Rapports d'activités 2015 - 2019, L'Agence Créative / Perspective 2020 - 2025
Bilan au 10/01/2020
Cette page réunie les rapports d'activités de L'Agence Créative de 2015 à 2019. Elle a pour objectifs d'éclaircir les points forts de son fonctionnement et de ses projets, ses difficultés et les freins à son développement.
Elle précise les orientations futures du programme de L'Agence Créative de 2020 à 2025 au vue des actions des cinq dernières années.
L'Agence Créative est une organisation artistique protéiforme et expérientielle créée en 2010 à Bordeaux.
Structure curatoriale, ses objectifs sont de provoquer des situations d'interaction entre les personnes et l'art contemporain dans le respect de leurs identités culturelles et en accord avec les droits culturels.
Structure nomade, elle déploie ses actions hors des circuits habituels de l'art pour aller à la rencontre des personnes dans les espaces publics et dans des structures (scolaires, sociales, médicales...). Pour ce faire, elle se dote d'outils de diffusion et d'intermédiation les galeries-œuvres TINBOX et la CRÉATIVE MOBILE, bureau et atelier itinérant pour l'espace public. Elle développe des programmes de résidences d'artistes de recherche et de création, d'ateliers, d'éducations à l'art et différents temps de rencontres. Elle dispose d'ateliers d'artistes à L'Annexe b, mis à disposition par la ville de Bordeaux. Elle développe ses projets en partenariat avec de nombreuses structures culturelles du territoire.
Tinbox vue par Annie Wolff, directrice de la Biennale éphémère en Dordogne:
"Étrange... On peut dire que la Tinbox est une œuvre en soi, relevant de l'architecture, mobile, destinée à contenir et présenter d'autres œuvres. Une boîte rouge, élaborée en plusieurs dimensions, évoquant tantôt une cabine téléphonique britannique, tantôt un van percé d'ouvertures, ou encore quelque vitrine close dans un cube blanc. Ces créations sont signées Nadia Russell Kissoon, à la tête de l'Agence Créative (Bordeaux) qui les désigne sous le label galerie-œuvre mobile. Nadia Russell Kissoon estime non sans humour que ses Tinbox sont des châsses. On pense aux coffrets précieux qui conservent de saintes reliques, mais les Tinchâsses mobiles sont plus humblement des espaces de présentation susceptibles d'attirer les passants. Il s'agit de les poser dans des territoires variés " avec une volonté forte de lutter contre l'entre-soi de l'art contemporain"."
Le programme de L'Agence Créative se renouvelle chaque année avec pour fil rouge les Tinbox.
Depuis 2015 se dessine une thématique autour de questions écosophiques.
L'Agence Créative est un membre actif et fondateur des réseaux BAC, Bordeaux Art Contemporain et de ASTRE.
Tous les projets de L'Agence Créative sont documentés en vidéo sur sa page vimeo.
Les grands axes qui définissent la programmation de 2015 à 2019 sont:
- Le commissariat d'exposition dans les galeries-œuvres Tinbox mobiles dans les espaces publics et les structures. Avec de nouveaux projets dans les espaces publics grâce à:
Tinbox #5, galerie-œuvre de 6 m2, pouvant rester de manière autonome en extérieur, construite en 2014.
Tinbox #6, galerie-œuvre portable de la taille d'un sac à dos, datant de 2018.
Tinbox #7, galerie-œuvre tractée par un vélo datant de 2019.
Les Tinbox #2 et #4 de 2m2 servent à exposer l'art dans des structures scolaires, associatives, sociales, médicales, entreprises.
- Les actions d'intermédiation dans l'espace public et dans les structures.
- Les résidences d'artistes de recherche et de création sur mesure sur des territoires et dans des structures (Université de Bordeaux, CHU, EHPAD, quartier Victoire à Bordeaux, Hyderabad en Inde...)
- Le commissariat hors les murs dans d'autres lieux d'art (hors des galeries Tinbox).
- Les projets EAC (maternel, primaire, collège, lycée et université).
- Les projets transversaux en milieu social et médico-social (EHPAD, SAMU Social, CHU...).
- Les circuits artistiques de visites d'ateliers d'artistes "Bordeaux art tour".
- Les rencontres et conférences (lors des expositions ou des résidences d'artistes).
- La mise à disposition d'ateliers et l'accompagnement des artistes.
- Le programme IL FAUT CULTIVER NOTRE JARDIN.
Bilan 2015 - 2019 (voir dossiers pour détails des projets, artistes, équipes)
Rapport d'activités 2015 pdf - Budget annuel: 63865 euros, Résultat: + 3 466 euros (Première année de circulation de la Galerie Tinbox #5)
Rapport d'activités 2016 pdf - Budget annuel: 59028 euros, Résultat: + 935 euros (Première année du projet expérimental du département de la Gironde)
Rapport d'activités 2017 pdf - Budget annuel: 88034 euros, Résultat: + 8753 euros (Réponse positive à de nombreux appels: ville de Bordeaux, Projet expérimental du département de la Gironde, Fondation de France et FACTS)
Rapport d'activités 2018 pdf - Rapport d'activités: 50139 euros, Résultat:- 4155 euros (La fin des service civiques, le manque d'appels à projet et la diminution de l'aide au fonctionnement de la ville de Bordeaux ont fragilisé la structure)
Rapport d'activités 2019 pdf - Budget annuel: 44801 euros, Résultat: - 1174 euros (Peu d'appel à projets en 2019, manque de moyens humains, aide au fonctionnement de la ville de Bordeaux en baisse et bilan négatif en 2018)
MAJ 11/12/2020: Édition
"Tinbox #5, 2015 - 2019, 5 ans d'art contemporain dans les espaces publics en Nouvelle-Aquitaine". Cette
édition vidéo et
papier documente les 5 premières années de circulation de la galerie Tinbox #5 qui s'installe dans la rue.
L'Agence Créative reçoit le soutient régulier de la ville de Bordeaux, du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle n'a reçu que deux financements de la DRAC Nouvelle-Aquitaine depuis 2010 (Appel à projet EAC "Je like mon patrimoine" et Astre 2018, financement croisé Etat/Région dans le cadre du contrat de filière)
Ponctuellement de Bordeaux Métropole pour l'Été Métropolitain.
Elle développe des stratégies pour la recherche de financements privés, Fondation de France, Université, entreprises, financements participatifs et propose des prestations à la demande.
L'Agence Créative fonctionne principalement au projet. Certaines années elle est sélectionnée pour de nombreux appels, d'autres années moins. Certaines années il y a peu d'appels à projets. Ce qui explique les écarts entre les budgets. Le manque de moyens humains pour répondre aux appel est aussi un frein au développement.
Il y a de très gros écarts de budgets d'une année à l'autre, ils s'expliquent pas un fonctionnement au projet dépendant des appels à projets et un manque d'aide au fonctionnement.
2020 est une année charnière pour stabiliser ce budget.
Au regard des actions mises en place ces cinq dernières années, les points forts de L'Agence Créative sont sa capacité à exposer l'art contemporain dans les espaces publics grâce aux galeries-œuvres Tinbox afin de déplacer l'art hors des circuits traditionnels d'expositions.
L'Agence Créative s'est également dotéé un nouvel outil bureau, atelier mobile et espace d'intermédiation pour l'espace public la Créative Mobile (Caravane Eriba) pour travailler la relation aux personnes en lien avec les expositions.
L'Agence Créative met l'accent sur la qualité de la rencontre entre les œuvres, les artistes et les personnes dans tous les champs de la société civile avec la même exigence de qualité artistique dans tous les contextes.
L'Agence Créative a des exigences sur la liberté d'expression des artistes, le commissariat d'exposition, l'écriture, la qualité des œuvres. La qualité de la relation entre personnes aux identités et aux cultures diverses lors d'actions d'intermédiations et d'ateliers est primordiale.
Les expositions dans les galeries-œuvres Tinbox circulent principalement sur Bordeaux, Bordeaux Métropole et en Gironde. En 2019 elle a eu l'opportunité de circuler en Dordogne grace à l'appel à projet Astre. Un projet à l'international a également été réalisé en Inde, à la Biennale d'art contemporain de Kochi.
Son deuxième point fort et la mise en place de résidences d'artistes sur mesure de recherche et de création afin de garantir la liberté d'expression des artistes et d'accompagner les processus créatifs sur des temps longs en immersion dans des territoires et des lieux qui enrichissent leurs pratiques. Les résidences permettent aux artistes de travailler dans de bonnes conditions. Ces projets impliquent également les personnes et les territoires dans les actions.
L'Agence Créative met en place des projets garantissant des temps de rencontres avec les artistes et les œuvres (circuits, échanges, conférences, ateliers, EAC..) et place toujours l'artiste au cœur des projets.
Son encrage fort sur le quartier du Grand-Parc grâce à l'Annexe b, ateliers d'artistes de la ville de Bordeaux à permis de réaliser de nombreux projets dans les écoles, les structures sociales, les EHPAD...
En 2016 et 2017, le programme expérimental du département de la Gironde (Expositions Tinbox et programme EAC avec des artistes) lui a permis de travailler sur des territoires très éloignés de l'offre culturelle, Le Médoc et Bourg-sur-Gironde avec plus que 15 écoles, des associations et des EHPAD et dans plus de 15 villages et communes. Les Tinbox sont de formidables ressources pour couvrir les zones dites "blanches". Malgré un bilan très positif et une forte demande des communes, ce programme n'a pas perduré, mettant ainsi fin aux actions hors de Bordeaux Métropole.
L'appel à Initiatives "L'un est l'autre" du Conseil départemental de la Gironde lui permet depuis 2016 de mener des projets d'expositions, d'ateliers et de résidences en EHPAD qui impliquent les résidents et leurs permettent de participer à la vie culturelle.
L'Agence Créative a été mandaté par le Samu Social de Bordeaux pour mener un projet artistique. Ce projet s'est construit avec l'implication active des équipes et des personnes accompagnées qui ont décidé de passer une commande artistique à un artiste pour la façade du bâtiment sous la direction artistique de Constance Rubini, directrice du Musée des arts décoratifs et du Design de Bordeaux. Ce projet devrait voir le jour en 2021.
L'Agence Créative s'est fortement engagée en tant que volontaire dans les groupes de travail de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les droits culturels. Elle essaye de mener tous ses projets dans le respect de ces droits fondamentaux.
Par manques de moyens humains les projets de circuits artistiques dans les ateliers ont été arrêtés. Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile de faire des diagnostiques de territoire et de travailler l'intermédiation avec les structures et les personnes.
L'Agence Créative souhaiterait pouvoir travailler avec la ville et les mairies de quartier de Bordeaux, les communes de Bordeaux Métropole et le département de la Gironde pour un meilleur maillage du territoire, en impliquant la Région et la DRAC.
Malgré cette fragilité L'Agence Créative rémunère correctement les artistes et leurs permet de produire et de travailler dans de bonnes conditions.
Pour diminuer encore plus ses coûts de fonctionnement, elle limite ses frais de communication et d'événements (vernissages) pour privilégier la création.
L'Agence Créative n'a plus de salariés depuis décembre 2018 en raison de difficultés financières dues au fonctionnement au projet. Nadia Russell Kissoon est payé en honoraire pour la diffusion des galerie-œuvres Tinbox uniquement alors qu'elle mène un travail de direction artistique. La fin des emplois aidés a fragilisé la structure qui manque de moyens humains. Elle fonctionne ainsi en honoraires avec des prestataires extérieurs. La mise en œuvres de projets devient difficile à cause de cette structuration précaire. Depuis 2016, L'Agence Créative a un agrément pour l'accueil de volontaires en service civique.
L'objectif sera en 2020 de stabiliser la situation et de créer un nouvel emploi en 2021 avec l'aide du département de la Gironde. Cela dépendra de la situation financière en 2020 et des appels à projet.
Le manque de conventionnements pluriannuels et d'aides au fonctionnement oblige l'association à évoluer dans un incertain permanent extrêmement usant.
Perspectives:
Depuis 2015 une thématique forte se dessine autour de questions écosophiques, c'est à dire l'écologie environnementale, sociale, politique et mentale à travers le programme "Il faut cultiver notre jardin". Il a été décidé que cette grande thématique sera celle des 5 années à venir de 2020 à 2025 à travers le commissariat d'exposition, l'art dans les espaces publics avec les Tinbox et les résidences d'artistes de recherche et de création sur mesure principalement. Si les moyens humains le permettent l'association maintiendra ses actions EAC et ses projets transversaux.
L'ensemble des projets seront maintenus en 2020 en mettant l'accent sur le commissariat d'exposition dans les espaces publics avec les Tinbox et les résidences d'artistes dans le cadre du programme "Il faut cultiver notre jardin". Les projets EAC et transversaux seront plus ponctuels.
L'Agence Créative souhaite continuer à cultiver sa singularité et originalité avec ses galeries Tinbox qui permettent d'exposer l'art dans les espaces publics et d'aller à la rencontre de personnes sur tous les territoires.
L'urgence est la création d'un emploi.
MAJ 11/12/2020: Malgré la pandémie, toutes les expositions de L'Agence Créative sont maintenus grâce à TINBOX qui s'installe dans l'espace public. Les projets EAC, ateliers, rencontres ont été annulés.
------
MAJ 11/12/2020:
programme 2021
Bilan 2020 au 31 décembre.