On est dans de beaux drapés!
Projet dans le cadre de l'appel à initiatives L'un est l'autre du Département de la Gironde
Artiste intervenante: Koré Lechat-Ménard
DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET
NOTE D'INTENTION DE L'ARTISTE
PORTFOLIO DE L'ARTISTE
DOSSIER BILAN
Le projet
On est dans de beaux drapés ! est un jumelage entre L'Agence Créative et l'EHPAD La Clairière de Lussy sur deux années en 2023 et 2024.
Lancement du projet: Galerie Tinbox #4
Exposition du 20 septembre au 6 novembre 2023
à l'EHPAD La Clairière de Lussy
"Le drapé désigne l'agencement des étoffes et des plis des vêtements représentés en peinture ou en sculpture."
Le drapé est un motif classique, en peinture comme en sculpture. Les figures drapées sont présentes à toutes les périodes de l'Histoire de l'art. Le projet
On est dans de beaux drapés ! explore cette représentation et la déconstruit, la rend abstraite et la porte dans l'espace.
Pendant deux années de résidence, en 2023 et en 2024, l'artiste plasticienne Koré Lechat-Ménard évoluera au côté des résidentes et résidents de l'EHPAD La Clairière de Lussy, leur proposant échanges, rencontres et ateliers de pratique artistique.
"L'art est pour moi, intimement lié au corps, qui à la fois, ressent et agit. Le corps, objet de sens, permet d'expérimenter individuellement ou collectivement le monde des sensations, l'expérience primaire, l'émotion. Il est aussi le creuset de l'esprit, de la pensée, de la volonté, l'incarnation du geste.
Mon corps rêve, accueille des émotions, réfléchit, se meut, accomplit des gestes...
Immergés dans le monde immatériel de l'image d'où nous ne distinguons plus le vrai du faux, le profond du superficiel, prenons le temps de voir. Que l'art ne soit pas le seul moment de réappropriation sensible de notre vie mais que la vie soit la réappropriation du sensible."
Koré Lechat-Ménard
Durant la première année de jumelage entre L'Agence Créative et l'EHPAD, l'artiste plasticienne Koré Lechat-Ménard travaillera avec les résident.es à la mise en place d'un espace d'expérimentation et de création collective mêlant textile et des volumes. Ce travail s'accompagnera d'une exposition dans la galerie Tinbox mobile #4 présentant le travail de Koré Lechat-Ménard.
En amont, l'artiste présentera son travil. Cette introduction permettra aux résident.es de
retrouver des codes artistiques qu'ils.elles connaissent avant que ne leur soient proposés les ateliers créatifs. Si possible, des reproductions de certaines des œuvres vues lors de la visite seront exposées lors des rencontres à l'EHPAD.
Au cours de cette année, les résident.es de l'EHPAD prendront part à des temps réguliers de pratiques artistiques. Dans un premier temps seront réalisés de grandes peintures spatialisées sur draps faisant corps avec les espaces qu'elles habitent. Peignant à même le sol, à partir d'outils, d'empreintes faites sur plexiglas ou encore par contacts corporels, ces intuitions tactiles créeront un amalgame de couleurs, processus d'élaboration des surfaces colorées.Ces ateliers ouvriront une discussion avec les résident.es sur leur rapport au corps, au mouvement, à la couleur et aux formes. Un.e animateur.ice gym douce de l'EHPAD pourra être associé.e à ses temps afin de réaliser une choréographie sur ces chutes de tissus et d'y laisser la trace du passage des corps de chacun.
Un second temps sera consacré à la création de sculptures en carton mâchés, à partir de fil de fer, polystyrène ou objets de récupération, comme des bouteilles en plastique. Des volumes simples, des formes organiques qui viendront compléter les tissus peints préalablement.
Tous ces éléments permettront de créer une installation scénographique invitant à la déambulation. Les résident.es seront invités à porter les vêtements simples (capes, foulards, blouses,...) cousus par l'artiste et à se mettre en scène dans cet espace pour réaliser leur portrait photographique.
Durant la seconde année, Koré Lechat-Ménard, formée au design de mode, travaillera à partir des tissus et volumes réalisés lors de la première année à la création d'une collection de mode. Ce projet fera l'objet d'une restitution.