facebook share

Projet "L'un est l'autre" 2019 à l'EHPAD Marie Durand à Bordeaux avec Barbara Schrœder

Le 08 avril 2020   |   Partager   facebook twitter
image


"De la constance..." un projet de jumelage entre l'EHPAD Marie-Durand et l'association L'Agence Créative en 2019 et 2020

Avec Mme Gobé - Mme Salet - Mme Dugravier - Mme Audet - Mme Boyer - Mme De Fanti - M. Duclos - Mme Daoudal - Mme Garderet - Mme Desjardins - M. Gauthier Mme Gauthier - Mme Drivet - Mme Théodorou - Mme Skawinski - Mme Dassieu - Mme De Rautlin - Barbara Schrœder - Nadia Moureau  Adeline Brigot - Vitor Vianna - Romane Thierry - Sarah Sanchez - Maurine Lamotte - Nadia Russell Kissoon

Dans le cadre de l'appel à initiatives "L'un est l'autre" du Conseil départemental de la Gironde.


Durant cette première année de jumelage avec l'EHPAD Marie-Durand à Bordeaux nous avons vécu grâce à cet appel du département une belle aventure humaine et créative.
Des visites, des rencontres, des expositions et des ateliers ont ponctué ce projet avec l'artiste Barbara Schrœder et la complicité de l'artiste Nadia Moureau.

Il est toujours difficile de rendre compte de tous ces liens qui se sont créés et de ces moments précieux vécus. Alors nous vous invitons à revivre les chemins que nous avons parcourus en vidéo et à travers une édition.

- La première vidéo, réalisée par la créative et talentueuse Maurine Lamotte, documente le projet et permet de le suivre étape par étape.

- La deuxième vidéo signée Maurine Lamotte est un regard poétique porté par l'artiste Barbara Schrœder sur cette aventure.

- Et pour terminer, une édition sensible sous le titre de MAGNITUDES réalisée par la créative et talentueuse Sarah Sanchez,  avec les paroles des résidentes retranscrites avec délicatesse et humour par la créative et talentueuse Romane Thierry et les photographies de Maurine Lamotte.


La suite de l'aventure est pour le moment incertaine avec la pandémie... Nous espérons que toutes les personnes résidences à l'EHPAD se portent bien et que nous les retrouverons bientôt!

Un grand merci et bravo à toute cette belle équipe généreuse de personnes qui résident et travaillent à l' l'EHPAD, aux volontaires en service civique et bien sûre aux artistes!


De la Constance... EHPAD Marie-Durand à Bordeaux from L'Agence Créative on Vimeo.




Magnitudes, ateliers à l'EHPAD Marie Durand from L'Agence Créative on Vimeo.



---------------------
Dans le cadre de l'appel à initiatives " L'un est l'autre " du Conseil Départemental de la Gironde, l'EHPAD Marie Durand et l'association L'Agence Créative pour l'art contemporain ont jumelé pour mettre en place un projet artistique sous le titre " DE LA CONSTANCE... " qui entre en résonance avec l'histoire et les actions de l'EHPAD et les travaux de l'artiste Barbara Schrœder de pommes de terre en porcelaine :
- La recherche sur l'alimentation et l'interculturalité
- La faïence et la poterie traditionnelles et contemporaines (en lien avec
l'histoire de l'EHPAD)

L'EHPAD Marie Durand est empreint de son histoire tout en étant foncièrement contemporain. Les nouveaux bâtiments inaugurés en 2018 sont contemporains et lumineux, ouverts sur le XXIème siècle et sur leur nouveau territoire. Au mur, on retrouve des témoignages de l'histoire du lieu : de vieilles faïences de la manufacture J.Vieillard & Cie, qui était installée à proximité, des portraits de David Jonhston, prédécesseur de Jules Vieillard et donateur qui a permis l'existence de l'EHPAD et des photographies des premières résidentes. L'installation dans le nouveau bâtiment est l'occasion de faire des digressions dans le passé pour mieux se projeter dans l'avenir, ce qui correspond à la volonté de l'institution de rester fidèle à l'ancrage historique pour envisager toute forme d'horizon.

L'Agence Créative a souhaité apporter une vision créative, plastique et visuelle, aux actions menées au sein du Pôle ressources de proximité de l'EHPAD mais également en lien avec l'Histoire de la maison.
De la rencontre entre l'équipe d'animation de l'EHPAD et Nadia Russell Kissoon, directrice artistique de L'Agence Créative, est née l'idée de lier tradition et contemporanéité en travaillant à partir de porcelaine, de céramique et de faïence Vieillard. Le pôle de recherche de l'EHPAD sur la prévention alimentaire également était un fil conducteur.

Comment, à travers la faïencerie traditionnelle, permettre aux personnes de découvrir l'art contemporain, de créer de leurs mains à partir de la terre ou à partir de moulages et comment développer leur créativité ?
Comment art et cuisine peuvent s'associer?

Faïence et art culinaire ont donc été les points de départ pour cette première année de jumelage de deux ans.
Les deux structures n'ont pas préméditer les actions mais les ont construites au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, le personnel, les familles, les bénévoles et les artistes.
Ainsi, " DE LA CONSTANCE... " s'est voulu un projet ouvert qui s'est construit avec l'EHPAD et avec Barbara Schrœder autour de son travail à travers des ateliers de modelage avec l'intervention de Nadia Moreau, des temps de "racontées", la visite d'expositions, la création d'une édition...

BARBARA SCHROEDER:
http://www.barbaraschrœder.com

Son art germe dans le terreau des potagers, le sable des voyages, la pulsation organique de la terre. Les peintures de Barbara Schrœder font pousser des légumes rois et des fruits souverains qu'une énergie viscérale propulse vers le cosmos. L'artiste, d'origine allemande, s'approprie des territoires inconnus pour y mettre en mouvement ses formes allégoriques de la féminité et de la fécondité, pleines ou évidées, et célébrer la puissance et la modestie de l'univers végétal. Barbara Schrœder expose dans des musées, centres d'art et galeries en France, Allemagne et Autriche. Elle est Chevalier des Arts et Lettres.

Biographie:
Barbara Schrœder quitte les bords du Rhin en 1984 pour s'installer en Gironde. Formée sur les bancs de l'université de Bordeaux et à L'École d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux, elle y approfondit sa pratique de la gravure et obtient une Maîtrise suivie d'un DEA soutenu en 1989 dans lequel elle se consacre aux Peintures du Mur de Berlin. Comble du hasard, sa soutenance aura lieu le même jour que la chute du dit Mur. Développant une pratique artistique pluridisciplinaire depuis lors, elle est nommée en 2010 Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par Alain Juppé.