Consulter le dossier de l'exposition
Consulter le dossier de l'artiste
"J'EN AI GROS SUR LA PATATE"
EMMANUEL PENOUTY
GALERIE TINBOX
HALL DU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
Exposition du 27 juin au 8 juillet 2016
Après avoir sillonné le Centre Médoc du 2 mars au 22 avril 2016, nous réactivons l'exposition "J'en ai Gros sur la patate" d'Emmanuel Penouty dans la Galerie Tinbox dans le hall du
Département de la Gironde à Bordeaux.
- ARTISTES : Emmanuel Penouty, Emmanuel Aragon, Jordi Colomer (œuvre issue de la collection de l'Artothèque de Pessac)
- COMMISSAIRE D'EXPOSITION : Emmanuel Penouty
- DIRECTION ARTISTIQUE : L'Agence Créative
- COMMANDITAIRE ET MAÎTRE D'OUVRAGE : Le Conseil Départemental de la Gironde, dans le cadre de son programme Artothèque en coopération avec la Ligue de l'enseignement
TINBOX DISPOSITIF MOBILE D’EXPOSITION ET D’ÉDUCATION À L’ART / J’EN AI GROS SUR LA PATATE 2/2 D’EMMANUEL PENOUTY from L'Agence Créative on Vimeo.
TINBOX DISPOSITIF MOBILE D'EXPOSITION ET D'ÉDUCATION À L'ART / J'EN AI GROS SUR LA PATATE 1/2 D'EMMANUEL PENOUTY from L'Agence Créative on Vimeo.
/// TINBOX, DISPOSITIF MOBILE D'EXPOSITION ET D'ÉDUCATION À L'ART
Tinbox est un équipement mobile de diffusion et d'éducation à l'art qui s'adresse à tous mais en priorité aux enfants. Tinbox a pour vocation de permettre la rencontre avec des œuvres de qualité et avec des artistes plasticiens. Ces derniers partagent avec les enfants leurs créations et leurs savoir-faire à travers les expositions, les ateliers de pratiques artistiques et les temps d'échanges, de partage, de dialogues autour de l'exposition et de l'histoire de l'art. Chaque projet invite l'enfant à vivre une expérience de manière active et aborde une thématique transdisciplinaire permettant une appropriation des œuvres et du sujet par les stuctures avec qui nous collaborons. Nos actions se développent dans un cadre scolaire mais également extra-scolaire, social et médico-social et dans la rue, permettant aussi aux familles et à toutes les personnes des communes où nous intervenons d'être dans une proximité privilégiée avec une proposition artistique originale et de qualité.
/// CONTEXTE
Dans le cadre de son programme Artothèque, le Conseil départemental de la Gironde a sollicité l'association L'Agence Créative sur la coordination de deux projets expérimentaux sur les années scolaires 2015/2016 et 2016/2017. Le premier projet se déroulera dans cinq établissements de la Communauté de Communes du Centre Médoc : les bibliothèques municipales de Saint-Laurent-Médoc, Vertheuil et Saint-Estèphe, la médiathèque Pauillac et l'Accueil collectif des mineurs de la Garosse - Cdc Centre-Médoc de Saint-Sauveur.
C'est aujourd'hui dans un objectif de diversification des publics que le Département, en partenariat avec la Ligue de L'enseignement et L'Agence Créative, irrigue ce territoire par le développement de projets pédagogiques et artistiques.
Ce projet se développe en quatre actions qui se déroulent les mois de mars et avril 2016 avec l'artiste Emmanuel Penouty, la Ligue de l'enseignement et la Communauté des communes du Centre-Médoc : formation à l'intention des animateurs et des bibliothécaires, présentation du travail de l'artiste ouverte à tous les publics, ateliers de pratiques artistiques à destination d'un public scolaire, extrascolaire, périscolaire et adulte et expositions itinérantes dans les galeries mobiles Tinbox dans des lieux et espaces publics des communes.
L'artiste plasticien Emmanuel Penouty est placé au cœur du projet en tant que commissaire d'exposition et médiateur. Favoriser des rencontres avec les œuvres, les artistes et les professionnels de la culture, stimuler l'imaginaire et la créativité sont les objectifs fixés par l'association L'Agence Créative.
/// TEXTE SUR L'EXPOSITION
"Emmanuel Penouty nourrit un intérêt pour le langage et ses équivoques. À travers des détournements d'objets et des jeux de mots qui agissent en révélateurs des rapports humains, il s'amuse de la plasticité de la langue. Ses créations interrogent sa construction et sa réception.
Pour l'exposition "J'en ai gros sur la patate", il utilise le puzzle et le phylactère (la bulle de bande dessinée) comme médiums. Les pièces de puzzles, fragments associés dans l'intention de former une image, apparaissent comme une métaphore des lois du langage ; le phylactère comme un réservoir de mots.
Pour Emmanuel Penouty, le quotidien de chacun est envahi par des images, des mots et des silences avec lesquels il doit composer afin de se représenter un environnement perceptible. Pièces de puzzles et mots suivent la même logique et s'emboîtent pour former une unité, un ensemble intelligible. Ses œuvres nous invitent à établir des connexions entre les personnes ou avec l'espace environnant ou imaginaire. Ces chaînes signifiantes, plastiques ou sémantiques, que l'artiste manipule avec un plaisir ludique afin de créer de nouveaux agencements, invitent
à des lectures multiples.
J'en ai gros sur la patate se décline en deux installations dans les galeries Tinbox, espace d'exposition mobile. La première questionne la parole dans un contexte social, la seconde évoque la communication dans la sphère privée.
La première exposition met en exergue les enjeux langagiers, le droit à la parole et à la revendication dans un contexte public. Pour ce projet il met en résonance ses œuvres avec celles de Jordi Colomer et d'Emmanuel Aragon. La photographie Anarchitekton de Jordi Colomer utilise les codes de la manifestation. Sur celle-ci, l'artiste brandit la maquette d'un immeuble en carton, identique aux immeubles qui apparaissent en second plan, comme une pancarte sans mot qu'il met en abîme dans un paysage urbain. Emmanuel Aragon, quant à lui, utilise directement le verbe. C'est par l'utilisation d'un lettrage énergique et impulsif qu'il écrit ROMPS CREUSE en rouge sur un support papier comme un fragment de cri. Emmanuel Penouty associe à ces deux œuvres ses puzzles photographiques Lâche moi la grappe et J'en ai gros sur la patate et son installation Échec et mat. Il fait passer ses messages en utilisant le jeu, le langage et l'image. Le dialogue entre l'ensemble des pièces exprime le droit à la contestation et à la libre parole avec fermeté mais humour.
Toujours sur la thématique de la communication et du langage, Emmanuel Penouty a choisi d'utiliser la deuxième galerie Tinbox pour mettre en scène un couple imaginaire. Pour cette installation, il utilise des phylactères accrochés au mur qu'il a réalisés en porcelaine à la dimension d'assiettes de table. Ils sont utilisés comme des réceptacles de mots. Les débris de phylactères qui jonchent le sol de la galerie évoquent les conflits qui peuvent naître dans la sphère intime. Son œuvre-aphorisme Moi c'est moi, toi t'es toi évoque de manière tangible ces difficultés de communication entre les individus. La détermination à se distinguer de l'autre est en effet un exercice périlleux où le langage, les malentendus ou les non-dits peuvent entraver la communication. Néanmoins, c'est toujours avec une forme de dérision et de légèreté à travers le détournement d'objets, les jeux de mots, les aphorismes ou l'utilisation poétique d'œuvres-puzzle qu'il évoque le sujet. Son œuvre Phylactéroman installée à l'extérieur de la galerie invite justement le spectateur à prendre la parole et à participer ainsi de manière active à l'exposition.