facebook share

À la recherche de l’objet perdu, Claudia Masciave + ateliers

Du 06 avril 2020 au 31 mai 2020   |   Partager   facebook twitter
Exposition
A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
CLAUDIA MASCIAVE

GALERIE TINBOX MOBILE
Place du marché des Capucins du 06 avril au 03 mai 2020
Grand-Parc du 04 mai au 31 mai 2020

Studio Photo participatif
A CONTRE PUB
Samedi 11 avril 2020 de 10h-14h

Exposition et ateliers reportée


Dossier du projet

image

L'artiste brésilienne Claudia Masciave s'attaque aux stéréotypes de genre. Elle nous invite à nous questionner sur la nature humaine en proposant des lectures plurielles de l'image. Colorée et joyeuse son œuvre photographique nous parle pourtant de discrimination et de violences physiques, psychologiques ou symboliques faites aux femmes. Avec elle l'autoportrait devient outil d'engagement et de réappropriation de l'image des femmes.

"" À la recherche de l'objet perdu ", avec un regard philosophique et empreint de psychologie, interroge sur la condition humaine. Dans cette série photo, Claudia Masciave travaille selon 2 axes :
-Les thématiques nommées objectives, à travers lesquelles l'artiste nous questionne sur les problématiques sociales de notre contexte contemporain, et se voit jouer son rôle de citoyenne de la planète.
-Les thématiques subjectives, où elle exprime ses sentiments et souvenirs les plus intimes, comparables à des petits poèmes, c'est une sorte de thérapie pour sublimer ses complexes.
Ses photos ont une touche picturale et minimaliste. Les couleurs vives mélangées aux pastelles révèlent le trait joyeux de sa personnalité et apaisent le côté angoissant des sujets abordés. En général, ses œuvres nous interpellent et nous invitent à un retour à l'humain dans son essence."
Source: Galerie Claude Samuel à Pari
s

___

A Contre Pub

Le studio photographique se déplace durant toute la durée de l'exposition en avril et en mai à Bordeaux Sud (Saint-Michel / Capucins) et au Grand-Parc. Les photographies sont réalisées dans le cadre d'ateliers de pratiques artistiques à l'occasion de l'exposition " À la Recherche de l'Objet Perdu " de l'Artiste Photographe Claudia Masciave dans la galerie Tinbox " 

Dans le cadre de l'exposition "À la Recherche de l'Objet Perdu" L'Agence Créative invite chacune à se faire photographier et à nous parler d'elles à travers un objet.

Ce studio photographique participatif nous invite à nous interroger sur les enjeux présents dans la représentation des femmes dans la publicité dans l'espace public ? Comment l'image que l'on véhicule agit sur les représentations de genre et entre les personnes ? Comment l'art peut-il permettre aux femmes de se réapproprier leur image et les messages qu'elles souhaitent véhiculer dans l'espace public ?

___

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre de "l'Appel à projet égalité femme-homme : les associations agissent pour une appropriation égalitaire de l'espace public"