facebook share

Programmation 2021 - L'Agence Créative

Le 07 octobre 2020   |   Partager   facebook twitter
PROGRAMME 2021

Les actions de l'année 2021 de l'association L'Agence Créative s'inscrivent dans leur intégralité dans son programme baptisé " IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN "  qu'elle développe maintenant depuis cinq ans avec des artistes chercheurs qui s'intéressent aux questions sociales et écologiques sous un angle écosophique.

" Il faut cultiver notre jardin " est une sculpture sociale qui explore des modes d'expressions transdisciplinaires pour une conscientisation environnementale. Ce projet met en relation des artistes, des scientifiques, des jardiniers, des chercheurs, des philosophes, des hackers, des activistes et des personnes aux cultures et parcours diverses. Ces modes de pensées pluriels en présence accordent une place prédominante à l'imaginaire, aux récits et aux utopies-pirates. Ce programme permaculturel s'agence sous des formes sensibles - matérielles ou immatérielles - à travers des dialogues, des rencontres, des résidences d'artistes, des expositions, des jardins, des ateliers... " Il faut cultiver notre jardin " propose un rapport élargit à l'art afin qu'il propage une pensée écologiste dans différentes strates du quotidien et de la société dans l'optique d'envisager de nouvelles économies de vies " qui consistent à faire le plus possible avec et le moins possible contre les énergies en place "" et de nouvelles manières d'être au monde. Il tente d'impulser dans les consciences un rapprochement symbiotique entre l'Homme et son environnement . Il se veut social, éthique, poétique et politique; une écosophie qui invite chacun à une résistance douce et créative : jardiner

Cette métaphore en pratique s'articulera en 2021 à travers trois grands projets :

- Cinq expositions dans Tinbox, galerie-œuvre mobile permettant le partage de l'art contemporain dans l'espace public auprès de personnes de tous âges et de toutes cultures et cela dans le respect de leurs identités culturelles et des droits culturels pour lesquels L'Agence Créative milite. Elles seront itinérantes et s'installeront sur dix sites à Bordeaux , Bordeaux Métropole et en Gironde avec une attention particulière pour les quartiers et les communes prioritaires et les territoires urbains, peri-urbains et ruraux éloignés de l'art. Ces territoires seront choisis en concertation avec nos partenaires publics afin de garantir la diffusion de l'art contemporain dans l'espace public et l'accessibilité à la culture.

- Une commande artistique pour la façade du SAMU Social de Bordeaux, que nous travaillons depuis 2 ans avec les personnes accueillies et le personnel. Ce projet sous la direction artistique de Constance Rubin, directrice du Musée des Arts décoratifs et de Design de Bordeaux devrait être inauguré en octobre 2021 si les partenaires publics le soutiennent.

- Une Résidence d'artiste de territoire, " Dans les bras de Déméter " avec l'artiste Lucie Bayens dans des jardins et fermes en permaculture et biodynamie à Bordeaux Victoire, Bordeaux Grand-Parc, le Taillan-Médoc et à Captieux. Pour ce projet nous répondons à l'Appel à Projet de ASTRE, coopération, création et territoire.
Nous continuons à distribuer des arbres dans le cadre du projet "La forêt urbaine" de l'artiste Oscar Lopez et nous planterons un arbre du projet "Revive Time Kaki Tree Project" de l'artiste Tatsuo Miyajima.

Le budget annuel de l'association L'Agence Créative a été calculé à partir du référentiel pour la rémunération artistique défini dans le cadre du contrat de filière État / Région Nouvelle-Aquitaine et consultable sur le site du Réseau ASTRE. Il est également calculé en fonction de la réglementation salariale en vigueur selon le code du travail.  Cela explique notre demande de revalorisation des subventions qui nous sont allouées en vue de créer un emploi et  de payer les artistes décemment en fonction du référentiel.


Nadia Russell Kissoon
Directrice artistique de L'Agence Créative
Commissaire d'exposition
Auteure de Tinbox

Bordeaux, le 26 juin 2020