facebook share

CONVIVANCE - PROJET ARTISTIQUE PROTÉIFORME - 2018

Du 01 janvier 2018 au 31 décembre 2018   |   Partager   facebook twitter
image


CONVIVANCE



Avec les artistes Mohamed Thara, Claire Soubrier, Delphine Gouzille, Tommy Vissenberg, Nadia Russell Kissoon et la compagnie de théâtre La Naine Rouge.

Un projet curatorial protéiforme qui interroge la notion de Convivance.
Il prend sa source dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux et se déploiera sur Bordeaux Métropole.


Le principe même de la permaculture est de faire cohabiter sur une petite surface le plus grand nombre de plantes possible sans que celles-ci ne rentrent en concurrence mais bien au contraire pour qu'elles s'entraident. Si ce principe permaculturel était appliqué pour les hommes dans nos villes ou uniquement à l'échelle d'un quartier cela s'apparenterait à la ville idéale. Pourquoi ne pas imaginer qu'au sein de cette cité rêvée, les artistes auraient un rôle central à jouer, en tant qu'acteurs de Convivance? L'artiste serait alors celui qui nous permet de regarder le monde différemment, de le rêver et de le vivre autrement.

C'est ce que nous proposons ici, dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux, où des artistes ont posé leurs valises dans un bâtiment inhabité, l'annexe b, transformé en espace de fabrique artistique au dessus de la salle de prière musulmane. Par de petites actions, des temps de rencontre, des expositions, des ateliers, nous proposons des moments de Convivances artistiques qui s'infiltrent dans les interstices du quotidien du quartier et de la vie des personnes et qui se déploieront sur la métropole bordelaise.

Ce projet est déjà en action. On s'installe ici ou là, parfois dans un EHPAD, dans une structure scolaire, parfois dans la rue, sur les espaces verts, dans le centre commercial, devant la bibliothèque... On agît à travers des temps de partage simples, des œuvres, des actions, des ateliers, des palabres et des déjeuners qui, tous unis, mêlent art et société. Pour 5 minutes, quelques heures, quelques mois ou des années. Qui sait ? Que restera-il de ces temps passés ensemble ? Une œuvre collective immatérielle ? Un bon moment ? Des souvenirs ? Peut-être tout ça ? On aura grandi, on aura avancé, on aura fait ensemble, on aura provoqué des rencontres, on aura appris de l'autre dans un mouvement d'acculturation réciproque. C'est ce que nous aimons dans ce terme de " Convivance " qui définit la " Capacité de groupes humains différents à cohabiter harmonieusement au sein d'une entité locale, nationale, fédérale, communautaire... "

" Convivance " est un programme où le cheminement vers l'œuvre à autant d'importance que l'œuvre elle-même, où le cheminement fait œuvre. Au cœur de ce projet, des créatifs pour qui la " Convivance " fait sens dans leurs pratiques et leurs engagements d'artistes seront les acteurs principaux de ces temps. Avec des actions programmées (résidences d'artistes, expositions, ateliers...) et d'autres qui se dessineront au fur et à mesure des rencontres. " Convivance " ne prétend être rien d'autre que ce que son titre annonce. Un projet d'art contemporain permaculturel.

Le projet se décline en plusieurs scénario d'actions qui peuvent évoluer en fonction de l'engagement des partenaires financiers publics et privés, des rencontres et des envies des structures et des personnes avec qui nous les développerons. C'est un projet où le processus est ouvert et évolutif qui prend sa source dans le quartier du Grand Parc et qui circulera sur la métropole bordelaise durant l'année 2018.

Consulter le dossier CONVIVANCE (dossier mis à jour le 26 octobre 2017)