facebook share

Inventaire - Emmanuel Penouty, exposition évolutive itinérante Galerie Tinbox Mobile

Du 13 janvier 2025 au 29 aout 2025   |   Partager   facebook twitter
imageimage


Inventaire
Emmanuel Penouty

Exposition itinérante et évolutive - Galerie Tinbox Mobile #5
Programme "L'art à la rencontre"
Une proposition de Nadia Russell Kissoon

- du 13 janvier au 17 février 2025 Place du Cardinal Donnet à Bordeaux
- du 17 février au 24 mars, parvis de la Bibliothèque du Grand-Parc à Bordeaux
- du 31 mars au 18 avril 2025 au collège Saint-Sever
- du 5 au 19 mai et du 26 mai au 6 juin au collège de Rauzan
- du 10 juin au 29 août, itinérance dans les Landes

Dans les espaces publics dans les Landes et en Gironde

L'exposition "Inventaire" est proposée à l'occasion du référencement des œuvres d'Emmanuel Penouty grâce à la dotation Fonds d'œuvres et d'archives de l'ADAGP.
www.emmanuelpenouty.com

" Il n'y a que les poètes qui prennent le monde au sérieux, ceux qui ont la réputation d'être distraits, étourdis, de ne pas mesurer les choses, de ne pas en connaître la pesanteur. Ce sont eux, eux seuls, qui connaissent la pesanteur, le drame des choses et aussi ce qu'elles contiennent de lumière. Ce sont les seuls voyants et les seuls respirant dans ce monde. (...) Il s'agit juste d'une manière humaine d'habiter le monde. Parce que dire habiter poétiquement le monde ou habiter humainement le monde, au fond, c'est la même chose. "*

Emmanuel Penouty prend le monde très au sérieux. Il le prend tellement au sérieux qu'il l'absorbe car Emmanuel Penouty est un poète du réel, ce réel qui nous abîme comme il nous éblouit. Il en traduit ses extrêmes. Il est doté d'une sensibilité exacerbée, c'est ainsi que le monde lui paraît souvent injuste et déséquilibré. L'art lui permet alors de prendre du recul, d'éviter la colère ou le ressentiment pour le remplacer par du réenchantement avec un certain humour. N'importe quel objet peut être le point de départ d'une création, si par association il prend un nouveau sens et c'est le titre qui va guider sa compréhension. Il explore depuis plus de vingt ans le rapport entre objets, langage, corps et perception. Nourri par un intérêt pour les équivoques du langage, Emmanuel Penouty utilise le détournement, la performance et les jeux de mots pour révéler les subtilités des relations humaines. Elles l'intéressent dans toutes ses composantes. Son quotidien, les rouages du monde de l'art, l'actualité, les médias, les catastrophes sont autant de sujets qu'il explore. Parfois ses œuvres ou ses positions dérangent, car il ose s'exprimer à travers des performances et des accrochages sauvages, dans les lieux d'art comme dans les espaces publics pour "réhabiter ce monde et l'apprivoiser à nouveau."* Pour Emmanuel Penouty, le quotidien est saturé d'images, de mots, de silences et de jeux de pouvoirs, entités avec lesquelles chacun doit composer pour se représenter un environnement perceptible et vivable. Dans cette démarche, il établit un parallèle entre les pièces de puzzles et les mots, et leurs symboliques, qui s'emboîtent pour former une unité cohérente et intelligible.

Les œuvres de l'exposition évolutive et itinérante " Inventaire " dans la galerie Tinbox Mobile #5 invitent le spectateur à établir ses propres connexions, que ce soit entre les individus ou avec des espaces réels ou imaginaires. Ces chaînes signifiantes, qu'elles soient plastiques ou sémantiques, sont manipulées par l'artiste avec un plaisir ludique presque enfantin, créant ainsi de nouveaux agencements, qui ouvrent la voie à des lectures multiples pour habiter poétiquement le monde.

" Il est possible que, par l'attention aux choses menues, très simples, très pauvres, je trouve peut-être ma place dans ce monde. "*

*" Le plâtrier siffleur ", Christian Bobin