facebook share

Éveil culturel, Yaya Bela, Crèche Haussmann - Bordeaux

Du 01 novembre 2024 au 30 novembre 2024   |   Partager   facebook twitter
imageimageimageimageimage

LA CRÉATION EN LIBRE AUTONOMIE
YAYA BELA
CRÈCHE HAUSSMAN
Une commande de la Mairie de Bordeaux
Petite enfance


"L'artiste Yaya Bela propose un espace d'exploration créative autonome, une installation plastique mouvante que les bambins peuvent investir.

Il s'agit de proposer un espace beau, chaleureux, praticable qui ouvre des perspectives sensori-motrices, permet des interactions fines entre pairs, du mouvement et le déploiement de plages plus longues de concentration sur une même activité.

Le lieu est vecteur d'apprentissage par ce qu'il permet et non par ce qu'il enseigne.
L'installation accompagne à l'ouverture du cœur et à l'intelligence sensible.

Il s'agit de laisser aux bambins la possibilité de se saisir du contexte, des propositions plastiques amenées par l'artiste. De se laisser emporter par le beau, l'imaginaire, la découverte et les matières simples exposées dans un contexte différent que celui qu'ils et elles connaissent et avec la possibilité de manipuler les textures, objets et matériaux sans contrainte.

Il s'agit également de laisser la possibilité à l'ennui, au rien, au silence, à l'absence de mouvement.
De bousculer un peu notre notion et perception du temps et de l'espace, de la réussite et de la productivité.

L'installation est à la fois un champ d'exploration pour les bambins et un espace de recherche pour l'artiste, en perpétuel questionnement et tentatives d'ajustement autour de ces questions : Comment on laisse vivre l'espace ? Comment on le régule? Faut-il ranger, proposer, réajuster ? Si oui à quel moment ?
Le travail sur la juste posture de l'adulte accompagnant.e est riche et subtil. Savoir s'effacer pour ne pas induire de comportement chez l'enfant. Savoir observer en retrait, sans révéler son jugement mais pourtant être dans l'espace. Observer en soi. Observer hors de soi.
Cette fine attention à l'espace et aux interactions en jeu permet un ajustement et un dialogue sensible et riche, que ce soit avec les personnes accompagnantes ou avec les bambins.

Grâce à sa formation en arts du mouvement et en danse, l'artiste explore le lien entre la posture corporelle et la posture intérieure. Quels mouvements sont en jeu ? Quels mouvements font jeu?
Quel jeu en mouvement?"


Projet similaire "Playground":



L'ESPACE 
Un espace d'exploration créative autonome.
Une installation plastique mouvante que l'on peut investir et avec laquelle on interagit. (qui n'a jamais rêvé de mettre les doigts sur une œuvre au musée ?!)
Créer un espace beau, chaleureux, praticable qui ouvre des perspectives sensori-motrices et  éduque à l'ouverture du cœur et à l'intelligence sensible.
Suspensions textiles
Matériaux à manipuler issus du réemploi
Cabanes
Ecrire sur les murs
Installations saisonnières ?
Aller avec le rythme des saisons et leurs tonalités. 
Aller avec les éléments associées.

LE CADRE
Comment on laisse vivre l'espace - Comment on le régule.
Faut-il ranger ?
Laisser faire - laisser agir
Travail sur la juste posture de l'adulte accompagnant.e. S'effacer pour ne pas induire de  comportement chez l'enfant. Savoir observer en retrait, sans révéler son jugement. Rédaction d'une charte pour une non domination adulte.
Ne pas instruire. Ne pas éduquer. Ne pas soumettre. Ne pas proposer.
Etre dans l'espace. Observer en soi. Observer hors de soi.
Posture. Regard juste.
Un lieu qui veut se préserver de la compétition, de l'attente, de la domination adulte, du jugement  de valeur.
Permettre le lien entre la posture corporelle et la posture intérieure. Quels mouvements en jeu ? Quel jeu en mouvement ?
Connaissance de soi. Des mouvements et réflexes archaïques. Posture de l'écoutant.  Avoir une fine observation de l'espace et des interactions qui s'y jouent pour éventuellement  proposer des modifications dans l'installation (dans les temps de non fréquentation).

LES ENJEUX ÉDUCATIFS
Permettre aux enfants de se laisser guider par leur corps, ses ressentis, son " instinct " L'apprentissage serait alors induit par une posture intérieure, un élan d'envie, un jaillissement. Le lieu est vecteur d'apprentissage par ce qu'il permet et non par ce qu'il enseigne. Laisser la possibilité de se saisir du contexte, des propositions. De se laisser emporter par le  beau, l'imaginaire.
Laisser aussi la possibilité à l'ennui, au rien, au silence, à l'absence de mouvement. Changer notre notion et perception du temps et de l'espace.