facebook share

FLORAISON, DUDA MORAES, JOACHIM MOGARRA + EAC, MADE IN / MADE ON - TINBOX #5

Du 03 janvier 2022 au 03 mai 2022   |   Partager   facebook twitter
lien
image image

FLORAISON
Exposition de Duda Moraes et de Joachim Mogarra - œuvre Le bouquet perpétuel du FRAC MECA Nouvelle-Aquitaine.
Galerie Tinbox Mobile #5


Suivre le projet sur l'Instagram créé par les élèves du Lycée Max Linder à Libourne

Télécharger le Dossier de présentation
Communiqué de presse
Affiche pdf
imageimage


- Cour du Lycée Max du 3 au 24 janvier 2022
- Place François Mitterand à Libourne du 24 janvier au 28 février 2022
- Espace public à Saint-Germain Du Puch du 28 février au 21 mars 2022 - Vernissage le 11 mars
- Cour du collège du Val de Saye a Saint-Yzan de Soudiac du 21 mars au 15 avril 2022


MADE IN / MADE ON
PROGRAMME D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Avec DUDA MORAES
Lycée Max Linder à Libourne
Collège du Val de Saye à Saint-Yzan-de-Soudiac
Écoles de Saint-Germain Du Puch


FLORAISON est une exposition tout en couleur mettant en résonance le travail de peinture et d'art textile de Duda Moraès avec l'œuvre Le Bouquet perpétuel de Joachim Mogarra issue de la collection du FRAC Nouvelle- Aquitaine MÉCA. Les œuvres de Duda Moraès sont de l'ordre de l'autoportrait. À travers la luxuriance de ses peintures et collages textiles de bouquets de fleurs aux couleurs tropicales, elle nous parle de ses origines et cultive l'exotisme associé à son pays où il ne fait jamais froid.

Ce projet artistique mené avec L'Agence Créative et l'artiste brésilienne Duda Moraes interrogera avec les élèves le cycle de l'industrie du textile à travers une création artistique et pédagogique collective. Ce projet s'inscrit dans le programme "Il faut cultiver notre jardin" de l'association L'Agence Créative. Il a pour objectif d'accompagner les élèves vers une conscientisation écologique à travers l'art.

MADE IN / MADE ON permet une analyse de la problématique des déchets textiles qui représentent une
menace environnementale de plus en plus importante tout en explorant la possibilité d'utiliser cette matière comme médium de création. Pluridisciplinaire, il implique la communauté éducative, les élèves et les familles pour la récolte et le recyclage de la matière. Le projet comprend la rencontre avec l'artiste et ses œuvres, la pratique artistique et le commissariat d'exposition dans la galerie Tinbox #5 qui s'installe dans le Collège du Val de Saye à Saint-Yzande- Soudiac sur le territoire du Blayais et dans le lycée Max Linder à Libourne. Elle investit aussi les espaces publics de Libourne et de Saint-Germain-du-Puch sur le territoire du Libournais avec une implication curatoriale des élèves pour le choix des œuvres, ainsi que des interventions d'éducation artistique et culturelle au sein des classes et une restitution collective en utilisant la Galerie Tinbox
comme support.

Avec le soutien du FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du Département de la Gironde, du conseil Régional et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.