facebook share

FLORAISON, DUDA MORAES, JOACHIM MOGARRA + EAC, MADE IN / MADE ON - TINBOX #5

Du 03 janvier 2022 au 15 avril 2022   |   Partager   facebook twitter
image imageimageimage

FLORAISON
Exposition de Duda Moraes et de Joachim Mogarra (œuvre "Bouquet perpétuel", collection du FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA.
Commissaires d'exposition: élèves de terminale arts plastiques du lycée Max Linder
Galerie Tinbox Mobile #5


- Cour du Lycée Max Linder à Libourne du 3 au 24 janvier 2022
- Place François Mitterand à Libourne du 24 janvier au 28 février 2022 - Vernissage le 8 février à partir de 17h30
- Espace public à Saint-Germain Du Puch du 28 février au 21 mars 2022 - Vernissage le 11 mars
- Cour du collège du Val de Saye a Saint-Yzan-de-Soudiac du 21 mars au 15 avril 2022

Suivre le projet sur l'INSTAGRAM créé par les élèves du Lycée Max Linder à Libourne

Télécharger le Dossier de présentation
Communiqué de presse
Affiche pdf

Floraison
Floraison est une exposition tout en couleurs mettant en résonance le travail de peinture et d'art textile de Duda Moraes avec l'œuvre Bouquet perpétuel de Joachim Mogarra issue de la collection du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Les œuvres de Duda Moraès sont de l'ordre de l'autoportrait. À travers la luxuriance de ses peintures et collages textiles de bouquets de fleurs tropicales, elle nous parle de ses origines et cultive l'exotisme associé à son pays où il ne fait jamais froid. Bouquet perpétuel est également une sorte d'" autoportrait " car cette œuvre est le reflet de ceux qui lui donnent son existence. Selon un protocole défini par l'artiste Joachim Mogarra, il se compose d'un bouquet de fleurs disposées dans un vase, éventuellement posé sur un socle. L'ensemble de ces éléments est laissé au libre choix du commissaire d'exposition. Joachim Mogarra affirme ainsi une forme de délégation du geste artistique à un tiers. " Le bouquet peut varier selon les saisons et l'humeur des personnes affectées à son entretien. (...) Il dit par-là que le geste artistique est un engagement de tous les jours, une mission et une quête dont on hérite, à laquelle on travaille, qu'on lègue. Perpétuation de l'œuvre commune, idée de solidarité et vision édénique du monde... "


Floraison, circulation de la Galerie Tinbox Mobile #5 from L'Agence Créative on Vimeo.


MADE IN / MADE ON
PROGRAMME D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Avec DUDA MORAES
Lycée Max Linder à Libourne
Collège du Val de Saye à Saint-Yzan-de-Soudiac
Écoles de Saint-Germain Du Puch


Projet EAC "MADE IN / MADE ON"
Ce projet d'éducation artistique et culturelle est développé par L'Agence Créative. Il se décline en des temps de pratiques artistiques autour de l'art textile avec l'artiste plasticienne Duda Moraes et un projet de commissariat d'exposition. Les élèves du collège du Val-de-Saye à Saint-Yzan-de-Soudiac et les élèves de première du lycée Max Linder à Libourne ont pu, par la pratique artistique avec l'artiste Duda Moraes, interroger la problématique des déchets textiles d'un point de vue écologique, tout en explorant la possibilité d'utiliser cette matière comme médium de création. Les élèves de terminale arts plastiques du lycée Max Linder se sont mis dans la peau d'un commissaire d'exposition afin d'investir de manière collective l'espace singulier de la Galerie Tinbox mobile #5 en relation directe avec une artiste et avec une œuvre d'une collection publique.





Les artistes
Duda Moraes est née à Rio de Janeiro au Brésil en 1985. Issue d'une famille d'artistes, elle s'intéresse dès l'enfance à l'art, et plus particulièrement à la peinture. Elle obtient un master en design industriel à l'Université catholique de Rio de Janeiro. En 2017, elle vient s'installer à Bordeaux et occupe depuis 2020 un atelier au sein de l'annexe b, ateliers d'artistes de la ville de Bordeaux. Sa peinture, comme ses œuvres textiles, explorent les frontières entre le figuratif et l'abstrait avec pour sujet les fleurs tropicales.

Joachim Mogarra est un artiste espagnol né en 1954. Après l'obtention de son diplôme à l'École supérieure des Beauxarts de Montpellier en 1982, il se tourne vers la photographie. Il détourne des objets du quotidien, les met en scène. Il associe images et jeux de mots pour créer des scènes nouvelles et fictives, réminiscentes de ses voyages. Joachim Mogarra transmet par là une esthétique simple, sans pour autant faire l'éloge de la banalité. (en savoir plus sur l'œuvre Bouquet perpétuel de Joachim Mogarra)

Avec le soutien du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du Département de la Gironde, du conseil Régional et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.