partenariat avec un artiste plasticien professionnel de la région Aquitaine.
Une rencontre - discussion avec l'artiste est organisée à destination des bénéficiaires de la structure et de tous les publics. Elle permet d'approfondir la démarche de l'artiste et d'échanger avec lui. Cette rencontre est également le support pour l'écriture d'un texte sur l'artiste.

Le projet est réalisé en partenariat avec des structures sociales membres de CULTURES DU COEUR GIRONDE qui développe et dynamise un réseau de solidarité culturelle dans le cadre de l'insertion par la culture, le sport et les loisirs.


EMMANUEL PENOUTY

"Mon travail ces quinze dernières années au travers de la sculpture, de l'installation de la performance tente de créer des liens entre les objets " choses " et le langage. Depuis trois ans, ma pratique se focalise sur le détournement de l'objet " puzzle ".
Mon premier puzzle de 1500 pièces à été d'ordre thérapeutique, pour dépasser un traumatisme ; puis une première peinture sur celui-ci, Chaleur humaine, me détermine à poursuivre autour de ce médium singulier.
L'attention et la recherche entre les pièces de puzzle pour monter une image amènent le sujet à se plonger dans sa relation au monde. La complexité des images et de ce monde représenté est évidente et forme un lien de causalité.
La trame du puzzle telle que nous la connaissons, inventée en 1930, est une espèce d'avatar de l'image contemporaine, numérique. L'image en pixels est autant de pièces de puzzle qui s'emboîtent.
Il y a l'idée d'une fragmentation de la réalité, les pièces de puzzles s'emboîtent pour former une unité et l'idée d'éclatement du puzzle est associée à une réalité qui disfonctionne...
Les découpes et détours de la pièce de puzzle forment des éléments concaves et convexes qui s'emboîtent, se relient entre elles... Ils sont des éléments ouverts à l'extérieur, qui invitent à se connecter... et forment ainsi une espèce de contamination... de l'espace environnant ou fantasmé."

Démoncratie
175 x 23 cm, peinture noire sur bois médium, 2015.
En construisant une typographie en pourtour de pièces de puzzle et en fabriquant ce premier assemblage (D.E.M.O.N.C.R.A.T.I.E), je souligne le caractère montrueux des valeurs symboliques.

Nul besoin d'être un footbaleur pour avoir un but dans la vie...
64 x48 cm, puzzle carton (1000 pièces) sur bois médium, 2015.
Le titre et la matérialité physique du puzzle (montage de 1000 pièces) fonctionnent ensemble. Le statut de l'image, de sa complexité, de son sens y est questionné ironiquement. Monter un puzzle de 1000 pièces pour un débutant est une chose qui paraît difficile... Transformer sa vie en différentes étapes à franchir est une philosophie de vie. Les buts dans la vie ne sont pas toujours très identifiables... Nous nous perdons parfois en route. Chacun se donne des objectifs qui permettent d'avancer, de positiver, de grandir.

La balançoire
36 x 48 cm , puzzle carton (500 pièces) sur papier, sur bois médium, 2015.
Cette image est fascinante, comme ce paysage en bordure de route départementale qui m'a arrêté. J'aime l'idée que le temps et la nature ont ensemble œuvré pour remplir, protéger le terrain de jeu de l'enfance.

Les p'tits bouts
36 x48 cm , puzzle carton sur bois médium, 2014.
Cette image m'évoque les supplications des enfants réclamant le bout de pain au sortir de la boulangerie. Dans ce petit bout aux formes arrondies, se cache un objet transitionnel du corps de la maman.

Au tour du soleil
diamètre : 48 cm, puzzle carton (514 pièces) sur bois médium, 2015.
Je vous permets de regarder le soleil en face. Lui que l'on ne peut regarder sans certaines précautions. La photographie du soleil, astre de lumière, révèle toute réalité, tout enregistrement du monde réel. Les découpes de puzzle autour de l'image activent le rayonnement symbolique du soleil, sa chaleur, son énergie...

"DÉMONCRATIE" FOCUS SUR EMMANUEL PENOUTY CHEZ OXYGÈNE / SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015 from L'Agence Créative on Vimeo.




Avec le soutien de la DRAC Aquitaine, de la Région Aquitaine et de la ville de Bordeaux.
image